top of page

Wine as an ally to seduction and love

travaux-1-.jpg
Vermeer Girl with a Wineglass.jpg

A LADY AND TWO GENTLEMEN

Johannes Vermeer (1632-1675) 

ca. 1659-1660

Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweig, Germany

 

 

 

 

 

 

Women drinking wine are an essential incarnation of vice in the work of Vermeer. The artist elegantly portrays the private lives of silent, timeless women in a movingly naturalistic way. He would dedicate seven of his thirty-five known works to the negative effects of wine. In this image, and the five others in this gallery, wine is clearly represented as an instrument of seduction (the seventh work, A Woman Asleep, shows the consequences of overindulgence). Many painters of the period portray women being seduced by men and wine, as in Man Offering a Glass of Wine to a Woman by Pieter de Hooch (see below).

 

“Wine is like a love potion which can have two effects, either passionate love or paralysing melancholy. The man sitting at the table appears to have indulged, as he seems melancholic. The man in the centre is perhaps acting as an intermediary in the husband’s absence – the painting on the wall shows a man whose image seems to be watching the young woman. The characters are arranging a secret love affair.”

The seduction is plainer in this painting than in similar works by Vermeer. The young woman looks away from the window, but still seems hesitant; will she succumb? Is she looking at the angry reflection of her friend, hunched over the table, in a mirror; or is she taking the viewer as a witness? The scene is open to interpretation. She seems to be avoiding looking at the four-leafed clover in the half-open window (NB. click on the image below to see the pane in detail). The plant symbolises Temperentia, or temperance – one of the cardinal virtues – and is accompanied by a set square, symbol of justice, and a bridle, symbolizing control of the passions. Contrary to appearances, this representation of the alliance of love and wine is shrouded in mystery. The wine is golden, the crystal glasses sparkle; but is this enough? The lemon on the silver cup could act as an antidote to this love potion.

1. The man featured in The Glass of Wine hopes that the wine will act as an aphrodisiac, lifting the young woman's inhibitions and laying the groundwork for more intimate pleasures. The four-leafed clover on the window is the same as that featured in The Girl with the Wine Glass. The symbol, directly in the seated woman's eye line, is intended as a warning. Find out more - Focus: a look, a work  >>

2. Wine is also an instrument of seduction in the Officer with a Laughing Girl.

> Click on the icons for a closer look at the artworks

1. “If in The Glass of Wine (Lady Drinking and a Gentleman), the ‘love potion’ is also connected to music, as in Girl Interrupted at her Music (this scene appears to follow a musical entertainment, as shown by the lute on the chair and the sheet music on the table). As the titles show, this time, wine ‘plays second fiddle’ in these paintings: the young woman who has just set her lute and music down on the table, concentrates on reading a letter (apparently a love letter) that the man has just given to her. A glass of wine, associated with both joy and seduction, appears discreetly on the table behind the music book. As yet unopened, it indicates to the viewer that the affair between the man and the woman is still in its early stages. The young woman looks away, unsure if she should read the secret message. A painting by Cesar van Everdingen hangs on the back wall, from where the figure of Cupid holding a love letter hints at a certain eroticism. The image, taken from a bestselling book on love symbols published in 1608, symbolises fidelity ("Perfectus amor est nisi ad unum", or “perfect love only exists for one”). The young woman is on the point of breaking the marriage vows that society has set for her. The birdcage on the wall symbolises how she should behave: she is the symbol of captivity in love.” (Source : Robert Schneider, Vermeer, Taschen). Love and music are often connected in Dutch paintings and the metaphor of the lute alludes specifically to ‘immodest’ love."

 

2. Wine also features in The Music Lesson. In this painting we can see the same wine decanter as in The Girl with the Wine Glass and The Glass of Wine. It is made of earthenware (and not porcelain, as many suppose, since ceramicists did not have access to the kaolin clay necessary for the manufacture of real porcelain). It is decorated with oriental patterns in blue and silver. “Delft faience” was brand new at the time and wine bottles did not become commonplace until the eighteenth century.

