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Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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Derniers posts


LA GUINGUETTE A MONTMARTRE

Vincent Van Gogh, 1886 - Musée d'Orsay, Paris

Huile sur toile, 50,0 x 64,5 cm

 

Douze nouvelles oeuvres viennent d'intégrer Le Musée Virtuel du Vin. Elles concernent majoritairement le XXe siècle.


SCÈNE AU CAFÉ

Edouard Vuillard, 1899 - Neue Pinakotek, Munich


DEUX FEMMES AU BAR

Pablo Picasso, 1902 - Hiroshima Museum of Art, Japon


BAR À VIN

Karl Schmidt-Rottluff, 1913 - Brücke-Museum, Berlin


CAFÉ, 1915

Georges Grosz, 1915 - Musée national d'histoire américaine, Washington


AU CAFÉ

George Grosz, 1922 - Collection particulière


AUTO-PORTRAIT AVEC UN VERRE DE CHAMPAGNE

Max Beckmann, 1919 - Städel Museum, Francfort


LA TERRASSE

Ossip Zadkine, 1920 - Collection particulière


AU CAFÉ

Ossip Zadkine, 1921 - Collection Nash, Londres


LE JOUEUR DE GUITARE

Ossip Zadkine, 1920 - Musée d'Art Moderne, Paris


LA TERRASSE DE CAFÉ AIX MARTIGUES ou LA FOIRE

Raoul Dufy, 1904 - Centre Pompidou, Paris


LE CAFÉ AU PETIT POUCET

Pierre Bonnard, 1928 - Centre Pompidou, Paris

 

Pour en savoir plus : Galerie Au Café >>

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LA BACCHANALE DES ANDRIENS

Titien, 1523/26 - Museo del Prado, Madrid

Huile sur toile, 175 cm x 193 cm

 

Les habitants de l'île d'Andros (les "Andriens") y célèbrent le don que leur fait Dionysos, un fleuve de vin. Il s'agit là d'un de ces "miracles" attribués au dieu par les croyances populaires lorsque avec le temps celui-ci se trouva vénéré comme dieu de la vigne. Déjà dans les Bacchantes, Euripide contait ces merveilles : "L'une de son thyrse ayant frappé la roche, un flot frais d'eau limpide à l'instant en jaillit ; l'autre de son narthex ayant fouillé la terre, le dieu en fit sortir une source de vin. Celles qui ressentaient la soif du blanc breuvage, grattant du bout des doigts le sol, en recueillaient du lait en abondance. Du thyrse orné de lierre s'égouttait un doux miel .. Ah ! que n'as-tu, présent, contemplé tout cela !"


Les habitants de Téos en Ionie, de leur côté, se vantaient de cette source de vin qui jaillissait chez eux à date fixe, attestant que le dieu était bien né en ce lieu (Diodore de Sicile et Pline l'Ancien). A Elis, la veille de la fête du dieu, des jarres préalablement scellées étaient placées vides dans le temple : on les retrouvait au matin emplies de vin.



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LA LEÇON DE MUSIQUE Johannes Vermeer, c. 1662/65 - Royal Collection, Londres

Huile sur toile, 74.1 x 64.6 cm

 

Vermeer à consacré sept de ses oeuvres aux effets, sinon aux méfaits, du vin, sur un total de seulement trente-cinq connues. Si le rapport de l’amour et de la musique est essentiel dans La Leçon de musique, la carafe de vin n’est pas là par hasard. C’est la même carafe blanche que l’on trouve dans La Jeune fille au verre de vin (c. 1659-1660, Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweigque) que cherche à séduire un homme par le truchement de ce philtre d’amour, et dans Le Verre de vin (c. 1658-1660, Gemäldegalerie, Berlin) : l’homme qui verse du vin à la femme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque lui enlèvera toute résistance, agissant comme un prélude à d’autres plaisir. Ou encore dans La Leçon de musique interrompue ( c. 1660-1661, The Frick Collection, New York).




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