Suggestion : Schubert, Trio avec piano n° 2, op. 11, D. 929, Andante con moto (1827)

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.

 LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (vue partielle)

Auguste Renoir (1841-1919)

1880-1881

The Phillips Collection, Washington DC

Le vin occupe le devant de la scène dans cette toile de Renoir. Situé à l'épicentre, le vin y joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis.  Duncan Phillips dira de cette œuvre qu'« elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse ».

 Les artistes, surtout les peintres, grands maîtres et petits maîtres, nous racontent l'histoire du vin à la manière des chroniqueurs. Leur analyse descriptive vient cerner notre évolution sociale, culturelle, religieuse, politique et économique à travers les siècles.

 

>>  UN PARCOURS THÉMATIQUE : 5 COLLECTIONS PERMANENTES, 31 GALERIES

LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSÉE VIRTUEL DU VIN

De vin divin en vin Sacré
De boire en savoir-boire
De vigne en port
Décrivez votre image
En nature morte
En enluminure
Décrivez votre image
En voir plus

Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également des œuvres d'art issues d'autres formes artistiques. Il est ainsi Le musée du Vin des arts qui nous racontent une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.

Le Musée Virtuel du Vin est Le Musée du Vin des Arts, une histoire culturelle du vin de l'Antiquité à nos jours

 

>>  1 000 ŒUVRES D'ART PROVENANT DE 28 PAYS VOUS ATTENDENT.

Le Vin des Arts
Le vin et l'art : le Musée Virtuel du Vin nous raconte une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.
L’Œuvre du Mois
Le vin et l'art : l'histoire du vin est indissociable de notre histoire sociale, culturelle, religieuse, politique et économique.
Le Vin et la Peinture
Le vin et l'art : à toutes les époques, les peintres sont comme des chroniqueurs.La peinture est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants.

Nous suggérons de découvrir le Musée Virtuel du Vin avec le parcours suivant : le Vin des Arts comme mise en bouche, l'Œuvre du mois pour vous éveiller encore plus les sens, et les Collections de peinture et leurs Galeries à déguster pas à pas. Alternative, si le temps vous presse : une visite rapide avec la Sélection du Musée Virtuel du Vin

 

Une sélection de 30 œuvres pour une visite rapide  >>

"Les Frères Clarke et d'autres gentlemen prenant du vin", Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735 - Yale University, New Hawen, CT, US | MVV Le Musée Virtuel du Vin
UN BAR AUX FOLIES-BERGÈRE
Edouard Manet, 1881-1882 - Courtauld Institute, Londres
Buveurs de vins | Le Musée Virtuel du Vin ou le Vin des Arts

Les Buveurs de vin, le témoignage des peintres

Les buveurs de vin ont été mis en scène par les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres. L'un d'entre eux, Manet, un des artistes les plus impliqués dans la peinture du vin, aimait à dire que l'art doit refléter la vie. Quand la peinture décrit l'univers du vin, elle n'échappe pas à cette règle. Elle est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société, quelles que soient les circonstances. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants. A toutes les époques, un thème est récurrent : celui du vin marqueur social... (vidéo : cliquez sur l'image)

LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735, Yale University, New Hawen, CT, Etats-Unis

Un nouveau regard sur le vin et son histoire

Ce site a été créé à l'origine dans le cadre d'un travail universitaire portant sur le projet d'un musée virtuel du vin consacré principalement à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable "musée imaginaire" selon l’expression d'André Malraux : Du Musée Imaginaire de Malraux au musée virtuel  >>. C'est également l'ambition du Musée Virtuel du Vin. Musée du Vin des Arts, il offre un nouveau regard sur la connaissance du vin et de son histoire, sociologique en particulier. 

Son fondateur, Eric Beau, est membre du réseau international des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Après avoir vécu au milieu des vignes de la Côte de Beaune, il réside maintenant à Bordeaux. Il intervient comme conférencier à l'Université de Bourgogne et dans le Bordelais.

Le Musée Virtuel du Vin est en phase avec la définition d'un musée par l'ICOM (Conseil International des Musées) : "Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

Le Musée Virtuel du Vin est un site de référence internationalement reconnu : il vient d’être primé par le Jury des Prix de   l’Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) avec une Mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts. 

Le Musée Virtuel du Vin est sans but lucratif. Totalement libre d’accès, il se veut être une mine d’informations à vocation historique et pédagogique pour les amateurs et les étudiants, et également un site de vulgarisation destiné au grand public. Georges-Henri Rivière (fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires) aimait à dire que "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose". Nous pouvons ajouter : et qui reviennent. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels. Nous vous souhaitons qu'il en soit ainsi avec votre visite.