 

3. The subject of The Procuress is the commerce of love. A young woman, cheeks flushed from drinking wine, opens her hand for a coin from the gentleman in the feathered hat. This seems to be a down-payment for services to come (he does not hesitate to touch her cleavage, a gesture apparently appreciated by the young woman). The scene, helped by wine, shows the start of an extra-conjugal ‘romance’; the procuress in black attentively watches the conclusion of the deal. (Source : Robert Schneider, Vermeer, Taschen). Old woman are often represented as matchmakers in paintings. The scene is also a warning, telling young woman to stay away from such characters. Elderly people represent the idea that life is short and one should seize the day. In Dutch painting, feathers in a hat represent light morals (as do the low necklines and red stockings in this picture).

Whether passionate, calm, convenient or commercial, wine often plays a part in representations of love

16th AND 17th CENTURIES

> Click on the icons for a closer look at the artworks

1 à 2. Taken moderately, wine is often the ally of seduction and love – if not outright eroticism.  Indeed, don’t we talk of ‘love-drunkenness’? Dutch painters of the 16th century were among the first to represent wine as an instrument of seduction.  Works celebrating the five senses (an important theme in classical art) did not escape this new development, whether in The Sense of Taste by Jan Breughel the Elder, or Allegory of the Five Senses by Simon de Vos. In the latter painting, the five senses are represented through a festive scene. If the sense of taste is represented by flasks of wine, the sense of sight is shown through the lovers’ hidden glance; music also holds a significant place in the scene. The Merry Company is shown in works by Dirck Hals, Gerrit van Honthorst and Jan Steen. Each of these works represents the connection between wine, music and forbidden love, with a positive accent placed on the latter. “The proverb evoked - 'As the old sing, so pipe the young' - denounces parents who are lax in the education and protection of their children from vice.”


3 à 9. The Merry Company is clearly illustrated by Dirck Hals, Isaac Elias, Gerrit van Honthorst. In each of these works, the significant association of wine with illegitimate or paid-for love, and sometimes music, holds centre stage.

13 à 19. Painters such as Hemessen, Rembrandt, Metsu and Laemen take up the same theme, this time with a direct allusion to the parable of the prodigal son. But if the Bible focuses on the return of the errant young man, painters have often focused on the seedier parts of the story. The works The Prodigal Son and Rembrandt and Saskia in the Scene of Prodigal Son in the Tavern, also known as Allegory of Love and Wine, are explicit in this (‘tavern’ signifies brothel, as was sometimes the case in this period). The painting uses Rembrandt himself and his wife Saskia as the prodigal son and a prostitute.

 

20. This picture provides a gleefully non-judgmental depiction of a young couple carousing in the doorway of an inn or brothel. Flushed cheeks and open-mouthed grins indicate that the pair have broken with contemporary rules of comportment. Yet even the humble interior in which they find themselves boasts a landscape painting above the mantelpiece (Source: The Metropolitan Museum of Art, New York).

 

23. Wine and venal love go hand in hand, and such images been used to illustrate the “terrestrial appetites” of men. Later, during the nineteenth century, “the brothel girls would persuade their clients to buy them champagne and were paid a bonus by their madam in line with to the number of bottles paid for. The same tactic was used in certain night clubs. Professional hostesses would drink with the clients, but would often tip their own glasses into the champagne bucket to encourage more purchases.”

> Click on the icons for a closer look at the artworks

10. With Breakfast (today it would be considered lunch), Gabriel Metsu shows us the weapons of the seducer: wine and oysters, both of which were thought to be aphrodisiacs.

 

14. In a more relaxed style, Girl Eating Oysters shows a young ‘coquette’ who knows perfectly well the effects of mixing “the juices of salted oysters” with white wine. She has decided to take every precaution and is preparing several extra oysters for her lover. As though to remove any ambiguity from the scene, Steen adds another clue: a bed, its curtains drawn, behind the young woman.

 

16. The proverb that this image is referring to (“while the parents drink, the children toast”) denounces parents who care little about educating their children and protecting them from their own vices.

18th CENTURY

> Click on the icons for a closer look at the artworks

1. The bas-relief in the left background of a man embracing a woman, and the naked statues of Venus and Hercules, provide an erotic mythological subtext to a scene of contemporary seduction, where a gentleman offers a lady a glass of wine. His intentions are made clear by the large plate of oysters – a well-known aphrodisiac – in the foreground. The lady, however, seems hesitant. Musical accompaniment often symbolizes amorous harmony, but here the lady holds, rather than plays, her theorbo ( asort of baroque lute). Two figures look on, intrigued by the proceedings (Wallace Coll.).

