Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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Derniers posts


LE FESTIN D'HÉRODE (détail)

Pierre Paul Rubens, c. 1635/38 - Scottish National Gallery, Édimbourg, Écosse

 

La collection de peintures "De vin divin en vin Sacré" vient de s'enrichir de vingt-et-une œuvres supplémentaires, réparties dans deux nouvelles galeries : Le Festin d'Hérode et Le Repas chez Simon le Pharisien, deux thèmes bibliques.


LE FESTIN D'HÉRODE

Giotto dit Bondone, 1320 - Capella Peruzzi, Santa Croce, Florence

 

Jean-Baptiste (qui baptisa le Christ) est emprisonné suite à sa dénonciation du mariage incestueux du roi Hérode Antipas avec Hérodiade, sa propre nièce et épouse de son demi-frère. Salomé, fille d’Hérodiade, danse pour les convives d’un banquet, accompagnée par la douce musique d'une vièle (instrument à cordes et à archet du Moyen Âge). Elle subjugue le roi qui lui offre ce qu’elle désire en récompense. Conseillée par sa mère, Salomé réclame la tête de Jean-Baptiste qu'elle présente au roi après qu'elle lui soit remise. Elle la remet ensuite à Hérodiade tandis que le musicien continue de jouer.


Galerie Le Festin d'Hérode



FÊTE CHEZ SIMON

Paolo Véronèse, c. 1560 - Galleria Sabauda, Turin

 

Au cours d’une fête chez Simon le Pharisien, à laquelle le Christ et ses disciples sont conviés, une femme repentante entre dans la maison. Elle lave les pieds du Christ avec ses larmes, les essuie avec ses cheveux et les oint de parfum. Simon est scandalisé et critique le Christ d’avoir permis à une telle pécheresse de le toucher et d’avoir permis le gaspillage de précieuses pommades. Jésus lui répond en lui proposant l'exemple de deux débiteurs qui avaient chacun une dette, l'un considérable, l'autre moindre. Le créancier leur remet à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? Simon répond que c'est celui à qui il a remis davantage. Jésus le félicite de cette réponse.

Il lui fait remarquer tous les témoignages de respect et d'amour que cette femme n'a cessé de lui prodiguer ; puis en conclue que les nombreux péchés de cette femme lui sont pardonnés. Et ajoute que celui qui est l'objet d'un moindre pardon ressent un moindre amour. Il s’adresse ensuite à la pécheresse et lui déclare qu’elle est pardonnée. Devant les assistants scandalisés, il dit à la pécheresse que sa foi l'a sauvée et qu’il la renvoie en paix.


Galerie Le Repas chez Simon le Pharisien



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SPHÈRE DÉCORÉE D'UNE NATURE MORTE À LA BOUTEILLE DE VIN

Pablo Picasso, 1948, Céramique - Musée National Picasso, Paris

 

Pour sa nouvelle exposition temporaire, Picasso, l’effervescence des formes, la Cité du Vin de Bordeaux a rassemblé quatre-vingts œuvres de l’artiste, depuis ses premiers dessins enfantins de scènes bibliques, jusqu’à la relecture tardive des Ménines de Diego Vélasquez, en passant par ses poteries de Vallauris. L’exposition invite également des contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque.

« Nous avons la conviction que les vins et alcools populaires sont un vrai sujet dans l’œuvre de Picasso » souligne Marion Eybert, la responsable des projets muséographiques de la Cité du Vin, ajoutant que l’exposition a pour objectif de montrer « la diversité stylistique de Picasso, qui ne s’est jamais arrêté à une forme, un style ou même une technique jusqu’à la fin de sa vie ».


Du cubisme du début du XXe siècle aux tableaux naïfs des années 1960 en passant par le néo-classicisme de l’entre-deux guerres, « le vin représente bien des choses pour Picasso : c’est un plaisir et un symbole de la vie » explique Stéphane Guégan, le commissaire de l’exposition qui explore la place du vin et des alcools populaires dans l'œuvre de Picasso, à travers une large variété de supports (peinture, dessin, céramique, sculpture) et de thématiques, l'ensemble en sept étapes.



Picasso catholique


Dans sa production de jeunesse, Picasso est fortement imprégné par sa culture religieuse. Il représente à de nombreuses reprises le thème de la Cène (le dernier Repas du Christ) et de l’Eucharistie, qui associe le vin au sang du Christ. Le vin apparaît dans ses premières œuvres comme un symbole sacré, héritage catholique.

RETOUR DU BAPTÊME D'APRÈS LE NAIN

Pablo Picasso, 1917, 162 x 118 cm - Musée National Picasso, Paris




L'attrait du populaire


Cafés et cabarets dominent largement la production de Picasso des années 1899-1905, marquée par sa fameuse période bleue. La vie y éclate jusqu’à la violence qu’échauffe l’alcool dans des scènes mêlant la bohème artistique et le peuple, la misère et l’effervescence de la vie moderne.

CAFÉ-CONCERT DU PARALELO

Pablo Picasso, c. 1900, 36 x 48 cm - Musée National Picasso, Paris



LE REPAS FRUGAL

Pablo Picasso, 1904, Eau forte, 43,2 x 37,5 cm



LE JOUR DE L'AN DES CHEMINOTS RÉVOQUÉS

Juan Gris, 1er janvier 1911 - Fusain, gouache et crayon bleu, 32 x 30 cm




Cubisme, l’ivresse des formes


À partir de 1906, Picasso se lance dans un mouvement de grande redéfinition des codes figuratifs : le cubisme. Le vin et tant de boissons, de la bière au rhum, du porto au Pernod et à l’Anis del Mono, en accompagnent le destin entre 1907 et 1914, faisant du verre et de la bouteille une source de métamorphoses infinies.

