19.11.2019

Suggestion : Schubert, Trio avec piano n° 2, op. 11, D. 929, Andante con moto (1827)

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.

MVV Le Musée Virtuel du Vin : Vin et Art | Peinture - Renoir : "Le Déjeuner des canotiers" (vue partielle), 1880/81 - The Phillips Collection, Washington DC

 LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (vue partielle)

Auguste Renoir (1841-1919)

1880-1881

The Phillips Collection, Washington DC

Renoir met en scène le vin. Situé à l'épicentre, il joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis.  Duncan Phillips dira de cette œuvre qu'« elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse »

 Les maîtres de la peinture nous racontent l'univers et l'histoire de la vigne et du vin. À toutes les époques, leur témoignage aide à comprendre notre histoire sociale, culturelle, politique et  économique. 

 

>> 5 COLLECTIONS, 31 GALERIES

LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSEE VIRTUEL DU VIN

De vin divin en vin Sacré
De boire en savoir-boire
De vigne en port
Décrivez votre image
En nature morte
En enluminure
Décrivez votre image
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Le Musée Virtuel du Vin est le musée du vin des arts, de l'Antiquité à nos jours

 

800 ŒUVRES D'ART, PICTURALES OU NON, VOUS Y ATTENDENT  >>

Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également des œuvres d'art issues d'autres formes artistiques. Il est le musée du vin des arts qui nous racontent une histoire du vin, de l'Antiquité à nos jours.

LE VIN DES ARTS  >>
L’ŒUVRE DU MOIS
LE VIN ET LA PEINTURE

Nous suggérons le parcours suivant : le Vin des Arts comme mise en bouche, l'Oeuvre du mois pour vous éveiller encore plus les sens et les Collections de peinture et leurs Galeries à déguster pas à pas. Alternative : une visite rapide avec la Sélection du Musée Virtuel du Vin.

"Les Frères Clarke et d'autres gentlemen prenant du vin", Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735 - Yale University, New Hawen, CT, US | MVV Le Musée Virtuel du Vin
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LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, entre 1730 et 1735, Yale University, New Hawen, CT, US

 

Les buveurs de vin ont été mis en scène par les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres. L'un d'entre eux, Manet, un des artistes les plus impliqués dans la peinture du vin, aimait à dire que l'art doit refléter la vie. Quand la peinture décrit l'univers du vin, elle n'échappe pas à cette règle. Elle est comme un documentaire, un journal, et nous raconte l'histoire du vin dans toutes les couches de la société, quelles que soient les circonstances. Le vin est le compagnon de la vie quotidienne et de la vie sociale. Il peut aussi être le vin de l'ivresse ou, à l'opposé, par bonheur, celui des connaisseurs. Du simple boire au raffiné savoir-boire, il est un compagnon de tous les instants. A toutes les époques, un thème est récurrent : celui du vin marqueur social...

Vidéo Les Buveurs de vin  >>

LA VIGNE VERTE
Vincent Van Gogh, 1888 - Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas

Une contribution à la connaissance du vin

Ce site a été créé à l'origine dans le cadre d'un travail universitaire portant sur la création d'un musée virtuel du vin consacré principalement à la peinture. L'objectif était de montrer comment les artistes ont traité du vin et de la vigne et selon quelle thématique. Comme les musées réels, les musées virtuels ont l'ambition de promouvoir la culture et d'en faciliter l’accès. Ils en ont d'autant plus la capacité qu'ils ont aussi celle de créer un véritable "musée imaginaire" selon l’expression d'André Malraux*. C'est également l'ambition du Musée Virtuel du Vin. Il souhaite contribuer à la connaissance du vin et de son histoire. 

Son fondateur, Eric Beau, est membre du réseau international des chercheurs et enseignants-chercheurs de la chaire Unesco "Culture et Traditions du vin".  Après avoir vécu au milieu des vignes de la Côte de Beaune, il réside maintenant à Bordeaux. Il intervient comme conférencier à l'Université de Bourgogne et dans le Bordelais.

* Le Musée Imaginaire de Malraux est devenu un musée virtuel >>

Georges-Henri Rivière (fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires) aimait à dire que "le succès d'un musée ne se mesure pas au nombre de visiteurs qu'il reçoit, mais au nombre de visiteurs auxquels il a enseigné quelque chose". Nous pouvons ajouter : et qui reviennent. C'est plus que jamais vrai avec les musées virtuels. Nous vous souhaitons qu'il en soit ainsi avec votre visite.

Le Musée Virtuel du Vin est en phase avec la définition d'un musée par l'ICOM (Conseil International des Musées) : "Un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d'études, d'éducation et de délectation."

