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Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE

Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25

 

Les vitraux de la rosace ouest de Notre-Dame de Paris ont été préservés de l'incendie. Ils représentent les travaux agricoles des mois associés aux signes du zodiac, les Vertus et les Vices, les prophètes et, au centre, la Vierge. Traditionnellement, sous le signe du bélier, premier signe du feu, démarre la nouvelle année, le nouveau cycle solaire. La saison du printemps vient d'arriver, un homme taille sa vigne.

 


SIGNE DE LA BALANCE, FOULAGE DU RAISIN

Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac

 

L'activité d'automne débute avec les vendanges. S'ensuivra le début de la vinification avec le foulage du raisin aux pieds.


La représentation des vices et des vertus ainsi que les signes du zodiaque et les travaux des champs associés est classique au Moyen-âge. La rosace est une réplique colorée des bas-reliefs de pierre de la façade ouest, autrefois peints mais aujourd'hui au calcaire nu. Dans le cas présent, sur le portail gauche, dit le portail de la Vierge.


SIGNES ASSOCIÉS AUX TRAVAUX DU MOIS

Bélier et taille de la vigne (à g., 4° rang), Balance et foulage du raisin (à dr., 3° rang)

Notre-Dame de Paris - Portail de la Vierge, zodiac

 

Aux piédroits et aux faces latérales du trumeau, de petits bas-reliefs représentent les travaux des mois chez le pauvre et chez le riche, véritable abrégé de la vie au XIIIe siècle.



SCÈNES DE LA VIE DU CHRIST : LA CÈNE

Pierre de Chelles, 1300/18 - Clôture du chœur, coté nord, Notre-Dame de Paris

 


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Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.


BONNES ET MAUVAISES MANIÈRES

Facta et dicta memorabilia, Valerius Maximus, Bruges 1475 - Getty Museum, Los Angeles

Enluminure sur parchemin, 17,5 × 19,4 cm

 

Le musée publie chaque jour sur Twitter ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publierons sur le blog ceux qui sont les plus populaires. Ces Bonnes et mauvaises manières ouvrent le bal !


Les traités de bonnes manières se diffusent à partir du XIIIe siècle. On y apprend à boire le coude collé au corps et à petites goulées (pour les femmes). Une nette distinction est faite entre la foule aux mauvaises manières qui renverse le vin sur la table et fait du bruit dans les auberges, et la société bien élevée qui connaît les règles sur la conduite qu'il convient de tenir. Cette miniature les met toutes les deux au coude-à-coude, des plébéiens de basse extraction faisant le cirque aux côtés de l'élite d'une société qui sait se tenir droite à table ! ..


Les tavernes disposaient d’une grande salle commune garnie de tables et bancs et parfois aménageaient une chambre pour loger le voyageur épuisé (ou bien y dissimuler des plaisirs illégitimes).


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De gauche à droite et de haut en bas, oeuvres de : James Ensor, Vincent Van Gogh, Henri de Toulouse-Lautrec, Ernst Ludwig Kirchner, Amedeo Modigliani, Edward Munch, Georg Baselitz, Francis Bacon

 

AUTO-PORTRAIT AU VERRE - Van Gogh, 1887

Certains artistes, plus particulièrement à la fin du XIXème siècle et au XXème, étaient alcooliques. Qu'il se mettent eux-mêmes en scène (Kirchner, Munch, ou ici Van Gogh buvant du vin rouge), qu'ils fassent le portrait d'un ami en proie à la même addiction (Modigliani et son ami peintre Soutine ; Bacon et son amant tragique Francis Dyer), ou qu'ils nous dépeignent d'autres personnages, leur témoignage est saisissant.


La galerie Vin de l'ivresse présente 52 oeuvres, du XVème au XXème siècle. Dans les premiers temps, les œuvres sont directement porteuses du message de la morale ambiante, celle de l’Église. Au XVIIème, une véritable mode de l’ivresse avait cours dans l’aristocratie parisienne. La condamnation morale de l’ivresse était encore forte. Mais elle était aussi considérée comme une faute rédhibitoire de savoir-vivre, même si le champagne bénéficiait d’une image qui en limitait l’infamie. Il y avait certes l’ivresse, mais il y avait aussi le plaisir des sens, la joie collective et même une bénédiction médicale.


L’ivresse n’est pas l’apanage de l'aristocratie et de ses fêtes galantes. Le vin, c’est aussi de l’alcool, en particulier au XIX° siècle. L'alcoolisme fait des ravages. A la fin la fin du siècle, l’abondance de vin à bon marché aidant, l'alcoolisme s'empare des classes sociales les plus défavorisées.


Pour en savoir plus : Galerie Vin de l'ivresse >>

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