Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, et œuvres à (re)découvrir

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Derniers posts


LES FRÈRES CLARKE ET DES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, 1730-1735 - Yale University, Hartford, CT, Etats-Unis

Au XVIIIème siècle, l’ascension d’une nouvelle bourgeoisie marchande (en voie d’anoblissement) fait du savoir-boire, comme ici en Angleterre, un réel critère de distinction sociale. Les Frères Clarke buvant du vin avec d’autres gentlemen nous indiquent qu’à Londres, le goût n’est plus le privilège des nantis et qu’il déteint, dans une certaine mesure, sur la gentry et la grande bourgeoisie. C’est la cible visée par les grands propriétaires bordelais , tels les Ségur (avec Château Lafite et Château Latour) et les Pontac. Ils sont à la tête d’importantes unités de production, regroupant les meilleures terres.


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LE TRICHEUR A L'AS DE CARREAU

Georges de La Tour, c. 1635-1638 - Musée du Louvre, Paris

Étonnantes sont les œuvres du XVème au XVIIème siècle directement porteuses du message de la morale ambiante, celle de l’Église. Il s’agit de bien faire comprendre qu’il y a un réel danger à ne pas se comporter comme il convient pour mériter d’aller au paradis. C'est dans cette perspective que s'inscrit cette oeuvre. "C'est avec beaucoup de raffinement et une splendide composition que Georges de La Tour illustre ici le thème de l'opposition entre l'innocence et le vice. Le jeune homme est ici soumis aux trois tentations majeures selon le XVIIe : le jeu, le vin, la luxure..."


Pour en savoir plus et accéder à l'oeuvre dans son décor >>


Galerie "Ivresse" >>


Gallery "Drunkenness" >>



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MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.


LES TRAVAUX ET LES JOURS : DE LA VIGNE AU VIN

Pastel sec - © Bertrand Sallard, 2017

Bertrand Sallard expose au Musée Virtuel du Vin. - "Comme un jaillissement. La vigne, source de toutes les attentions, dans l’attente du précieux breuvage. Une évolution lente, fragile. Tout comme la création du peintre, soumise à une intense concentration. La vigne bourguignonne l’hiver, dessin des parcelles sur la terre, dans le brouillard. Quelque chose d’un peu sévère. Patience. Au printemps sortiront les premières pousses. Et puis l’été surgit. Le raisin mûrit, il sera récolté dans la lumière dorée d’une fin d’été, dans les rires et les chants. La création s’accomplit pas à pas, sans découragement, avec humilité et détermination. La vendange du peintre se fait dans une joie particulière, dans une sorte de fusion avec la nature, un chant secret qui englobe le Tout. Comme une jubilation profonde. Les pastels de Bertrand Sallard sont..." (Catherine Delamarre).


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