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Le Vin des Arts en Asie : Chine, Corée et Japon

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FITE VULGAIREMENT FACILE (détail)

Japon, Kitagawa Utamaro, c. 1802

Gravure sur bois, encre et couleur sur papier, 36,7 x 23,5 cm

Honolulu Museum of Art, Hawai, Etats-Unis

CHINE

Si habituellement le vin est défini comme une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du raisin, fruit de la vigne viticole, il en va différemment dans la Chine ancienne. Depuis le Néolithique, il y a plus de 3000 ans avant notre ère, les Chinois préparaient une boisson alcoolique à base de céréales fermentées (millet, blé), appelée jiu. Il n’y a pas d'équivalent exact en anglais [ou en français] au mot jiu. Il est généralement traduit par vin [wine], bien qu’il ne soit pas le produit de la fermentation du jus de raisin. Celle-ci ne sera pratiquée qu’avec l’introduction depuis l’Asie centrale [en empruntant la Route de la Soie], de la Vitis vinifera, vigne cultivée, vers le IVe siècle avant notre ère. Le vin (de raisin) produit alors est également appelé jiu, mot qui désigne alors toutes les sortes de vin qui coexisteront pendant longtemps : vins de céréale, de raisin, voire de fruits (autres que le raisin).

 

Parmi les musées américains, anglais, chinois, français,… exposant les œuvres ayant trait au vin et reprises ici, peu indiquent de quel type de vin il s’agit. Lorsque ces œuvres sont antérieures au IVe siècle avant notre ère, il s’agit presque certainement d’un vin de céréale ; lorsqu’elles sont postérieures, il est difficile de savoir à quelle sorte avons-nous affaire. Mais est-ce si important ?

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VERSEUSE (IUG)

Culture de Dawenkou, phase initiale

3500-3000 av. J.-C.

Terre cuite "blanche" ; 15,2 cm
Musée National de Chine, Pékin

Late Shang dynasty (13-12th century B_ed

VASE A VIN ZUN AVEC EMBLEME YA-CHOU

Dynastie Shang, XIIIe/XIIe siècle av. J.-C.

Bronze

H. 39,1 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 2

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ZUN CYLINDRIQUE
c. XIIe siècle av. J.-C.

Chine
Bronze, H. 30,8 cm
British Museum, Londres / 3

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VASE A VIN RITUEL DE YA-CHOU

Dynastie Shang, XIIIe/XIIe siècle av. J.-C.

Bronze

H. 39,1 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan

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VASE A VIN RITUEL GONG
Fin de la Dynastie Shang (1600-1046 av. J.-C.)

XIIIe-XIIe siècle av. J.-C.
Bronze, L. 29,8 cm
Collection particulière ?

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ZUN SOUS LA FORME D'UN ELEPHANT, A VIN 
Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)

H. 22,8 cm

Bronze

Hunan Provincial Museum, Changsha, Chine

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VASE A VIN ZUN EN FORME DE HIBOU
XIIe-XIIe siècles av. J.-C.

Chine
Bronze, H. 31,12 cm, 3,7 kg
Minneapolis Institute of Art, Etats-Unis

Boar-shaped bronze zun Hunan 40 cm Museu

"ZUN" SOUS LA FORME D'UN SANGLIER, VASE A VIN 
Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)

H. 40,0 cm

Bronze

Hunan Provincial Museum, Changsha, Chine

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VASE A VIN DIT LA TIGRESSE
Début de la Dynastie des Zhou occidentaux

XIe siècle av. J.-C.
Bronze, H. 35,2 cm
Musée Cernuschi, Paris

Late Shang dynasty BC1600-1046 npm Lei w

COUPE A VIN (ZHI)

Dynastie Shang, XIe siècle av. J.-C.

H. 15,2 cm

Bronze
The Metropolitan Museum of Art, New York

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VASE A VIN RITUEL (POU) 
Fin de la Dynastie Shang (c. 1600/C. 1050 AV. J.-C.)

