A Young Man Offering a Cup of Wine to a
4._Premières_pousses_de_printemps_(3).j
Graffiti_Musée_Virtuel_du_Vin_23_(2).jp

MINIATURES PERSANES : LA PORTE DE LA JOIE (nouveau)

Des Rubaïyat ou quatrains d'Omar Khayyâm (XIème siècle) accompagnent en contrepoint les miniatures persanes classiques présentées. Le vin, très fréquemment cité, apparaît comme un remède à la mélancolie qu'engendrent le temps qui passe et la brièveté de la vie."Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes épicuriens. Pour Khayyâm, le vin est "la porte de la joie", celle de la dégustation du vin, de la naissance du printemps, des rêves amoureux, des scènes galantes : "Elle passe bien vite cette caravane de notre vie. Ne perds rien des doux moments de notre vie. Ne pense pas au lendemain de cette nuit. Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie." Ou encore : "Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri. Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut. Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien."

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition

Vin et art, peinture - Exposition Bertrand Sallard, Au rythme des saisons

BERTRAND SALLARD : AU RYTHME DES SAISONS

 

Né dans le sud du Maroc, Bertrand Sallard en a gardé la passion d'un certain ailleurs, au delà de l'exotisme. Après des études de lettres et de droit, il a été formé à l'École des Beaux-Arts de Paris de 1969 à 1973. Il rencontre alors coup sur coup l’œuvre de Staël, l'art et la pensée d'Extrême-Orient. Ces influences marqueront durablement son travail, à la recherche de transcendance et de simplicité. Au terme d’un séjour dans le Pacifique, il s’est fixé en Bourgogne où il vit depuis 1975, se consacrant à plusieurs formes d'expression abstraite comme les « Calligraphies », à l’encre et les « Miniatures », de très petits formats à la gouache. Depuis 2002 il a adopté craie et pastel pour une importante série de compositions colorées, « Variations» à l’exécution rapide, construites sur des bandes verticales et des superpositions. Le Fonds National d'Art Contemporain a acquis une de ses œuvres.                         

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition                                                                                              

Vin et art, peinture - Exposition Bertrand Sallard, Au rythme des saisons
20190830_073828487_iOS (2).jpg

 

STREET ART, GRAFFITI : BACCHUS ET LE VIN S'EMPARENT DES MURS

 

Le Street Art se développe dans la rue et dans les endroits publics sous différentes formes : le graffiti, les stickers, les posters, la projection vidéo, les installations de lumière, … Depuis cinquante ans, le graffiti se manifeste de plus en plus dans les grandes villes : sur les murs, les trottoirs, les rues, dans les parcs ou sur les monuments, voire dans d'anciennes carrières. La peinture aérosol et les marqueurs sont les outils les plus utilisés. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention.

<<  Cliquez sur l'image pour découvrir l'exposition