top of page

Following a major technical change to our software, this site's multilingual functions have been altered. The English version of our site had to be fully reimplanted. As of today, only the pages related to the exhibitions have to be translated. It is in progress. Apologies to our English-speaking visitors for any inconvenience caused.  .

Hors des sentiers battus

EUGÈNE ATGET : LE VIEUX PARIS ET LE VIN, DU DOCUMENT A L'IMAGE ARTISTIQUE

Le photographe Eugène Atget nous incite à flâner avec lui dans le Vieux Paris, d'un arrondissement à l'autre, et d'un quartier à l'autre, à la recherche des marchands de vin, des bars, des cabarets, des cafés tabac, des restaurants, comme chez ce marchand chez lequel les vins et liqueurs côtoient le bois et les charbons. Nous sommes dans le 5e arrondissement, dans le quartier du Val-de-Grâce. Pendant trente ans, de 1897 à 1927, Atget a photographié méticuleusement chaque rue ancienne de la capitale, chaque détail pittoresque, tout ce que Paris comptait d’immeubles menacés, de petits métiers mourants, jusqu’à écrire « Je possède tout le vieux Paris ». En revanche, il se refusait obstinément à photographier toute trace de modernité : la Tour Eiffel est absente de ses images. Son acharnement à débusquer la réalité va faire de lui l'ancêtre de la photographie moderne. A la fin de sa vie, Atget avait réalisé plus de 8 000 clichés et 17 000 tirages.

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition

12 rue des Lyonnais 5e.jpg
travaux-1-.jpg
Vin et art, peinture - Exposition Bertrand Sallard, Au rythme des saisons

MINIATURES PERSANES : LA PORTE DE LA JOIE

Des Rubaïyat ou quatrains d'Omar Khayyâm (XIe siècle) accompagnent en contrepoint les miniatures persanes classiques présentées. Le vin, très fréquemment cité, apparaît comme un remède à la mélancolie qu'engendrent le temps qui passe et la brièveté de la vie."Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes épicuriens. Pour Khayyâm, le vin est "la porte de la joie", celle de la dégustation du vin, de la naissance du printemps, des rêves amoureux, des scènes galantes : "Elle passe bien vite cette caravane de notre vie. Ne perds rien des doux moments de notre vie. Ne pense pas au lendemain de cette nuit. Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie." Ou encore : "Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri. Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut. Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien."

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition

travaux-1-.jpg
Vin et art, peinture - Exposition Bertrand Sallard, Au rythme des saisons

BERTRAND SALLARD : AU RYTHME DES SAISONS

 

Né dans le sud du Maroc, Bertrand Sallard en a gardé la passion d'un certain ailleurs, au delà de l'exotisme. Après des études de lettres et de droit, il a été formé à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1969 à 1973. Il rencontre alors coup sur coup l’œuvre de Staël, l'art et la pensée d'Extrême-Orient. Ces influences marqueront durablement son travail, à la recherche de transcendance et de simplicité. Au terme d’un séjour dans le Pacifique, il s’est fixé en Bourgogne où il vit depuis 1975, se consacrant à plusieurs formes d'expression abstraite comme les « Calligraphies », à l’encre et les « Miniatures », de très petits formats à la gouache. Depuis 2002 il a adopté craie et pastel pour une importante série de compositions colorées, « Variations» à l’exécution rapide, construites sur des bandes verticales et des superpositions. Le Fonds National d'Art Contemporain a acquis une de ses œuvres.                         

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition                                                                                              

travaux-1-.jpg
Bacco.jpg

 

STREET ART, GRAFFITI : BACCHUS ET LE VIN S'EMPARENT DES MURS

 

Le Street Art se développe dans la rue et dans les endroits publics sous différentes formes : le graffiti, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, … Depuis cinquante ans, le graffiti se manifeste de plus en plus dans les grandes villes : sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments, voire dans d'anciennes carrières. La peinture aérosol et les marqueurs sont les outils les plus utilisés. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention.

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition

bottom of page