2. With the eighteenth century, we move away from the realm of Dutch art. Watteau plunges us into one of the gallant parties popular during this period with The French Comedy. A credible hypothesis places this scene at the conclusion of an intermezzo of the Feast of Love and Bacchus, set to music by Lully, which was shown in Paris in 1706 and 1716. The opera features the reconciliation of Bacchus (here, the seated actor crowned with vine leaves), and Cupid (identifiable with his quiver of arrows),to whom he holds out his glass for a toast. Time seems to have been lost to love, dancing, madness, drunkenness and reconciliation – to all of which wine has made a contribution. The glasses seem to be filled with champagne, the wine of actors, fashionable long before it was popularized by Madame de Pompadour, who described it as “the only wine that leaves women beautiful after drinking it.” She had 200 bottles of champagne delivered each year.

 
 

5-6. With his Repas Italien, one of Watteau’s followers, Nicolas Lancret, plunges us into a rural scene, with “refined aristocratic libertines and the bottles cooling in their baskets”. In a similar vein, The Lovers by Jean-Marc Nattier gives us a clear picture of the connection between love and the pleasures of wine.

19th AND 20th CENTURIES

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

2. Der König in Thule est un poème de Goethe écrit en 1774. Il est ultérieurement utilisé dans l'œuvre majeure du poète, Faust. Gérard de Nerval en publiera une traduction dans La Bohème galante (1855). English translation © Richard Wigmore:

There was a king in Thule / faithful unto the grave, / whose dying mistress / gave him a golden goblet.

Nothing was more precious to him; / he drained it at every feast. / His eyes filled with tears / whenever he drank from it.

And when he came to die / he counted the towns in his realm, / bequeathed all to his heirs, / except for that goblet.
He sat at the royal banquet, / his knights around him / in the lofty ancestral hall / in his castle by the sea.

The old toper stood there, / drank life’s last glowing draught, / and hurled the sacred goblet / into the waves below.

He watched it fall and drink / and sink deep into the sea. / His eyes, too, sank; / he drank not one drop more.
 

Ce poème a rencontré un grand succès populaire et a été mis en musique par plusieurs compositeurs, notamment Schubert.

20181108_065718119_iOS.gif

 

 

3. In nineteenth-century England, James Tissot invites us to a picnic with The Foursome. The difference between this image and its inspiration, Manet’s The Luncheon on the Grass (Déjeuner sur l'herbe), is that Tissot’s painting is characterized by an academic approach which belies its suggestive title.

 

6. Champagne, present at every great moment, leads us to Manet’s At Father Lathuille. The painting enchanted Huysmans at the Salon of 1880. In this restaurant terrace on the Avenue Clichy, a bottle of champagne sits on the table between two (soon-to-be?) lovers.


 
11. In this painting Toulouse-Lautrec, known for his love of the Parisian nightlife, shows us Lucy Jourdain, a celebrated demi-mondaine, with her lover, the ‘Baron de W’. In a Private Dining Room harks back to the “small private salons that one could reserve in the best restaurants in Paris, connected to illicit encounters and a subject of interest for caricaturists”, according to Danièle Devynck, Head Curator of the Toulouse-Lautrec Museum in Albi. She adds: “the painting is set in a cafe-restaurant frequented by the artist in the late 1890s.”


17. In At The Café, Emil Nolde dissects the nightlife of the big city. “These women, courtesans from Berlin, keep the bourgeois men company. The characters are calmly seated, visibly relaxed; despite this, the painting contains a kind of sparkling excitement (perhaps provoked to some extent by the wine) which comes across to the viewer in bright colours. The loaded look that the two men direct at the woman gives the scene an erotic edge.” Does wine contribute to this? Indeed, is champagne this scene’s only ‘refreshment’?

21. Tristan has vanquished Morholt. Presenting himself at the royal court after the fight, King Mark begs him to find Isolde, the girl with golden hair, so that she may become his queen. Aboard the ship taking them to the royal court, Tristan and Isolde mistakenly drink a love potion made by the latter’s mother to ensure the success of her daughter’s marriage to King Mark. Under the influence of the potion, Tristan and Isolde fall madly in love.