L. 33 cm

Bronze

Collection particulière

Shang dynasty BC1600-1046 Zun wine vesse

VASE A VIN ZUN DE YA-QIN  DEDIE A SON PERE YI

Dynastie Shang (1600/1046 av. J.-C.)

H. 28 cm

Bronze
National Palace Museum, Taipei, Taïwan

COUPE A VIN (ZHI)

Dynastie des Zhou occidentaux, XIe siècle av. J.-C.

H. 15,2 cm

Bronze
The Metropolitan Museum of Art, New York

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VERSEUSE A VIN (objet rituel)
Fin XIe siècle av. J.-C.

Bronze

H. 25,1 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York

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VASE A VIN RITUEL

AVEC UN DECOR D'ELEPHANT ET DE MASQUES "TAOTIE"

Dynastie des Zhou occidentaux,

Fin XIe-début Xe siècle av. J.-C. ; Bronze, H. 26,9 cm

Harvard Art Museums, Cambridge, Etats-Unis

Early Western Zhou dynasty BC1046-771 Zu

VASE A VIN ZUN DEDIE AU GRAND-PERE YI
Début de la Dynastie des Zhou occidentaux
(1046-771 av. J.-C.), 1047-957 av. J.-C.
Chine, Bronze, H. 34,5 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan

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VASE DING DIT LE "SHAN DING"
900/650 av. J.-C.

Bronze, Fonte au moule
Alliage à base de cuivre et d'étain, 90,5 cm
Musée Cernuschi, Paris

Hu (Jar), 481–221 BC Chinois Cleveland_e

HU (JARRE)

 Dynastie des Zhou orientaux (771-256 av. J.-C.)

481–221 av. J.-C.

Bronze, H. 25,5 cm

The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

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VASE A VIN EN FORME DE TAUREAU
Dynastie Quing, 221/206 av. J-C
.

Bronze et or

33,60 cm
British Museum, Londres

Animal-shaped zun wine vessel inlaid wit

"ZUN", VASE A VIN EN OFFRANDE AUX MORTS
c. 375-376 av. J-C
.

39, 5 cm ;H. 29,0 cm

Fil de métal et incrustation de turquoise
National Palace Taipei, Taïwan

Eastern Han dynasty AD25-220 Gilt Beast-

VASE RITUEL "TSUN"
Dynastie des Han occidentaux (23-220)

Bronze, H. 19,6 cm
National Palace Museum

Taipei, Taïwan

2. Dès la Dynastie Shang (c. 1600-1050 av. J.-C.), et jusqu'à la fin de la Dynastie des Zhou orientaux (771-256 av. J.-C.), le bronze est associé aux rites funéraires. La somme de bronze investie dans les vases rituels y est d'ailleurs plus importante que celle des armes, et bien plus que celle employée par les paysans et artisans pour leurs outils : c’est l’indice de la grande valeur attachée, à l’époque des rois, aux pratiques rituelles et à la force protectrice attachée aux rites auxquels ces bronzes participent. Les bronzes, essentiellement des vases rituels, sont réalisés pour les célébrations où les défunts puissants, membres de l'aristocratie, sont invoqués.

3. Le zun chinois est un type de vase en bronze à section ronde (comme ici) ou carrée (comme précédemment) ou ayant la forme d'un animal (come ci-après). Le zun était employé dans des cérémonies religieuses pour contenir des boissons fermentées comme offrandes aux personnes décédées.

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MUSIQUE AU PALAIS
Chine, Dynastie Tang (618/907), entre c. 836 et c. 907

Encre et peinture sur soie
48,7 cm x 69,5 cm
National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 1

Merry Gatherings in the Magic Jar  Song dynasty 960 1279 Met DP-13993-008_crd.jpg

JOYEUSES RENCONTRES, LA JARRE MAGIQUE

Gong Kai, Dynastie Song (960–1279)

Rouleau ; encre sur soie

29,8 x 431,8 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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RASSEMBLEMENT AU PAVILLON DES ORCHIDEES
Dynastie Ming (1368/1644), Qian Gu, 1560

