Musique et vin chez Vermeer

Mis à jour : 21 janv 2019


LA LEÇON DE MUSIQUE Johannes Vermeer, c. 1662-1665 - Royal Collection, Londres

Vermeer à consacré sept de ses oeuvres aux effets, sinon aux méfaits, du vin, sur un total de seulement trente-cinq connues. Si le rapport de l’amour et de la musique est essentiel dans La Leçon de musique, la carafe de vin n’est pas là par hasard. C’est la même carafe blanche que l’on trouve dans La Jeune fille au verre de vin (c. 1659-1660, Herzog Anton-Ulrich-Museum, Braunschweigque) que cherche à séduire un homme par le truchement de ce philtre d’amour, et dans Le Verre de vin (c. 1658-1660, Gemäldegalerie, Berlin) : l’homme qui verse du vin à la femme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque lui enlèvera toute résistance, agissant comme un prélude à d’autres plaisir. Ou encore dans La Leçon de musique interrompue ( c. 1660-1661, The Frick Collection, New York).


Galerie Amour et séduction >>


Gallery Seduction and Love >>


Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.

LE MUSEE VIRTUEL DU VIN - THE VIRTUAL WINE MUSEUM

Le Vin des Arts, une histoire du vin de l'Antiquité à nos jours  /  Across the arts, the story of wine from Antiquity to the present day