 
23. Let’s conclude this part of The Virtual Wine Museum tour with the kind ‘drunken’, irrational love celebrated by Marc Chagall in Double Portrait with Glass of Wine. Here, wine even breaks the laws of gravity. Chagall glorifies his union with Bella, saying that “the whole composition oozes gaiety: the Dionysian explosion of bodies and senses, evoked by the husband’s wineglass, his mischievous hand covering the eyes of his young wife who, under her virginal but low-cut wedding dress, is wearing purple stockings”. This ensemble illustrates the earthly and supernatural power of love. The green-haloed angel participates in the mystical and sensual poetry of the scene by watching over the couple. 

LEGENDE OU SATYRE ?

Cornelis_Cornelisz_van_Haarlem_-_Een_monnik_en_een_begijn_-_1590.jpg

UN MOINE ET UNE BEGUINE

Cornelis Cornelisz van Haarlem

1591

Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

 

 

Selon la légende, une béguine* aurait été accusée d’être tombée enceinte. Pour vérifier cela, un moine devait presser son sein et s’il produisait du lait, elle était coupable. Mais au lieu de lait, elle produisit du vin – ce qui expliquerait la présence d'un verre de vin sur la table.

 

Au lieu de prouver la culpabilité de la religieuse, le miracle était un témoignage de sa foi. Pourtant, la légende n’était probablement pas le véritable sujet de la peinture. Les images de moines et de nonnes amoureux étaient un genre populaire à la fin du XVIe siècle. Il s’agit peut-être en fait d’une satire de l’immoralité des cloîtres et de l’Église catholique (source : Frans Hals Museum).

* Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. Les béguines vivent dans de petites maisons individuelles souvent regroupées autour d'une chapelle pour former un ensemble appelé « béguinage » (dans le nord de la France et en Belgique).

LOVE AND PLEASURE IN MEDIEVAL ILLUMINATIONS

> Click on the icons for a closer look at the artworks

A pictorial technique similar to that of frescoes or miniatures, illuminations were very popular during the Middle Ages. Done by hand, illuminations decorated or illustrated texts, usually on handwritten manuscripts. Until the 12th century, manuscripts were copied out in religious settings, such as abbeys, where they were used to support prayer and meditation. From the 13th century, private artisans began to produce literature for the secular market. This was due to the greater literacy that had resulted from the growing university and administrative sectors.

Find out more: Wine in Illuminations  >>

GALLERIES SOCIAL LIFE AND LIFE IN SOCIETY

bottom of page

top of page

Le vin est l'allié de la séduction et du plaisir amoureux

travaux-1-.jpg
Vermeer Girl with a Wineglass.jpg

LA JEUNE FILLE AU VERRE DE VIN (LA DAME ET LES DEUX MESSIEURS)

Johannes Vermeer (1632-1675) 

c. 1659-1660

Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweig, Allemagne

 

 

En tant qu'incarnation du vice, les femmes buvant du vin constituent un motif essentiel de l'oeuvre de Vermeer. Dans un style élégant et raffiné, il peint la vie intime de femmes silencieuses et intemporelles à qui il donne une impression de naturel qui émeut. Il va consacrer sept de ses œuvres aux effets, sinon méfaits, du vin (sur un total de seulement trente-sept connues, trente-cinq selon certains experts). Dans celle-ci et les cinq autres de cette mini-galerie qui lui est dédiée, le vin est très clairement désigné comme l’instrument de la séduction à qui il donne toute sa saveur (la septième, La Jeune femme endormie,  traitant des méfaits d'une consommation immodérée de vin). De nombreuses peintures de cette époque représentent des femmes qui se laissent séduire par le vin et par les hommes, comme dans l'Homme offrant un verre de vin à une femme de Pieter de Hooch (cf. ci-dessous).
 
"Le vin est comme un philtre d’amour qui peut avoir deux sortes d’effets, soit un amour extrême et insensé, soit un état de mélancolie paralysante. L’homme assis à la table, en a apparemment bu, lui aussi, car son attitude est mélancolique. L’homme qui se trouve au milieu fait peut-être office d’intermédiaire et ce, en l’absence de l’époux, car le tableau placé sur le mur représente un homme regardant, non par hasard, la jeune femme de haut. Ce qui se passe ici est la préparation d’une relation amoureuse secrète."