Rouleau ; Encre et couleur sur soie
24,8 x 1248,1 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York / 3

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LES HUIT IVROGNES

Artiste anonyme, Chine

Dynastie Ming (1368/1644) ou Qing (1644/1911)

Encre et couleur sur rouleau de soie, 21,6 x 233,7 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York

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self-portrait depicting the artist drowning his sorrows in wine Zahua album 1 1627 Met DP1

IMMORTEL

1ère moitié du XIIIe siècle

Encre sur papier

48,7 x 27,7 cm

National Palace Museum, Taipei, Taïwan / 5

IVROGNE VIVANT EN RECLUS SOUS UN VIEIL ARBRE

Dynastie Ming (1368/1644), début du XVIe siècle

Rouleau ; encre sur soie

175,3 x 102,2 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

IVROGNE VIVANT EN RECLUS SOUS UN VIEIL ARBRE

1627

Rouleau ; encre sur soie

175,3 x 102,2 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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RASSEMBLEMENT AU PAVILLON DES ORCHIDEES
XVIe ou XVIIe siècle

Encre et couleur sur soie
29,2 x 27,9 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 8

HABITER ENTOURE DE MONTAGNES

ET DE NUAGES  Gong Xian

Dynastie Qing, XVIIe s. ; Rouleau

Encre sur papier ; 325,1 x 112,4 cm
MET, New York / 9 

LA FEE ET LA GRUE

Qing dynasty (1644–1911), XVIIIe siècle

Broderie : soie, perles, et perles de corail

65.41 x 37.47 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York / 12

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JEUNE FILLE PORTANT UNE JARRE DE VIN
Dynastie Qing  (1644–1911), XVIIe

Rouleau ; Encre et couleur sur soie
147,3 x 65,4 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York

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IVRES DANS LES BOIS EN AUTOMNE
Shitao (Zhu Ruoji), c. 1702

Rouleau ; Encre et couleur sur papier
161 × 70,5 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 11

Portrait of Shaoyu in the guise of Liu Ling Met ca 1795 DP-16244-005_crd.jpg

PORTRAIT DE SHAOYU SOUS LES TRAITS DE LIU LING
Artiste non connu, c. 1795

Rouleau ; Encre et couleur sur soie
36,5 × 156,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, New York / 13

1. Un concert au palais est une peinture sur soie représentant dix dames de la cour et deux servantes [debout]. Certaines dames boivent du thé, tandis que d’autres boivent du vin. Les quatre femmes à l’autre bout de la table sont vraisemblablement chargées de jouer de la musique. 

3. En 353, le célèbre calligraphe Wang Xizhi et ses amis se réunissent au pavillon des orchidées (à Shanyin, dans l’actuelle province du Zhejiang) pour célébrer la fête printanière de la purification. Assis au bord d’un ruisseau, ils ont organisé un concours de poésie. Quand le temps fut écoulé, onze hommes avaient terminé deux poèmes, et quinze en avaient terminé un seul ; les seize qui n’ont rien trouvé (parmi eux, le fils de Wang, Xianzhi) ont été pénalisés en devant boire trois verres de vin supplémentaires. Dans la représentation de Qian Gu de ce célèbre événement littéraire, des coupes de vin flottent en aval tandis que les poètes, alignés des deux côtés, boivent librement et luttent pour terminer leurs poèmes.

5. Cet immortel marche à grands pas, comme stupéfait de son ivresse ou envahi d'une insouciance joyeuse. 

8. Cette peinture représente la célèbre fête organisée par Wang Xizhi au pavillon des orchidées en 353 après J.-C., lorsqu’un groupe d’érudits s’est réuni pour écrire des poèmes et boire du vin. Travaillant dans le format de l’éventail intime, l’artiste de cette œuvre n’a pas pu étaler le fameux flux comme dans un rouleau à main ; Au lieu de cela, les hommes sont regroupés dans la moitié inférieure de la composition alors que le ruisseau serpente autour d’eux. L’hôte de la fête est assis dans le pavillon à droite et rédige la célèbre préface qui enregistrera l’événement pour la postérité.

