En nature morte : documentaire et symbolique

"Nature morte à la tourte de dinde", Pieter Claesz, 1627 - Rijksmuseum, Amsterdam | Nature morte | Vin et Peinture | Le Musée Virtuel du Vin

NATURE MORTE A LA TOURTE DE DINDE

Pieter Claesz (c. 1597-1661)

1627
Rijksmuseum, Amsterdam

 

 

 

Témoignant de la notoriété de la vigne et du vin, très nombreux sont les artistes qui les ont mis en scène dans leurs natures mortes. Et ce dès l'antiquité, comme en témoignent les mosaïques et fresques d'alors en Italie, dans la région du Vésuve. L'histoire de la peinture voit se développer ce nouveau genre dès la fin du XVIe siècle pour prendre tout son essor au siècle suivant.

"La nature morte occupera l’essentiel de l’espace pictural et la profusion de toutes ces subsistances savamment agencées prendra différents aspects, jusqu’à évoquer l’opulence débordante des tables servies où  s’entremêlent victuailles, vaisselle, personnages ou animaux… dans une perspective à la fois documentaire et symbolique." (source : Le Louvre).

 

Certaines œuvres du XVIIe siècle ne sont pas exemptes d’informations sur les habitudes alimentaires et les croyances de l’époque : le citron, très coûteux à l'époque et omniprésent dans les très populaires natures mortes hollandaises, était censé agir contre le poison qui se cachait, entre autres, dans… la vaisselle d’or et d’argent ; on estimait salutaire le vin en ce qu’il facilitait la digestion des melons, pêches et autres fruits ; quant aux huîtres, on disait d’elles qu’« elles ouvrent l’appétit, l’envie de manger et de partager sa couche, ce qui convient autant aux joyeux caractères qu’aux personnes délicates…» (Johan van Beverwyck, 1651). Moins prosaïquement et plus symboliquement, le citron témoigne de l’amertume de l’existence et, pelé, évoque la fuite du temps ; il en est de même avec les huîtres dont la durée de vie est limitée.

XVIIe ET XVIIIe SIÈCLES

NATURE MORTE AUX FROMAGES Floris Claesz van Dijck , 1615-1620 - Rijksmuseum, Amsterdam

NATURE MORTE AU RAFRAÎCHISSOIR A VIN Frans Snyders, c. 1610/1620 - Fundación Banco Santander, Madrid, Espagne

NATURE MORTE Osias Beerl Rosenborg, 1617 - Château de Versailles / 3

NATURE MORTE Clara Peeters, 1627-1629 - Collection particulière

NATURE MORTE AUX RAISINS, POMMES ET CRUCHE Georg Flegel (attribué à), début XVII° - Collection particulière

NATURE MORTE Georg Flegel, 1635 - Collection particulière

TABLE MISE Juan van der Hamen, 1631 - Collection particulière

NATURE MORTE AU VERRE ET AUX HUÎTRES Jan Davidsz de Heem, c. 1640 - The Metropolitan Museum of Art, New York

NATURE MORTE AUX HUÎTRES, A LA COUPE EN ARGENT ET AU VERRE W-C. Heda, 1635 - Metropolitan Museum of Art, New York

NATURE MORTE AUX OLIVES W-C. Heda, 1634 - Museum voor Schone Kunsten, Gand

NATURE MORTE W-C. Heda, 1651 - Collection particulière

NATURE MORTE A LA CORNE A BOIRE Willem Kalf, 1653 - National Gallery, Londres

LE DESSERT DE GAUFRETTES Lubin Baugin, c. 1631 - Musée du Louvre, Paris

NATURE MORTE A L’ÉCHIQUIER (LES CINQ SENS) Lubin Baugin, 1630 - Musée du Louvre, Paris

LE LOUP MORT Jean Baptiste. Oudry, 1721 - Wallace Collection, Londres

NATURE MORTE AU BOCAL D'OLIVES Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1760 - Musée du Louvre / 13

RAISINS ET GRENADES Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1763 - Musée du Louvre

POIRES , NOIX ET VERRE DE VIN Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1768 - Musée du Louvre

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3. Une peinture typique des natures mortes en vogue dans les Pays-Bas et dans la région rhénane. Seuls la part de tourte, le couteau et une fraise solitaire laissent poindre un effet de vie.

 

13. Diderot a publié l'écriture de ses Salons de 1759 à 1781. Il voyait en Chardin le magicien capable de produire l'illusion qu'un "vase de porcelaine est de la porcelaine", et reconnaissait dans ses oeuvres "la nature même", avec des objets "d'une vérité à tromper les yeux" (Claude Frontisi, Histoire visuelle de l'art, Larousse, 2005). Cette oeuvre a été présentée au Salon de 1763.