La séduction semble plus forte que dans les autres toiles de Vermeer traitant du même sujet, la jeune femme détourne son regard de la fenêtre, mais cette fois-ci la jeune femme semble encore hésiter. Va-t-elle succomber ? La jeune fille ne regarde-t-elle pas, dans une glace, son ami fâché accoudé à la table du fond ? Ou bien nous prend-elle à témoin, Vermeer plaçant son personnage - comme le spectateur - à la croisée des interprétations ? Il est également probable qu'elle ne veuille pas porter son regards sur le quatre-feuilles de la fenêtre à demi ouverte (cf. ci-dessous : cliquez sur l'image pour voir le vitrail en son entier). Il illustre la Temperantia, la tempérance, l'une des vertus cardinales, avec ses attributs, l'équerre pour agir justement, et la bride pour maîtriser les passions. Derrière les apparences, tout est mystère dans cette représentation de l’alliance de l’amour et du vin. Le vin est ambré, le verre a des reflets de cristal, mais est ce suffisant ? Le citron posé sur une coupe en argent pourrait atténuer les effets du philtre d’amour.

1. Avec Le Verre de vin, l'homme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque enlèvera toute résistance à cette femme, agissant comme un prélude à d'autres plaisirs. Le quatre-feuilles de la fenêtre est le même que celui de La Jeune fille au verre de vin. Il est comme un avertissement, la fenêtre se trouvant exactement dans l'axe du regard de la femme assise. En savoir plus - Focus : un regard, une œuvre  >>

2. Dans Soldat et jeune fille souriant, le vin est également l'instrument de la séduction.

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

1. "Si dans Le Verre de vin (Gentilhomme et dame buvant du vin), le philtre d'amour est déjà lié à la musique (un divertissement musical a apparemment précédé cette scène comme une sorte de "mise à l'unisson" comme en témoignent le luth sur la chaise et les partitions sur la table), il en est de même dans La Leçon de musique interrompue. Mais cette fois-ci ce n'est pas le vin qui est mis en avant (le titre des œuvres est significatif à cet égard) : la jeune femme qui vient de poser son luth et sa partition sur la table, se consacre cette fois-ci à la lecture d'une lettre (vraisemblablement une lettre d'amour) que l'homme vient de lui remettre. Un verre de vin discrètement montré sur la table derrière la partition, est ici lié aussi bien à la joie qu'à la séduction. Non entamé, il nous indique que la relation amoureuse entre l'homme et la femme n'en est qu'à ses prémisses. Le jeune femme a d'ailleurs le regard tourné vers l'extérieur, ne sachant pas si elle doit lire ce message secret. Sur le mur du fond, est accroché un tableau de Cesar Van Everdingen : il suggère qu'il s'agit à nouveau d'un thème érotique, un cupidon y tendant un billet d'amour. Le motif, dérivé d'un livre à succès publié en 1608 et traitant des emblèmes amoureux, symbolise la fidélité à un seul amant : "Perfectus amor est nisi ad unum" ("Il n'y a d'amour parfait que pour un seul"). La jeune femme est donc sur le point d'enfreindre la fidélité conjugale que la société attend d'elle. La cage à oiseaux sur le mur montre comment elle doit se conduire : elle est le symbole de la captivité en amour" (Source : Norbert Schneider, Vermeer, Taschen). Amour et musique sont souvent associés dans la peinture hollandaise et le luth est une métaphore spécifique de l'amour impudique.

2. Le vin est également de la partie dans cette Leçon de musique, avec un pichet en faïence, le même pichet que dans La Jeune fille au verre de vin et Le Verre de Vin. Il est en faïence, et non pas en porcelaine comme il est souvent dit par erreur, les céramistes ne disposant pas du kaolin nécessaire à la production de véritable porcelaine. La "faïence de Delft" est toute nouvelle et la bouteille ne se généralisera qu’au XVIIIe siècle.