LE VERRE DE VIN (GENTILHOMME ET DAME BUVANT DU VIN)
Vermeer, c. 1658-1660 - Gemäldegalerie, Berlin
Show More

En tant qu'incarnation du vice, les femmes buvant du vin constituent un motif essentiel de l'oeuvre de Vermeer. Dans un style élégant et raffiné, il peint la vie intime de femmes silencieuses et intemporelles à qui il donne une impression de naturel qui émeut. Il va consacrer sept de ses œuvres aux effets, sinon méfaits, du vin (sur un total de seulement trente-cinq connues). Dans celle-ci, le vin est très clairement désigné comme l’instrument de la séduction à qui il donne toute sa saveur. Avec Le Verre de vin, l'homme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque enlèvera toute résistance à cette femme, agissant comme un prélude à d'autres plaisirs. La jeune femme a levé son verre et semble boire les dernières gouttes de vin. Conformément aux convenances de l'époque, la jeune femme tient son verre au niveau du pied, indiquant ainsi qu'elle fait partie de la haute société. De nombreuses peintures de cette époque représentent des femmes qui se laissent séduire par le vin et par les hommes.

 

L'oeuvre du mois  >>

Une nouvelle exposition avec Les Rubaïyat d'Omar Khayyâm, contrepoint aux miniatures persanes présentées. Le vin, fréquemment cité dans ces quatrains, y apparaît comme un remède à la mélancolie, un élixir de vie. "Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes.

 

Toujours à l'affiche, deux expositions dédiées à l'art d'aujourd'hui. Bertrand Sallard, peintre abstrait établi en Bourgogne, nous présente ses variations sur les travaux "de la vigne au vin" rythmés par les saisons. Tandis qu'avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention.

Expositions >>

La vinification est connue depuis plusieurs millénaires. Les scientifiques s'accordent à dire qu'elle a été d'abord pratiquée dans la région du Caucase, considérée depuis le XIXème siècle comme la patrie de la vigne domestique, avec une grande diversité de vignes sauvages et aussi de cépages, notamment en Géorgie. Les plus anciennes traces de vinification connues à ce jour y ont été découvertes en 2017 avec 8 jarres néolithiques datées des environs de - 6.000 ans avant notre ère, soit il y a 8.000 ans. Après analyse, elles ont révélé contenir certains dépôts chimiques comme l'acide tartrique, véritable signature de la présence de vin. Cette découverte est à ce jour le plus ancien témoignage de la fabrication de vin par l'homme.

Blog : actualités et œuvres à découvrir :  >>

BOIRE DANS UN JARDIN AU PRINTEMPS, JEUNE HOMME OFFRANT DU VIN A UNE JEUNE FILLE
Miniature persane, c. 1430 - The Metropolitan Museum of Art, New York
Show More
JARRE NÉOLITHIQUE RETROUVÉE EN GÉORGIE
© Georgian National Museum
Show More

DERNIERS POSTS PUBLIÉS

NATURE MORTE
Osias Beerl Rosenborg, 1617 - Château de Versaille

Quoi de neuf dans les collections du musée ?

Témoignant de la notoriété du vin, très nombreux sont les artistes qui l'ont mis en scène dans leurs natures mortes. Et ce dès l'antiquité, comme en témoignent les mosaïques et fresques d'alors en Italie, dans la région du Vésuve. L'histoire de la peinture voit se développer ce nouveau genre dès la fin du XVIème siècle pour prendre tout son essor au siècle suivant. Cette oeuvre d'Osias Beerl est typique des natures mortes en vogue dans les Pays-Bas et dans la région rhénane. Seuls la part de tourte, le couteau et une fraise solitaire laissent poindre un effet de vie. "La nature morte occupera l’essentiel de l’espace pictural et la profusion de toutes ces subsistances savamment agencées prendra différents aspects, jusqu’à évoquer l’opulence débordante des tables servies où s’entremêlent victuailles, vaisselle, personnages ou animaux… dans une perspective à la fois documentaire et symbolique." (source : Le Louvre).