"Degas qui a souvent portraituré sa famille ou ses amis est aussi l'observateur attentif au monde du travail, aux ateliers de modistes ou de repasseuses. Seul Daumier, avant lui, s'était intéressé aux blanchisseuses dont Degas fait un sujet de prédilection entre 1869 et 1895. Il aborde ce thème par des figures isolées vues à contre-jour, se détachant sur la blancheur des linges. Puis vers 1884-1886, Degas reprend avec insistance ce sujet mais en installant alors deux femmes dans une blanchisserie... Le choix de ce sujet fait écho aux préoccupations naturalistes et sociales de certains contemporains de l'artiste, en peinture mais aussi en littérature (L'Assommoir de Zola qui avec la blanchisserie de Gervaise donne à voir sans détour la misère du peuple parisien. Saisies en plein travail, accablées de fatigue, les deux repasseuses de Degas témoignent du regard sans complaisance mais non sans tendresse que l'artiste semblait porter sur la classe ouvrière. Les gestes de chacune des repasseuses semblent avoir particulièrement intéressé le peintre, qui cherche à fixer les mouvements éphémères et quotidiens dans une représentation ni héroïque ni caricaturale..." (Source: Musée d'Orsay) 

L'oeuvre du mois dans son décor >>

REPASSEUSES
Edgar Degas, c. 1884-1886 - Musée d'Orsay

L'art contemporain est à l'affiche. Bertrand Sallard, peintre abstrait établi en Bourgogne, a adopté depuis 2002 craie et pastel pour une importante série de compositions colorées, "Variations" à l’exécution rapide, construites sur des bandes verticales et des superpositions. Il nous présente ici des variations sur les travaux "de la vigne au vin" rythmés par les saisons : Matin de janvier, Taille d'hiver, ...

Depuis cinquante ans, le graffiti se manifeste de plus en plus dans les grandes villes. Avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention.

Expositions >>

LES TRAVAUX ET LES JOURS : DE LA VIGNE AU VIN
Pastel sec - © Bertrand Sallard, 2017
DU VIN POUR UNE VIE
Street artiste : Miss. Tic - Paris 13

La vinification est connue depuis plusieurs millénaires. Les scientifiques s'accordent à dire qu'elle a été d'abord pratiquée dans la région du Caucase, considérée depuis le XIXème siècle comme la patrie de la vigne domestique, avec une grande diversité de vignes sauvages et aussi de cépages, notamment en Géorgie. Les plus anciennes traces de vinification connues à ce jour y ont été découvertes en 2017 avec 8 jarres néolithiques datées des environs de - 6.000 ans avant notre ère, soit il y a 8.000 ans. Après analyse, elles ont révélé contenir certains dépôts chimiques comme l'acide tartrique, véritable signature de la présence de vin. Cette découverte est à ce jour le plus ancien témoignage de la fabrication de vin par l'homme. De nos jours, certains vignerons géorgiens pratiquent encore la vinification dans des jarres de terre cuite enterrées dans le sol.

Blog : actualités et oeuvres à découvrir :  >>

JARRE NÉOLITHIQUE RETROUVÉE EN GÉORGIE
© Georgian National Museum
LE REPAS DES MARINS
André Lhote, 1916
AU CAFÉ
George Grosz, 1922
BOUTEILLE DE VIN, ORANGE ET HUILE
Le Corbusier, 1922
AU LAPIN AGILE
Pablo Picasso, 1905
(LA DERNIÈRE CÈNE)
André Derain, 1911
STEIN SUR DANUBE, VIGNES EN TERRASSES
Egon Schiele, 1913
PROMOTION DES VINS DU CHILI À VALPARAISO
Street artiste : Daniel Marcel
AUTO-PORTRAIT COMME UN BUVEUR
Ernst Ludwig Kirchner, 1914
VIGNE À BARJAC
Anselm Kiefer, 1976 ?
AUTO-PORTRAIT AVEC UN VERRE DE CHAMPAGNE
Max Beckmann, 1919
LE REPAS DE L'AVEUGLE
Pablo Picasso, 1903
VIGNES À L'AUTOMNE
Josef Herman, 1957
L'IVROGNE
Eugène Laermans, 1898
BACCHUS ET CÉRÈS
Sebastiano Ricci, avant 1710
MOINES FÊTARDS
John Cranch, c. 1804
LE FRENCH-CANCAN A TABARIN
Pierre de Belay, 1937
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Quoi de neuf dans les collections du musée ?

Ossip Zadkine fait souvent référence à l'univers des cafés, ceux de Montparnasse notamment, qu'il fréquenta beaucoup avec Modigliani jusqu'à la mort du peintre. Sans doute dans l'univers enfumé de La Rotonde, où il avait ses habitudes et où se mêlaient peintres, musiciens et poètes. 