 

3. Chez l'entremetteuse , le véritable sujet est le commerce de l'amour. La jeune femme, dont les joues sont rougies par le vin, ouvre la main pour prendre la pièce que lui tend le cavalier au chapeau à plume, comme un acompte pour des services clairement attendus (n'hésitant pas a lui saisir la poitrine, ce qu'elle semble apprécier). Le vin aidant, il s'agit de la préparation d'une relation "amoureuse" extra-conjugale, l'entremetteuse vêtue de noir suivant avec attention la réussite de l'affaire" (Source : Robert Schneider, Vermeer, Taschen). Dans la peinture, les vieilles femmes sont souvent représentées en entremetteuses. En ce sens, le récit constitue également un avertissement à l'encontre des jeunes filles : mieux vaut ne pas leur adresser la parole. Les personnes âgées sont également là pour représenter l'idée que la vie passe rapidement et qu'il faut jouir du temps présent. Dans la peinture hollandaise, les plumes piquées dans les couvre-chefs évoquent les mœurs légères (tout comme les décolletés voyants et les bas rouges). 

Que l'amour soit fou, passionné, tranquille, de circonstance ou plus prosaïquement tarifé, le vin est souvent présent

XVIe ET XVIIe SIÈCLES

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

1 à 2. Le vin, à faible dose, est souvent l’allié de la séduction, de l’amour, sinon de l’érotisme. Ne parle-t-on pas d’ivresse amoureuse et d’ivresse des sens ? Les peintres hollandais ont été au XVIe siècle les premiers à illustrer le rôle du vin dans la séduction. Les œuvres célébrant les cinq sens (thème cher aux classiques) n'échappent pas à cette nouveauté, que ce soit avec Le Sens du goût de Jan Breughel l’Ancien, avec une approche plus intellectuelle, ou avec  l’Allégorie des cinq sens de Simon de Vos. Dans ce dernier tableau, les cinq sens sont représentés à travers l’évocation d’une joyeuse compagnie et si le goût est représenté par des flacons de vin, la vue l’est par les amants se jetant un regard éperdu ; la musique étant aussi, bien sûr, de la partie.


3 à 9. La Joyeuse compagnie est clairement illustrée chez Dirck Hals, Isaac Elias et Gerrit van Honthorst. Dans chacune de ces œuvres, la significative association du vin et de l’amour illégitime ou tarifé, et parfois de la musique est mise en scène.

13 à 19. Comme bien d'autres peintres, Hemessen, Laemen, Rembrandt et David Teniers reprennent la même thématique, mais cette fois-ci en faisant directement allusion à la parabole évangélique du Fils prodigue. Mais s'il faut retenir avant tout dans la Bible le retour de ce fils "perdu" qui devient un fils "retrouvé", les peintres préfèrent le plus souvent évoquer sa halte chez les courtisanes, la traitant comme une scène de genre. Le titre de l’œuvre Rembrandt et Saskia ou La scène de l’enfant prodigue à la taverne qui porte également le titre d’Allégorie de l’amour et du vin, est explicite et taverne signifie ici bordel (ce qui n'était pas rare à cette époque). Le tableau prend pour modèles Rembrandt (dans le rôle du fils prodigue) et Saskia, sa femme (dans celui d’une prostituée).

20. This picture provides a gleefully non-judgmental depiction of a young couple carousing in the doorway of an inn or brothel. Flushed cheeks and open-mouthed grins indicate that the pair have broken with contemporary rules of comportment. Yet even the humble interior in which they find themselves boasts a landscape painting above the mantelpiece (Source: The Metropolitan Museum of Art, New York).

 

23. Vin et amour vénal vont de pair et ont toujours illustré les « appétits terrestres » des hommes. Plus tard, au XIXe siècle, « les filles des maisons closes se feront offrir du champagne par leurs clients et seront tarifées par la sous-maîtresse en fonction du nombre de bouteilles payées. Il en sera de même dans certains établissements de nuit. Ces professionnelles boiront avec les clients, mais il leur arrivera souvent de vider subrepticement leur coupe dans le seau à champagne pour augmenter la consommation ». On peut facilement imaginer qu'il était de même au XVIIe siècle !

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

10. Avec Le Déjeuner (aujourd'hui ce serait le petit déjeuner), Gabriel Metsu nous montre les armes du séducteur : le vin et les huîtres, tous deux considérés à l'époque comme des aphrodisiaques.

 

14. Avec une approche moins guindée, La Mangeuse d'huîtres est une jeune "coquette" qui connaît sans détour les effets de l'alliance du "jus des huîtres salées" avec le vin blanc. Aussi est-elle bien décidée à mettre tous les atouts dans ses futurs jeux amoureux et quelques huîtres supplémentaire sont en préparation. Comme pour ôter le moindre doute, Steen accentue la scène avec un autre indice : un lit aux rideaux fermés derrière la jeune femme.