XIXe SIÈCLE

NATURE MORTE A LA BOUTEILLE ET A LA CARAFE, AU PAIN ET AU VIN Claude Monet, c. 1862/1863 - National Gallery of Art, Washington

NATURE MORTE AUX MELONS ET AUX PÊCHES Edouard Manet, c. 1866 - National Gallery of Art, Washington

NATURE MORTE AUX POMMES ET AU PICHET Camille Pissaro, 1872 - The Metropolitan Museum of Art, New York

NATURE MORTE Camille Pissarro, 1867 - Museum of Art, Toledo, Etats-Unis / 4

NATURE MORTE AU JAMBON Philippe Rousseau, 1870s - The Metropolitan Museum of Art, New York

NATURE MORTE AUX HUÎTRES James Ensor, 1882 - Musée royal des Beaux-arts, Anvers, Belgique

NATURE MORTE A LA FAÏENCE ET AUX BOUTEILLES Vincent Van Gogh, 1885 - Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas

LE BUFFET Paul Cézanne, 1877 - Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie

NATURE MORTE AUX OIGNONS Paul Cézanne, 1896/1898 - Musée d'Orsay, Paris

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3. "Ne prenez pas la peine d'essayer d'y voir quelque chose de nouveau : la nouveauté n'est pas dans le sujet, mais dans la façon dont vous vous exprimez", Pissaro.

XXe SIÈCLE

NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN ET AU VERRE (Aquarelle) Edward Hopper, 1899 - Collection particulière

LA BOUTEILLE NOIRE Samuel John Peploe, c. 1905 - National Galleries of Scotland, Edimbourg, Ecosse

NATURE MORTE A LA BOUTEILLE Umberto Boccioni, 1912 - MNAM, Paris

BOUTEILLE ET POISSONS Georges Braque, c. 1910/12 - Tate, Londres / 4

VERRE, BOUTEILLE DE VIN, PAQUET DE TABAC, JOURNAL Pablo Picasso, 1914 - Musée Picasso, Paris

COUTEAU ET FRUIT DEVANT LA FENÊTRE Diego Rivera, 1917 - Museo Dolores Olmedo, Mexico

NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN Kisling, 1918 - Teien Art Museum, Tokyo, Japon

BOUTEILLES ET COUTEAUX Juan Gris, 1911 - Musée Musée Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas

CRUCHE DE VIN ET VERRE Juan Gris, 1916 - Museo Reina Sofia, Madrid

BOUTEILLE, VERRE ET JOURNAL Juan Gris, 1918 - Collection particulière ?

NATURE MORTE À LA BOUTEILLE DE BORDEAUX Juan Gris, 1919 - Collection Sammlung T. et A. Werner, Berlin

BOUTEILLE DE VIN, UN JOURNAL ET DES FRUITS Juan Gris, 1921 - Musée National, Bâle

LA BOUTEILLE DE VIN ORANGE Le Corbusier, 1922 - Fondation Le Corbusier, Paris

UNE BOUTEILLE ET DES FRUITS Juan Gris, 1923 - Philadelphia Museum of Art, PA, Etats-Unis

NATURE MORTE AU VERRE DE VIN ROUGE Amédée Ozenfant, 1921 - Kunstmuseum, Bâle, Suisse

LA BOUTEILLE DE VIN Pablo Picasso, 1926 - Fondation Beyeler, Riehen, Bâle-Ville, Suisse

LA BOUTEILLE DE VIN Joan Miro, 1924 - Fondation Miró, Barcelone

NATURE MORTE AU VERRE DE VIN Emile Othon Friesz, 1929 - MNAM, Paris

NATURE MORTE AVEC UN PERSONNAGE Balthus, 1940 - Tate, Londres

NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN ROUGE Pierre Bonnard, 1942 - Collection particulière

NATURE MORTE Georgio Morandi, 1951 - Musée Morandi, Bologne, Italie

PAIN ET VIN Claude Yvel, 1964

NATURE MORTE AU VIN ROUGE Roy Lichtenstein, 1972 - Sezon Museum of Modern Art, Karuizawa, Japon

VERRE DE VIN Tàpies, 1997 - Vivanco, Briones, La Rioja, Espagne

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Si au XIXe siècle la nature morte devient essentiellement documentaire, en revanche, au XXe, la nature morte n'est le plus souvent qu'un simple exercice de style : futuriste, cubiste, surréaliste, hyperréaliste, ..

4. Un sujet domestique traditionnel avec une bouteille et des poissons sur une assiette, posés sur une table avec un tiroir : des objets ordinaires, mais fragmentés pour former une structure en forme de grille.

LES COLLECTIONS DU MUSEE VIRTUEL DU VIN