 

Galerie "En nature morte"  >>

FÊTE DANS UN BORDEL
Monogrammist de Brunswick (atelier), c. 1540
LE GRAND BLESSÉ, SCÈNE DE CAFÉ (Le Faouët, Bretagne)
Marius Borgeaud, 1921
MONSIEUR ET DAME
Emil Nolde, 1911
AUTO-PORTRAIT COMME UN BUVEUR
Ernst Ludwig Kirchner, 1914
DERNIERE CENE (Avec Luther parmi les apôtres)
Lucas Cranach le Jeune, entre 1547 et 1548
FERMIERS ESPAGNOLS
Ignacio Zuloaga, 1905
EMMAÜS
Jacopo Bassano, c. 1538
LE GÂTEAU DE LA DOUZIEME NUIT (LE ROI BOIT)
David Teniers, entre 1650 et 1660
GENTILHOMME PRESSANT UNE FEMME DE BOIRE
Gerard ter Borch, c. 1658/9
VOIR PLUS / SEE MORE...
1 - TÊTE PROVENANT D'UNE STATUE DE BACCHUS JEUNE
Artiste romain inconnu, 1-50, Bronze et argent , H. 26 cm - The Getty Villa, Malibu, Californie, Etats-Unis

Le record de popularité sur les comptes Twitter du Musée Virtuel du vin en 2020, à ce jour, est détenu par cette représentation du dieu de la vigne et du vin. « Dionysos, dieu du vin, porte une couronne de lierre ornée de ses feuilles et de ses baies. Cette tête est ce qui subsiste d’une statue en bronze du dieu, grandeur nature. Le blanc argenté des yeux était incrusté d’iris. Le regard rêveur, légèrement vague, et des lèvres entrouvertes, traduisent une volupté et une ambivalence sexuelle, des traits que l’on trouve fréquemment dans les représentations du dieu.  
Avant la période hellénistique, les Grecs en firent le portrait d’un homme adulte et barbu. Plus tard dans l’art hellénistique et l’art romain, Dionysos est jeune et sans barbe, semblable aux images du dieu Apollon. Cela peut rendre difficile la distinction entre les deux dieux. Ici, la couronne de lierre nous permet de reconnaître Dionysos. » (source : Getty Museum).

Vin et Peinture, Nectar des dieux, Dionysos / Bacchus dieu du vin  >> 

Le vin et la vigne dans les objets d'art  >> 

 

Le Musée sur Twitter  >>

2 - CRATÈRE DE DERVENI, ARIANE ET DIONYSOS
c. 330-320 av. J-C
3 - PAVEMENT , RINCEAUX DE VIGNE AVEC SCÈNES DE VENDANGE
562 ap. J.C.
4 - BAL DU 14 JUILLET
Théophile Alexandre Steinlen, 1889
5 - LA PROCESSION DU BŒUF GRAS, dit aussi LA FÊTE DU VIN
Maître du Cortège, c. 1650
6 - LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY, JANVIER
Frères de Limbourg, 1412-1416
7 - TAPISSERIE DE BAYEUX, SCÈNE 37 : "ET ICI ILS TIRENT UN CHARIOT AVEC DU VIN ET DES ARMES"
1066/82
VOIR PLUS / SEE MORE...

TWITTER 2019

1 - SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE
Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25
2 - THE FAMILY AFTER THE MEAL or THE GREEN DINNER
Edouard Vuillard, 1891
3 - FIELD OF THE CLOTH OF GOLD
British School, 1545
4 - VOTIVE RELIEF OF UR-NANSHE, KING OF LAGASH (detail) Archaic Sumerian Dynasties, ca. 2550/2500 BC.
5 - AUGUST
Leandro Bassano, ca. 1595-1600
6 - WINE IS A MOCKER
Jan Steen, 1663/64
VOIR PLUS / SEE MORE...

TWITTER 2018

1 - PRUNING, THE MONTH OF MARCH
Heures de Catherine de Médicis, 1500/50?
2 - AUTUMN
Francesco Bassano, ca. 1576
3 - THE FESTIVAL OF THE OPENING OF THE VINTAGE AT MACON Turner, 1803
4 - THE TRUE VINE
Unknown artist
5 - THE BROTHERS CLARKE WITH OTHER GENTLEMEN TAKING WINE Gawen Hamilton, 1730/35
6 - THE VINEYARD OF THE LORD
Lucas Cranach the Younger, 1569
VOIR PLUS / SEE MORE...

VIN DES ARTS   |  GALERIES   |   ŒUVRE DU MOIS   |   VIN ET PEINTURE   |   EXPOSITIONS  

5 - AUGUST Leandro Bassano, ca. 1595-1600

Go to link