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Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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Derniers posts



PLAT CIRCULAIRE

"Le Repas de Joseph et ses frères", Nevers, 1641, D. 43 cm - British Museum, Londres


Œuvre à paraître dans la galerie Objets d'art

 

De la table du prince à la taverne du peuple - Le but de cet ouvrage, à paraître d'ici Noël 2022, est de mettre en évidence la manière dont la faïence, par ses formes et ses décors, reflète l'évolution sociologique de la consommation du vin en France, du XVVIIe siècle jusqu'à l'avènement de la société industrielle, et plus précisément de 1640, date de l'apparition officielle du mot faïence, jusqu'en 1863, date de la première apparition du phylloxera.


Collections particulières :
Haut : 1. Nevers, c. 1680, d. 54,5 cm - 2. France, XVIIe, h. 19,5 cm - 3, Nevers, c. 1700, h. 31 cm - 4. Dijon, 1736, h. 23,2 cm
Bas : 1. Nevers, 1768, 23 cm - 2. Desvres, 1780, 22,5 cm - 3. Nevers, 1805, 27,5 cm - 4. Rioz, 1863, h. 24 cm
Cliquez sur les images pour les agrandir et les faire défiler

350 illustrations

Auteur : Jean Rosen

Editions Faton


Pour plus d'informations >>

LA FAÏENCE RACONTE LE VIN
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Le Musée Virtuel du Vin et sa version anglaise The Virtual Wine Museum sont présents sur Twitter : FR / UK.


PAYSAGE AVEC VIGNE

Tomás Hiepes, c. 1645 - Museo del Prado, Madrid


Œuvre visible dans la galerie de peinture De vigne en vendange

 

Les prochaines Rencontres internationales du Clos de Vougeot organisées par la chaire Unesco "Culture et traditions du vin" auront lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021 au château du Clos de Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Le thème retenu cette année est "La saga des cépages". Au programme : " Développement des cépages et de l'ampélographie", "Voyage, métissage et renaissance des cépages", "Nos cépages peuvent ils s’adapter au contexte environnemental actuel et futur ?"


>> Chaire Unesco, Rencontres du Clos de Vougeot : programme détaillé et fiche d'inscription


Berceau de la viticulture en Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot est édifié à partir du XII° siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux et devient la place forte de la viticulture en Bourgogne. En 1551, un édifice de style Renaissance donne au site le nom de « château » . Monument Historique, le Château du Clos de Vougeot est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).


Le Musée Virtuel du Vin, membre du réseau international des partenaires de la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin" de l'Université de Bourgogne, a été l'invité des Rencontres 2016 : "Boire du vin, hier et aujourd'hui". Eric Beau, fondateur et éditeur du Musée Virtuel du Vin, y a présenté comment les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres, ont décrit les buveurs de vin à travers les époques, du boire au savoir boire, dans toutes les couches de la société.




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LE FESTIN D'HÉRODE (détail)

Pierre Paul Rubens, c. 1635/38 - Scottish National Gallery, Édimbourg, Écosse

 

La collection de peintures "De vin divin en vin Sacré" vient de s'enrichir de vingt-et-une œuvres supplémentaires, réparties dans deux nouvelles galeries : Le Festin d'Hérode et Le Repas chez Simon le Pharisien, deux thèmes bibliques.


LE FESTIN D'HÉRODE

Giotto dit Bondone, 1320 - Capella Peruzzi, Santa Croce, Florence

 

Jean-Baptiste (qui baptisa le Christ) est emprisonné suite à sa dénonciation du mariage incestueux du roi Hérode Antipas avec Hérodiade, sa propre nièce et épouse de son demi-frère. Salomé, fille d’Hérodiade, danse pour les convives d’un banquet, accompagnée par la douce musique d'une vièle (instrument à cordes et à archet du Moyen Âge). Elle subjugue le roi qui lui offre ce qu’elle désire en récompense. Conseillée par sa mère, Salomé réclame la tête de Jean-Baptiste qu'elle présente au roi après qu'elle lui soit remise. Elle la remet ensuite à Hérodiade tandis que le musicien continue de jouer.


Galerie Le Festin d'Hérode



FÊTE CHEZ SIMON

Paolo Véronèse, c. 1560 - Galleria Sabauda, Turin

 

Au cours d’une fête chez Simon le Pharisien, à laquelle le Christ et ses disciples sont conviés, une femme repentante entre dans la maison. Elle lave les pieds du Christ avec ses larmes, les essuie avec ses cheveux et les oint de parfum. Simon est scandalisé et critique le Christ d’avoir permis à une telle pécheresse de le toucher et d’avoir permis le gaspillage de précieuses pommades. Jésus lui répond en lui proposant l'exemple de deux débiteurs qui avaient chacun une dette, l'un considérable, l'autre moindre. Le créancier leur remet à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? Simon répond que c'est celui à qui il a remis davantage. Jésus le félicite de cette réponse.

Il lui fait remarquer tous les témoignages de respect et d'amour que cette femme n'a cessé de lui prodiguer ; puis en conclue que les nombreux péchés de cette femme lui sont pardonnés. Et ajoute que celui qui est l'objet d'un moindre pardon ressent un moindre amour. Il s’adresse ensuite à la pécheresse et lui déclare qu’elle est pardonnée. Devant les assistants scandalisés, il dit à la pécheresse que sa foi l'a sauvée et qu’il la renvoie en paix.


Galerie Le Repas chez Simon le Pharisien



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