 

 

9. "Là où j’habite, les nuages blancs souvent se pressent ; Mais il n’y a que les chevreuils qui empruntent mon sentier de montagne qui vient d’être ouvert. Comme c’est merveilleux d’apporter du vin jusqu’au pavillon ; Lâcher prise d’un chant pur dans l’ombre du soleil couchant."

11. L'euphorie qui s'empare de ces amis réunis pour cette sortie automnale dans les collines est créée tout à la fois par la nature, la poésie, la convivialité et la créativité , comme elle l'est par le vin.

12. La jeune fille marchant sur le pont, munie d'une faucille à long manche et portant un panier de plantes, est accompagnée d’une grue blanche, peut-être Magu, une célèbre fée chinoise qui symbolise la jeunesse éternelle. Elle rend immortel un vin qu'elle brasse à partir de plantes, magiques comme celles de son panier.

 

 

13. Ce type de portrait était populaire aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le modèle y joue le rôle d’un personnage historique ou légendaire célèbre. Ici, le sujet, identifié uniquement par son sobriquet, Shaoyu, apparaît sous les traits de l’érudit ivrogne Liu Ling (221-300), qui s’est livré aux plaisirs du vin pour échapper à l’environnement politique tumultueux de son époque. On se souvient de Liu comme l’un des Sept Sages de la forêt de bambous, des contemporains qui ont renoncé aux affaires du monde pour les plaisirs simples de la musique et de la poésie, mais qu'ils faissaient aller de pair avec une consommation excessive d'alcool. En conformité avec les représentations habituelles Liu, Shaoyu est montée dans une calèche tirée par un cerf. Il est accompagné de serviteurs, dont l’un a une bêche pour l'enterrer sur place s’il mourrait de ses excès.

 

Pour toutes les œuvres issues du Metropolitan Museum of Art, les commentaires ci-dessus proviennent du Met.

COREE

Si la viticulture sur la péninsule coréenne remonte au XVIIe siècle dans l’histoire écrite (lors de son naufrage en Corée en 1653, un commerçant hollandais fait pour la première fois goûter du vin à des Coréens, et le mentionne dans ses carnets de voyages), la première introduction du "vin de raisin" a peut-être eu lieu à l'époque de l’Empire mongol, entre les XIIIe et XIVe siècles.

Korea Wine Cask with Stamped Floral Deco
Prunus Vase  Coree 1300s Cleveland_edite
Korea Wine Flask with Incised and Sgraff

FLACON A VIN
Goryeo period (918-1392), 1400s

Poterie
19,8 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

VASE PRUNUS
Goryeo period (918-1392), 1300s

Céladon
33 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

FLASQUE A VIN
1500s

Céramique
22,6 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

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POEME ET VIN
Yi Gyeong-yun, 1545/1611

Encre sur ramie (ortie de Chine)
22,5 x 23,3 cm
Horim Museum, Séoul, Corée du sud

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VIGNE
1600s

Encre sur papier
98,5 x 29,5 cm
Collection particulière

RAISIN
1700s

Rouleau ; Encre sur soie
101 x 47 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

VIGNE ET ECUREUILS
Début XIXe siècle

Rouleau ; Encre et couleur sur papier
137,2 x 57,8 cm
The Metropolitan Museum of Art, NYC

BOIRE DU VIN FILTRE
1861-1919

Rouleau ; Encre et couleur sur papier
120 x 56 cm
Corée du Sud

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VIGNE
Choe Seok-hwan, 1ere moitié du XIXe siècle

Encre sur papier
58,4 x 34,3 cm (chaque)
Kang Collection Korean Art, New York

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POETE PÊCHEUR
Corée, 1800s

Encre et couleur sur soie
22,5 cm
The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis

ECOUTER LE CHANT DU ROSSIGNOL AVEC UNE BOUTEILLE DE VIN
Jo Seok-jin, 1853-1920

Sur papier
24,7 x 28,8 cm
Corée du Sud

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RAISIN BLEU
Kim Jonak, 2009

Acrilyque
3,60 x 1,80
m

Corée du Sud

 JAPON

La culture de la vigne au Japon remonte au VIIIème siècle. Elle servait alors essentiellement à la production de raisins de table. Par la suite, les missionnaires bouddhistes diffusèrent la vigne dans tout le pays, mais sans volonté notable de produire du vin. Au XVIe siècle, le vin européen était importé pour la consommation des élites nippones. Mais, durant les siècles suivants, la politique isolationniste en vigueur a conduit à son interdiction.