NATURE MORTE

D'après Pablo Picasso, 1923, 47 x 38,7 cm - Reproduction sous forme lithographique de l’œuvre Nature morte de 1922 conservée au Kunstmuseum de Winterthur, Musée national Picasso Paris




Le rendez-vous des poètes


Dès son installation au Bateau-Lavoir en 1904, Picasso a transformé cet atelier de Montmartre et les cafés alentours en « rendez-vous des poètes ». Peinture et poésie jouent et se répondent au cœur de cet atelier, dans une ivresse créatrice commune.


PORTRAIT-CHARGE DE JAIME SABARTÉS

Pablo Picasso, 1959, Feutres rouge et noir sur papier, 21 x 27 cm - Musée national Picasso, Paris




Le temps de Bacchus


Dans les années 1930, Picasso n’en finit pas d’explorer les sources antiques et de se confronter aux exploits du Minotaure et de Bacchus dans des scènes où coule le vin des dieux.

TÊTE DE FAUNE ET PETIT BACCHUS

Pablo Picasso, 1950/1964, Gravure et pochoir - Fondation Vivanco, Briones, La Rioja



BACCHANALE

Pablo Picasso, 1955, Plume, encre de Chine, lavis et gouache, 50,5 x 65,7 cm - Musée national Picasso




Le potier de Vallauris


À partir de 1946, Picasso se tourne vers les ateliers de Vallauris et rajeunit, dans leurs formes comme leur décor, toute une production d’assiettes, plats, amphores ou simples bouteilles aux accents antiques ou exotiques, réinventant le vocabulaire du vin et du partage.


Picasso dans son atelier de Vallauris (hors exposition)

via Los Angeles Times



BOUTEILLE : FEMME AGENOUILLÉE

Pablo Picasso, 1950, Décor aux oxydes sur émail blanc, 29 x 17 x 17 cm - Musée national Picasso, Paris



PICHET ESPAGNOL

Pablo Picasso, 1954, 22,5 x 11,5 x 24 cm - Musée Magnelli, Vallauris




Retour d’enfance


L'ivresse propre à l’enfance, c’est l’émerveillement devant chaque chose. Picasso le sait et l’âge venant, l’enfance fait son retour dans son ultime production picturale, des années 1966-1973. Il y affronte la hantise de la mort en célébrant les forces de la vie qui eut notamment le vin pour métaphore.

LAS MENINAS [Infanta Margarita María]

Pablo Picasso, 1957, 100 x 81 cm - Musée Picasso, Barcelone



COUPLE À LA COUPE

Pablo Picasso, 1969, 128.6 x 194.9 cm - Collection particulière, New York

 

(jusqu'au 28 août 2022)


Source : Dossier de presse, Cité du Vin, Bordeaux




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MUSEE DU VIN DE CHAMPAGNE ET D'ARCHEOLOGIE REGIONALE

Château Perrier, Avenue de Champagne, Epernay

 

Le Musée du vin de Champagne et d’Archéologie régionale d’Epernay rouvre après 23 ans de fermeture. Entièrement rénové, il brille de tous ses feux.


Le fonds viticole est composé de 6 000 pièces consacrées à l’histoire du champagne. Dès les années 1930, le musée d’Epernay présente les méthodes ancestrales d’élaboration du champagne. Les collections n’ont cessé de s’enrichir depuis, reflétant l’évolution des modes de production et de consommation du champagne.


Le parcours de visite ne présente pas uniquement les différentes étapes de l’élaboration du champagne. Les dimensions sociales, économiques, culturelles et sensorielles du célèbre vin effervescent sont également abordées. Traversant une dizaine de salles, le visiteur est invité à découvrir outils, machines, verreries, tableaux, lithographies, affiches et plaques publicitaires. De nombreuses photographies accompagnent la visite, notamment celles de Jean Poyet, qui a immortalisé la vie locale et l’histoire du champagne dans la première partie du XXe siècle. Le musée en conserve près de 600 clichés photographiques.




On découvre ici les coteaux d’Aÿ, avant la replantation du vignoble après le phylloxéra. Les vignes étaient alors plantées en foule. Près de 50 000 à 60 000 ceps de vigne poussaient en ordre dispersé sur chaque hectare de vigne. Chaque année, les viticulteurs replantaient des sarments de vigne auprès d’un tuteur (échalas de bois), selon la technique dite du « provignage ou du marcottage de la vigne ». Ce travail manuel et laborieux, compte-tenu de la topographie des coteaux et du morcellement des parcelles, s’effectuait au moyen de fiche-échalas ou de ficheuse.


Mais le musée présente aussi une très riche collection d'outils et de bijoux néolithiques. De la préhistoire au Moyen-Âge, c'est donc toute la Champagne qui s'offre aux visiteurs. Le parcours des collections s’articule autour de quatre espaces de visite : la formation du paysage et du sous-sol crayeux champenois ; l’histoire de l’implantation des Hommes en Champagne ; l’histoire du vin de Champagne ; un hommage aux mécènes de la fin du XIXe siècle et de la Belle Époque.



Le Champagne en quelques chiffres


3 cépages principaux : pinot noir, meunier, chardonnay


5 départements, 34 300 hectares de vigne, 2 % du vignoble français, 280 000 parcelles de vigne (le plus grand nombre de petits propriétaires en France)


15 000 exploitants viticoles, 140 coopératives (la plus grande densité de coopératives en France), 300 maisons de Champagne, 15 000 salariés




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