LA TERRASSE
Ossip Zadkine, 1920 - Collection particulière
LE JOUEUR DE GUITARE
Ossip Zadkine, 1920 - Musée d'Art Moderne, Paris

Zadkine conserve dans ces oeuvres son habitude de donner plus d'importance aux personnages en les surdimensionnant par rapport au paysage urbain. Dans Le Joueur de Guitare, si la terrasse au premier plan est animée par le guitariste et les clients attablés, la rue à l'arrière-plan est déserte, grise et bordée de maisons semblables. Les personnages peu détaillés et dans des coloris plutôt pastel, sont mis en valeur par les tons les plus vifs utilisés dans les décors.

 

Galerie "Au café"  >>

AU CAFÉ
Ossip Zadkine, 1921 - Collection M. & Mme Nash, Londres

Le record de popularité sur les comptes Twitter du Musée Virtuel du vin en 2919 est détenu par ce vitrail de Notre-Dame de Paris. Il a été préservé de l'incendie comme l'ensemble des vitraux de la rosace ouest. Ils représentent les travaux agricoles des mois associés aux signes du zodiac, les Vertus et les Vices, les prophètes et, au centre, la Vierge. Traditionnellement, sous le signe du bélier, premier signe du feu, démarre la nouvelle année, le nouveau cycle solaire. La saison du printemps vient d'arriver, un homme taille sa vigne. Pour la vigne, mars est depuis toujours le meilleur mois pour la taille. « Taille au jour de Saint-Aubin [le 1° mars] pour avoir de gros raisins » nous enseigne le dicton. La représentation des vices et des vertus ainsi que les signes du zodiaque et les travaux des champs associés est classique au moyen-âge. La rosace est une réplique colorée des bas-reliefs de pierre de la façade ouest, autrefois peints mais aujourd'hui au calcaire nu. Dans le cas présent, sur le portail gauche, dit le portail de la Vierge.

Le vin et la vigne dans les vitraux  >>

 

Le Musée sur Twitter >>

1 - SIGNE DU BÉLIER, UN HOMME TAILLE SA VIGNE
Notre-Dame de Paris - Rosace ouest, zodiac, 1220/25
2 - LA FAMILLE APRÈS LE REPAS ou LE DÎNER VERT
Edouard Vuillard, 1891
3 - CAMP DU DRAP D'OR
École anglaise, 1545
4 - RELIEF VOTIF D'UR-NANSHE, ROI DE LAGASH (détail)
Dynasties archaïques III, c. 2550 - 2500 av. J.-C.
5 - LE MOIS D'AOÛT
Leandro Bassano, c. 1595-1600
6 - LE VIN EST MOQUEUR
Jan Steen, 1663/1664
7 - AU CAFÉ RICHE
Jean-Louis Forain, 1894
8 - LE VIN À LA FÊTE DE LA SAINT MARTIN
Pieter Brueghel l'Ancien, c. 1565-1568
9 - L'IVRESSE DE NOÉ (après restauration, vue partielle)
Giovanni Bellini, c. 1515
10 - LA DANSE DE L’ŒUF
Pieter Aertsen, 1552
11 - LES JOUEURS DE CARTE
Paul Cézanne, 1894/95
12 - SCÈNES DE LA VIE DU CHRIST : LA CÈNE (N-D. de Paris), Pierre de Chelles, 1300/18
13 - SAINT VINCENT, PATRON DES VIGNERONS
Pellerin, imprimeur-libraire, à Épinal, 1836
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TWITTER 2018

1 - TAILLE DE LA VIGNE, MOIS DE MARS
Heures de Catherine de Médicis, 1500 ?-1550 ?
2 - AUTOMNE
Francesco Bassano, c. 1576
3 - LA FÊTE DES VENDANGES A MÂCON
Turner, 1803
4 - LA VRAIE VIGNE
Auteur anonyme
5 - LES FRÈRES CLARKE ET D'AUTRES GENTLEMEN
Gawen Hamilton, 1730-1735
6 - LUTHER DANS LES VIGNES DU SEIGNEUR
Lucas Cranach le Jeune, 1569
7 - LE TRIOMPHE DE MINERVE (détail)
Francesco del Cossa, 1476-1484
8 - LA DERNIÈRE CÈNE
Cosimo Rosselli, 1480-1482
9 - LE PRESSOIR MYSTIQUE
attr. Ambrogio Borgognone, 1528
10 - LE COMBAT DE CARNAVAL ET CARÊME (détail)
Pieter Brueghel l'Ancien, 1559
11 - LE PRINTEMPS
Livre des propriétés des choses, 1480
12 - LE MEMPHIS A QUAI, BORDEAUX
Georges de Sonneville, 1922
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LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (détail), Auguste Renoir, 1880/81 - The Phillips Collection, Washington

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