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D'UNE PAIRE DE COUPES A VIN (SAKAZUKI) AVEC LE MONT HORAI
Epoque d'Edo (1615–1868), XIXe siècle

Laque

14 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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COUPE A VIN
Epoque d'Edo (1615–1868) ou Ere Meiji (1868–1912), XIXe siècle

Laque

14 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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COUPE A VIN
Epoque d'Edo (1615–1868) ou Ere Meiji (1868–1912), mi-XIXe siècle

Laque

7,9 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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LES HUIT IMMORTELS DE LA COUPE DE VIN
Epoque d'Edo (1615–1868), fin XVIIIe siècle

Paravents à six panneaux, encre et feuille d’or découpée sur papier

120 x 352,2 cm chacun des paravents

The Cleveland Museum of Art, Etats-Unis / 4

4. Le thème des "Huit immortels de la coupe de vin" s'appuie sur un poème du célèbre poète chinois du VIIIe siècle Du Fu évoquant ses huit collègues. Ces érudits auraient cherché avec empressement à se libérer de leurs fonctions gouvernementales officielles, puis auraient fui la capitale pour la campagne. Joyeux farceurs, ils s'y sont livrés à l'excentricité et à à une créativité débridée, le tout alimenté par de grandes quantités de vin.

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DITE VULGAIREMENT FACILE

Kitagawa Utamaro, c. 1802

Gravure sur bois, encre et couleur sur papier

36,7 x 23,5 cm

Honolulu Museum of Art, Hawai, Etats-Unis

ACTEURS DE KABUKI SE DETENDANT DANS UNE LOGE AU THEATRE

Kitagawa Utamaro

c. 1802/03

Gravure sur bois

British Museum, Londres

DES COUPES DE VIN

FLOTTENT SUR LE RUISSEAU

Yokoi Kinkoku, 1815

Peinture sur soie108,50 x 36,20 cm

British Museum, Londres

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A BORD AVEC DU VIN ET DES LIVRES

Yashima Gakutei

1786-1868

Gravure sur bois

British Museum, Londres

BÛCHERON MONTRANT A L'EMPEREUR UNE CALEBASSE CONTENANT L'EAU CHANGEE EN VIN

IIkawa Kaian Eisai, 1852 ; Peinture sur bois

104,00 x 34,70 cm (chacun des deux panneaux)

British Museum, Londres

ANGLAIS [IVRE] VIOLANT LA FILLE D'UN MARCHAND DE VIN
Japon, Tsukioka Yoshitoshi, 1875, dessin de presse

Gravure sur bois ; encre et couleur sur papier

35,9 cm

The Metropolitan Museum of Art, New York

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SAKATA KINTOKI DRINKING WINE (Sake)
Attributed to Katsushika Hokusai, XVIIIe-XIXe siècle

Encre et couleur sur papier

23,8 x 35,4 cm

The Metropolitaan Museum of Art, New York / 11

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LE SUPERINTENDANT (POLICE) REÇOIT SES HOMMES ET LEUR OFFRE DU VIN [saké]

Tsukioka Yoshitoshi, Meiji period (1868–1912), 1877

Gravure sur bois, encre et couleur sur papier

34,3 x 72,4 cm (chacun des trois panneaux)

The Metropolitan Museum of Art, New York

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GRENADES ET RAISIN
Kobayashi Kiyochika, 1879/81

Gravure sur bois : encre et couleur sur papier

35,5 X 24 cm

Minneapolis Institute of Art, Etats-Unis

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