Deux nouvelles galeries de peinture


LE FESTIN D'HÉRODE (détail)

Pierre Paul Rubens, c. 1635/38 - Scottish National Gallery, Édimbourg, Écosse

 

La collection de peintures "De vin divin en vin Sacré" vient de s'enrichir de vingt-et-une œuvres supplémentaires, réparties dans deux nouvelles galeries : Le Festin d'Hérode et Le Repas chez Simon le Pharisien, deux thèmes bibliques.


LE FESTIN D'HÉRODE

Giotto dit Bondone, 1320 - Capella Peruzzi, Santa Croce, Florence

 

Jean-Baptiste (qui baptisa le Christ) est emprisonné suite à sa dénonciation du mariage incestueux du roi Hérode Antipas avec Hérodiade, sa propre nièce et épouse de son demi-frère. Salomé, fille d’Hérodiade, danse pour les convives d’un banquet, accompagnée par la douce musique d'une vièle (instrument à cordes et à archet du Moyen Âge). Elle subjugue le roi qui lui offre ce qu’elle désire en récompense. Conseillée par sa mère, Salomé réclame la tête de Jean-Baptiste qu'elle présente au roi après qu'elle lui soit remise. Elle la remet ensuite à Hérodiade tandis que le musicien continue de jouer.


Galerie Le Festin d'Hérode



FÊTE CHEZ SIMON

Paolo Véronèse, c. 1560 - Galleria Sabauda, Turin

 

Au cours d’une fête chez Simon le Pharisien, à laquelle le Christ et ses disciples sont conviés, une femme repentante entre dans la maison. Elle lave les pieds du Christ avec ses larmes, les essuie avec ses cheveux et les oint de parfum. Simon est scandalisé et critique le Christ d’avoir permis à une telle pécheresse de le toucher et d’avoir permis le gaspillage de précieuses pommades. Jésus lui répond en lui proposant l'exemple de deux débiteurs qui avaient chacun une dette, l'un considérable, l'autre moindre. Le créancier leur remet à tous deux leur dette. Lequel l'aimera le plus ? Simon répond que c'est celui à qui il a remis davantage. Jésus le félicite de cette réponse.

Il lui fait remarquer tous les témoignages de respect et d'amour que cette femme n'a cessé de lui prodiguer ; puis en conclue que les nombreux péchés de cette femme lui sont pardonnés. Et ajoute que celui qui est l'objet d'un moindre pardon ressent un moindre amour. Il s’adresse ensuite à la pécheresse et lui déclare qu’elle est pardonnée. Devant les assistants scandalisés, il dit à la pécheresse que sa foi l'a sauvée et qu’il la renvoie en paix.


Galerie Le Repas chez Simon le Pharisien



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.