Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

Inscrivez-vous ci-contre, vous serez notifié des nouvelles publications de posts.

Derniers posts


SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE

Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25

Les vitraux de la rosace ouest de Notre-Dame de Paris ont été préservés de l'incendie. Ils représentent les travaux agricoles des mois associés aux signes du zodiac, les Vertus et les Vices, les prophètes et, au centre, la Vierge. Traditionnellement, sous le signe du bélier, premier signe du feu, démarre la nouvelle année, le nouveau cycle solaire. La saison du printemps vient d'arriver, un homme taille sa vigne.

 


SIGNE DE LA BALANCE, FOULAGE DU RAISIN

Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac

L'activité d'automne débute avec les vendanges. S'ensuivra le début de la vinification avec le foulage du raisin aux pieds.


La représentation des vices et des vertus ainsi que les signes du zodiaque et les travaux des champs associés est classique au Moyen-âge. La rosace est une réplique colorée des bas-reliefs de pierre de la façade ouest, autrefois peints mais aujourd'hui au calcaire nu. Dans le cas présent, sur le portail gauche, dit le portail de la Vierge.


SIGNES ASSOCIÉS AUX TRAVAUX DU MOIS

Bélier et taille de la vigne (à g., 4° rang), Balance et foulage du raisin (à dr., 3° rang)

Notre-Dame de Paris - Portail de la Vierge, zodiac

Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, de petits bas-reliefs représentent les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche, véritable abrégé de la vie au XIIIe siècle.



SCÈNES DE LA VIE DU CHRIST : LA CÈNE

Pierre de Chelles, 1300/18 - Clôture du chœur, coté nord, Notre-Dame de Paris



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.


Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum vient d'être primé par le Jury des Prix de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) qui lui a décerné une mention Spéciale dans la catégorie Beaux-arts. Cette récompense confirme qu'il est un site international de référence.


Tout savoir sur l'OIV >>




Une reconnaissance à l’échelle internationale, une référence

Des Prix et Mentions Spéciales sont décernés chaque année par un Jury international composé d’éminentes personnalités du monde vitivinicole représentant les pays membres de l’OIV. Les récompenses sont attribuées par catégorie pouvant rassembler aussi bien des ouvrages que des sites internet : par exemple, la catégorie Beaux-arts.


Un jugement selon des critères précis


Sur le volume de travail, la présentation et l’organisation, la qualité du contenu, l’originalité, la portée internationale, le degré d’interactivité (sites internet et outils de formation numériques). Des lecteurs spécialisés dans de nombreux pays Professeurs d’université, journalistes, écrivains, scientifiques, historiens, sommeliers, œnologues, juristes, autres professionnels du secteur. Plusieurs lecteurs évaluent chaque ouvrage candidat.



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.


BONNES ET MAUVAISES MANIÈRES

Facta et dicta memorabilia, Valerius Maximus, Bruges 1475 - Getty Museum, Los Angeles

Enluminure sur parchemin, 17,5 × 19,4 cm

Le musée publie chaque jour sur Twitter ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publierons sur le blog ceux qui sont les plus populaires. Ces Bonnes et mauvaises manières ouvrent le bal !


Les traités de bonnes manières se diffusent à partir du XIIIe siècle. On y apprend à boire le coude collé au corps et à petites goulées (pour les femmes). Une nette distinction est faite entre la foule aux mauvaises manières qui renverse le vin sur la table et fait du bruit dans les auberges, et la société bien élevée qui connaît les règles sur la conduite qu'il convient de tenir. Cette miniature les met toutes les deux au coude-à-coude, des plébéiens de basse extraction faisant le cirque aux côtés de l'élite d'une société qui sait se tenir droite à table ! ..


Les tavernes disposaient d’une grande salle commune garnie de tables et bancs et parfois aménageaient une chambre pour loger le voyageur épuisé (ou bien y dissimuler des plaisirs illégitimes).


Pour en savoir plus : Galerie En enluminure : De boire en savoir-boire >>

Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.