29.12.2017

Les pèlerins d'Emmaüs revivent la Cène

"Le Souper à Emmaus", Caravage, 1601 - National Gallery, Londres | Souper à Emmaüs | Sang du Christ, Nouveau Testament, Bible | De vin divin en vin Sacré | Vin et Peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 LE SOUPER A EMMAÜS     
Caravage (1571-1610)
1601
National Gallery, Londres

 

 

 

 

 

 

Emmaüs est cité dans un épisode du dernier chapitre de l'Évangile selon Luc de la bible chrétienne. Le Christ, qui vient de ressusciter le matin de Pâques après sa crucifixion et sa mise au tombeau, apparaît sur la route d'Emmaüs à deux disciples désespérés de sa mort qui fuient Jérusalem. Ils lui offrent l'hospitalité sans le reconnaître : « Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent. »

Cette première version de Caravage, baignée de lumière  (il en a peint une seconde cinq ans plus tard, plongée dans la pénombre, cf. ci-dessous), illustre le renouvellement de la foi, ranimée par l'expérience de cette rencontre du Christ ressuscité. Elle se caractérise par un réalisme tellement saisissant que le spectateur a l'impression de participer à la scène. La stupéfaction se lit sur les visages et dans les attitudes des pèlerins et de l'aubergiste, venu les rejoindre. Et elle devient communicative. Sous l'effet de la surprise, l'un des disciples empoigne son fauteuil. Pour un peu, on prendrait son coude en plein visage. On a même envie de tendre la main pour rattraper la corbeille de fruits, en équilibre ! Pour accroître le réalisme de la scène, Caravage n'hésite pas à introduire le vin, dont la bénédiction n'est pas évoquée dans le texte, faisant ainsi allusion à la Cène (qui renvoie également à la liturgie juive), tout comme le disciple avec les bras en croix nous renvoie à la Crucifixion. Le repas eucharistique est répété par le Christ ressuscité devant les pèlerins d’Emmaüs.

 

Pour les juifs, "Le vin réjouit le cœur de l’homme... le pain nourrit le cœur de l’homme." Ainsi ces deux "aliments royaux"* méritent une bénédiction particulière. La bénédiction sur le pain a préséance sur la bénédiction du vin. Aussi, si celle-ci n'est pas mentionnée, c'est peut-être que la seule bénédiction du pain a suffi aux deux pèlerins pour reconnaître le Christ, avant même qu'il ne bénisse le vin. Cette hypothèse mérite bien sûr d'être vérifiée auprès de théologiens avertis. Cette liturgie de la double bénédiction remonterait loin dans l'histoire d'Israël et accompagne toujours chacun des repas (et à plus forte raison un repas pascal).
 
* Dans la pratique du judaïsme, le pain et le vin sont considérés comme "royaux" : une fois prononcée la bénédiction sur le pain, tous les autres aliments et boissons d'un repas (hormis le vin) sont inclus. De même, la bénédiction sur le vin couvre les autres boissons bues avec lui.

SOUPER A EMMAÜS
Marco Marziale, 1506 - Gallerie dell'Accademia, Venise
SOUPER A EMMAÜS
Jacopo Pontormo, 1525 - Galleria degli Uffizi, Florence
LES PÈLERINS D’EMMAÜS
Titien, GM, c. 1530 - Musée du Louvre, Paris
LES PÈLERINS D'EMMAÜS
Véronèse, GM, c. 1559 - Musée du Louvre, Paris
LE SOUPER A EMMAÜS
Le Caravage, 1606 - Académie des beaux-arts de Brera, Italie
LES DISCIPLES D’EMMAÜS
Abraham Bloemaert,1622 - Musées Royaux des Beaux-Arts, Brussels
LA CÈNE A EMMAÜS
D. Velázquez, GM, c. 1619-1622 - Metropolitan Museum of Art, New York
LES PÈLERINS D'EMMAÜS
Louis Le Nain, c. 1645 - Musée du Louvre, Paris
LE CHRIST SE RÉVÉLANT AUX PÈLERINS D'EMMAÜS
Rembrandt, GM, 1648 - Musée du Louvre, Paris

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Texte biblique : Nouveau Testament, Évangiles, Luc XXIV, 13-32

"Et voici, ce même jour, deux disciples allaient à un village nommé Emmaüs, éloigné de Jérusalem de soixante stades; et ils s'entretenaient de tout ce qui s'était passé. Pendant qu'ils parlaient et discutaient, Jésus s'approcha, et fit route avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Il leur dit: De quoi vous entretenez-vous en marchant, pour que vous soyez tout tristes ? L'un d'eux, nommé Cléopas, lui répondit: Es-tu le seul qui, séjournant à Jérusalem ne sache pas ce qui y est arrivé ces jours-ci ? Quoi ? leur dit-il. -Et ils lui répondirent: Ce qui est arrivé au sujet de Jésus de Nazareth, qui était un prophète puissant en œuvres et en paroles devant Dieu et devant tout le peuple, et comment les principaux sacrificateurs et nos magistrats l'on livré pour le faire condamner à mort et l'ont crucifié. Nous espérions que ce serait lui qui délivrerait Israël; mais avec tout cela, voici le troisième jour que ces choses se sont passées. Il est vrai que quelques femmes d'entre nous nous ont fort étonnés; s'étant rendues de grand matin au sépulcre et n'ayant pas trouvé son corps, elles sont venues dire que des anges leurs sont apparus et ont annoncé qu'il est vivant. Quelques-uns de ceux qui étaient avec nous sont allés au sépulcre, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l'avaient dit; mais lui, ils ne l'ont point vu. Alors Jésus leur dit: Oh hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ? Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Écritures ce qui le concernait. Lorsqu'ils furent près du village où ils allaient, il parut vouloir aller plus loin. Mais ils le pressèrent, en disant: Reste avec nous, car le soir approche, le jour est sur son déclin. Et il entra, pour rester avec eux. Pendant qu'il était à table avec eux, il prit le pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna. Alors leurs yeux s'ouvrirent, et ils le reconnurent; mais il disparut de devant eux. Et ils se dirent l'un à l'autre: Notre cœur ne brûlait-il pas au dedans de nous, lorsqu'il nous parlait en chemin et nous expliquait les Écritures ?"

LE SANG DU CHRIST DANS LE NOUVEAU TESTAMENT ET L'ICONOGRAPHIE CHRETIENNE, LES GALERIES

Noces de Cana
Paraboles
Dernière Cène
Souper à Emmaüs
Vendange de la Terre
Rédemption
En voir plus