16. Le proverbe auquel il est fait référence (« les parents boivent, les enfants trinquent ») dénonce des parents peu soucieux d’éduquer leurs enfants et de les protéger de leurs vices.

XVIIIe SIÈCLE

> Découvrez les œuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

1. A gauche, à l'arrière-plan, un bas-relief avec un homme embrassant une femme, plus près des statues de Venus et Hercule nus, cet ensemble  crée une atmosphère mythologique et érotique à cette scène de séduction contemporaine qui nous montre un gentleman offrant un verre de vin à une dame. Un grand plat d'huîtres au premier plan, un aphrodisiaque bien connu, nous indique que ses intentions sont claires. Mais la dame semble hésiter. Si la musique est souvent le symbole de l'harmonie amoureuse, elle retient son théorbe (sorte de luth baroque) contre elle et n'en joue pas. Deux personnages regardent, médusés, ce qui se passe. (Wallace Coll.)

2. Avec le XVIIIe siècle, nous quittons l’univers hollandais. Watteau nous introduit dans celui des fêtes galantes chères à cette époque avec son Amour au théâtre Français. Une hypothèse crédible fait de cette scène la conclusion d’un intermezzo des Fêtes de l’Amour et de Bacchus, mis en musique par Lully, joué à Paris en 1706 et 1716, montrant la réconciliation entre Bacchus, l’acteur assis couronné de feuilles de vigne, et Cupidon, reconnaissable à son carquois de flèches, à qui il tend son verre pour trinquer. Le temps semble comme suspendu entre l’amour, la danse, la folie, l’ivresse et la réconciliation auxquels le vin contribue. Les flûtes sont vraisemblablement remplies de champagne, le vin des comédiens, déjà à la mode, bien avant que Madame Pompadour n'en fasse l'un de ses attributs et dont elle disait : "Le Champagne, c'est le seul vin qui laisse une femme belle après boire" (elle s'en faisait livrer deux cents bouteilles chaque année).


 
5-6. Avec son Repas italien, Nicolas Lancret émule de Watteau nous plonge dans une scène champêtre de « libertinage aristocratique raffiné avec quelque bouteilles qui fraîchissent dans leur paniers ». Dans la même veine, Les Amoureux de Jean-Marc Nattier nous démontre sans équivoque combien amour et plaisir du vin relèvent l’un de l’autre. 

XIXe ET XXe SIÈCLES

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

2. Der König in Thule est un poème de Goethe écrit en 1774. Il est ultérieurement utilisé dans l'œuvre majeure du poète, Faust. Gérard de Nerval en publiera une traduction dans La Bohème galante (1855) :

Il était un roi de Thulé / À qui son amante fidèle / Légua, comme souvenir d'elle, / Une coupe d'or ciselé.

C'était un trésor plein de charmes / Où son amour se conservait : / À chaque fois qu'il y buvait / Ses yeux se remplissaient de larmes.

Voyant ses derniers jours venir, / Il divisa son héritage, / Mais il excepta du partage / La coupe, son cher souvenir.

Il fit à la table royale / Asseoir les barons dans sa tour ; / Debout et rangée alentour, / Brillait sa noblesse loyale.

Sous le balcon grondait la mer. / Le vieux roi se lève en silence, / Il boit, - frissonne, et sa main lance / La coupe d'or au flot amer !

Il la vit tourner dans l'eau noire, / La vague en s'ouvrant fit un pli, / Le roi pencha son front pâli ... / Jamais on ne le vit plus boire.
 

Ce poème a rencontré un grand succès populaire et a été mis en musique par plusieurs compositeurs, notamment Schubert.

20181108_065718119_iOS.gif

 

 

3. Au XIXe siècle en Angleterre, James Tissot dans sa Partie carrée nous convie à un pique-nique. A la différence de Manet et de son Déjeuner sur l’herbe dont il s’inspire, son œuvre se caractérise par un académisme qui atténue quelque peu le propos poursuivi si l’on en croit son titre évocateur.

 

6. Le champagne, compagnon des grands moments, nous revient chez Le Père Lathuille de Manet, qui enchanta Huysmans au salon de 1880. Dans ce restaurant-jardin de l’avenue Clichy, il s’interpose entre les deux (futurs ?) amants.


