Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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Derniers posts


LES IVROGNES (LE TRIOMPHE DE BACCHUS) Velázquez, c. 1628-1629 - Museo del Prado, Madrid

L'ivresse était considérée en Espagne comme un vice méprisable. Se faire traité de "borracho" (ivrogne) était la pire des injures. Cette œuvre met en scène des vendangeurs en train de trinquer. Elle peut être lue de différentes manières et les historiens de l'art en discutent encore. Dans un premier temps, laissons à William Sterling (Velázquez et ses œuvres, Librairie Renouard, Paris, 1865) nous la décrire à sa manière : "Avec ses Buveurs, Velázquez prouve qu'en peignant des princes il n'a pas oublié comment ou peint des figures grotesques. Cette composition, de neuf figures de grandeur naturelle, représente un Bacchus vulgaire, couronné de feuilles de vigne et assis sur un tonneau ; il pose une couronne semblable sur la tête d'un camarade. La cérémonie s'accomplit avec la gravité que conservent souvent les ivrognes, et en présence de quelques paysans qui ressentent plus ou moins l'effet du vin...


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Gallery "Celebrations and social life" >>


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MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.


BOIRE DANS UN JARDIN AU PRINTEMPS,

JEUNE HOMME OFFRANT DU VIN A UNE JEUNE FILLE) c. 1430 - The Metropolitan Museum of Art, New York

Le Musée Virtuel du Vin vous propose de découvrir sa troisième et nouvelle exposition. Les Rubaïyat d'Omar Khayyâm sont un contrepoint aux miniatures persanes classiques et aux fresques persanes de style miniaturiste présentées. Le vin, très fréquemment cité dans ces quatrains, y apparaît comme un remède à la mélancolie qu'engendrent le temps qui passe et la brièveté de la vie."Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes épicuriens. Pour Khayyâm, le vin est un élixir de vie, "la porte de la joie", celle de la dégustation du vin, de la naissance du printemps, des fêtes conviviales, des rêves amoureux, des scènes galantes : "Elle passe bien vite cette caravane de notre vie. Ne perds rien des doux moments de notre vie. Ne pense pas au lendemain de cette nuit. Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie." Ou encore : "Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri. Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut. Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien."


Astronome, poète du vin et épicurien, Omar Khayyâm affirme : "Mon seul rêve, ma seule ambition est d’avoir un jour un observatoire, avec un jardin de roses et de contempler éperdument le ciel, une coupe à la main, une belle femme à mes côtés."



QUELQUES POUR VOUS DONNER L'ENVIE D'ALLER PLUS LOIN


Ci-après, quelques unes des trente oeuvres présentées.




















EN PARALLÈLE, DEUX AUTRES EXPOSITIONS

Bertrand Sallard, peintre abstrait, présente ses Variations sur le thème des travaux au rythme des saisons, de la vigne au vin.




Expositions virtuelles : Bertrand Sallard, Au Rythme des saisons >>



Avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention. A vous de juger !


DIONYSOS ENFANT ET SA MÈRE SÉMÉLÉ (au premier plan) 70-60 av. J-C, Fresque (détail), après restauration

Villa des Mystères, Pompéi


Expositions virtuelles : Street Art / Graffiti, Bacchus et le vin s'emparent des murs >>



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UN BAR AUX FOLIES BERGÈRE Edouard Manet, 1881-1882 - Courtauld Institute, Londres

Édouard Manet nous emmène aux Folies-Bergère. L’écrivain Joris-Karl Huysmans, critique d’art bien connu pour son franc-parler, reconnaît que « ce bar est certainement le tableau le plus moderne, le plus intéressant que ce Salon (le Salon officiel de 1882) renferme ». Formule hybride entre le café, le concert, et le théâtre, les Folies-Bergère accueillaient une clientèle interlope qui buvait, fumait, discutait, s'amusait, circulait du hall au promenoir et du bar à la salle sans relâche. Le comptoir met à disposition toutes sortes d’alcools, dont du champagne, symbole affirmé de fête et de plaisir. " Les demi-mondaines étaient toujours aussi attachées au breuvage pétillant dont elles ne pouvaient se passer. Elles tenaient le haut du pavé. Liane de Pougy- Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Caroline Otéro sablaient le champagne que leur offraient les aristocrates en renom, les grands-ducs, au bar des Folies-Bergère, haut-lieu de l'amour vénal." Il y a également des bouteilles de vin rosé, de mente Pippermint et de bière anglaise pale-ale qui incarnent l'éventail des classes sociales qui fréquentent le lieu. 


L’aspect ayant le plus retenu l’attention des critiques a été le reflet dans le miroir de Suzon, une employée. Il ne semble pas renvoyer une image exacte de la scène, tant en ce qui concerne la posture de la jeune femme que la présence de l’homme en face d’elle, si rapproché qu’il devrait logiquement tout cacher aux yeux du spectateur. Il est difficile de conclure si cette anomalie est le fruit de la volonté de l’artiste ou une simple erreur d’appréciation, ce qui n’a pas été sans amuser Huysmans. Il décrit avec délectation la manière dont le tableau « stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile ».


Pour en savoir plus : Galerie Cabarets, guinguettes et bals >>


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