 
11. Connu pour son penchant pour les nuits parisiennes agitées, Toulouse-Lautrec nous montre ici Lucy Jourdain, une célèbre demi-mondaine accompagnée de son amant le baron de W. Le Cabinet particulier renvoie au genre de « petits salons que l'on peut réserver dans les meilleurs restaurants de Paris, qui évoque la luxure et se trouve souvent traité par les caricaturistes », souligne Danièle Devynck, la conservatrice en chef du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi, avant d'ajouter : « L'œuvre fait référence à un café-restaurant où Toulouse-Lautrec se rend fréquemment à la fin des années 1890 ».

 
 
17
. Avec Au Café, Emil Nolde dépeint la vie nocturne de la grande ville. « Ces dames, des cocottes berlinoises, accompagnent des bourgeois. Les personnages sont assis calmement, visiblement détendus, et malgré cela, le tableau contient une excitation pétillante (provoquée en partie par le vin peut-être) que l’on ressent aux coloris agressifs. Le regard que portent les deux hommes sur la femme crée l’atmosphère érotique de la scène ». Le vin y contribue-t-il ? Il y a bien un rafraîchissoir, mais est-ce pour autant du champagne cette fois-ci ?

 

21. Tristan parvient à vaincre le géant et redouté Morholt. De retour auprès du roi Marc après cet exploit, il est prié de retrouver la fille aux cheveux d'or, dite Iseult, afin qu'elle épouse le roi. Sur le navire qui les conduit vers ce dernier, Tristan et Iseult, assoiffés, boivent par erreur un breuvage donné par la servante d'Iseult : c’est le philtre d'amour préparé par la reine d'Irlande (la mère d'Iseult) pour que le roi Marc et Iseult puissent se désirer et s'aimer passionnément et vivre ainsi un mariage d'amour. Suite à cette erreur, Tristan et Iseult vont éperdument s’aimer.


 
23. L'une des plus exaltantes formes amoureuses est celle de l’amour fou, célébré ici par Marc Chagall dans son Double portrait au verre de vin. Le vin y abolit les lois de la pesanteur. Chagall glorifie la félicité de son union avec Bella. « Toute la composition respire la gaieté : le déchaînement dionysiaque des corps et des sens, évoqué par le verre de vin brandi par le marié, sa main espiègle aveuglant la jeune épousée qui, sous sa virginale robe de mariée largement décolletée, porte des bas violets ». Le tout illustre le pouvoir terrestre et surnaturel de l’amour. L’ange auréolé de disques verts veille sur le couple et participe de cette poétique à la fois sensuelle et mystique.

LEGENDE OU SATYRE ?

Cornelis_Cornelisz_van_Haarlem_-_Een_monnik_en_een_begijn_-_1590.jpg

UN MOINE ET UNE BEGUINE

Cornelis Cornelisz van Haarlem

1591

Frans Hals Museum, Haarlem, Pays-Bas 

 

 

Selon la légende, une béguine* aurait été accusée d’être tombée enceinte. Pour vérifier cela, un moine devait presser son sein et s’il produisait du lait, elle était coupable. Mais au lieu de lait, elle produisit du vin – ce qui expliquerait la présence d'un verre de vin sur la table.

 

Au lieu de prouver la culpabilité de la religieuse, le miracle était un témoignage de sa foi. Pourtant, la légende n’était probablement pas le véritable sujet de la peinture. Les images de moines et de nonnes amoureux étaient un genre populaire à la fin du XVIe siècle. Il s’agit peut-être en fait d’une satire de l’immoralité des cloîtres et de l’Église catholique (source : Frans Hals Museum).

* Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. Les béguines vivent dans de petites maisons individuelles souvent regroupées autour d'une chapelle pour former un ensemble appelé « béguinage » (dans le nord de la France et en Belgique).

PLAISIRS ET AMOUR AU MOYEN-ÂGE DANS LES MANUSCRITS ILLUMINES

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Technique picturale (au même titre que la fresque ou la peinture de chevalet), l'enluminure est reine au cours du Moyen-Age. Exécutée à la main, elle décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Si jusqu'au XIIe siècle les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation ; à partir du XIIIe, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres.

Découvrez le vin dans l'enluminure  >>

LE VIN COMPAGNON DE LA VIE SOCIALE, LES GALERIES

bottom of page