The cafe as a social crossroad and substitute family

Night Cafe (Café de nuit), Van Gogh, 1888 - Yale University Gallery, New Haven, United States | Cafes | Everyday Companion | From Drinking to Savoir-boire | Wine and Painting | The Virtual Wine Museum

 

NIGHT CAFE (CAFE DE NUIT)

Vincent Van Gogh (1853-1890) 

1888

Yale University Gallery, New Haven, CT, United States

 

 

 

 

 

 

Vincent Van Gogh wrote to his brother Theo (August 1888): “Today I will probably start on the interior of the inn where I’m lodging...it is what we call a cafe de nuit (they’re common here), which stays open all night. Nighttime wanderers can find a refuge – it’s an asylum – when they don’t have the means to pay for a room or are too drunk to be allowed in.” The cafe is quiet and the harsh gas lighting accentuates the sadness of the setting. Under the eye of the waiter, a couple and a few tired customers kill time, alone, long into the night. Wine and absinthe sit together on the shelf.

Van Gough added, a month later: “I wanted to show that the cafe is a place where one can destroy oneself, go mad, commit crimes. I did this by using contrasts of soft pinks, reds and crimsons; pale and Veronese greens clash with yellowish and bluish chrome greens, together producing an infernal, sulfurous atmosphere, expressing the shadowy power of an assommoir.” Van Gogh’s expressionism strongly foreshadows the artist’s eventual perdition. Several months later, he succumbed to a spell of madness and attacked Gaugin, who had come to Arles at his invitation. Almost two years later, he would commit suicide almost two years later at Auvers-sur-Oise.

19TH CENTURY

WOMEN ON THE TERRACE OF A CAFE (FEMMES A LA TERRASSE D'UN CAFÉ LE SOIR) Edgar Degas, 1877 - Musée d'Orsay, Paris / 1
AT CAFE LE BOUCHON (AU CAFÉ LE BOUCHON) - Unachieved
Edouard Manet, 1878/79 - Pushkin Museum, Moscow / 2
PÈRE FOURNAISE
Pierre-Auguste Renoir, 1877 - The Clark Art Institute, Williamstone, MA, United States
AT CAFE (AU CAFÉ)
Gustave Caillebotte, 1880 - Musée des Beaux-Arts, Rouen, France
NIGHT CAFE AT ARLES, MADAME GINOUX
Paul Gauguin, 1888 - Pushkin Museum, Moscow / 5
THE WINE MERCHANT LEFRANC, BOULEVARD CLICHY, PARIS
Eero Järnefelt, 1888 - Athenemin Taidemuseo, Helsinki, Finland
THE BIG GLASS
József Rippl-Rónai, 1893 - Private Collection
GOOD WINE
Simon Hollosy, 1884 - Magyar Nemzeti Galéria, Budapest, Hungary
AT CAFE RICHE
Jean-Louis Forain, 1894 - Private Collection / 9
OUTSIDE FF DOORS
Ramon Casas, 1890 - Museu Nacional d'Art Contemporani, Barcelona, Sapin
THE DRINKER (LE BUVEUR) Paul Cezanne
1890/1900 - The Barnes Foundation, Philadelphia, PA, USA / 11
THE CARD PLAYERS (LES JOUEURS DE CARTE)
Paul Cezanne, 1892/93 - Qatar's royal family / 12
THE CARD PLAYERS (LES JOUEURS DE CARTE)
Paul Cezanne, 1892/95 - Musée d'Orsay, Paris / 13
CAFE SCENE (SCÈNE AU CAFÉ)
Edouard Vuillard, 1899 - Neue Pinakotek, Munich, Germany
HAPPY TIME (PARTIE DE PLAISIR or CAFE))
Edouard Vuillard, ca. 1898-1899 - Private collection

> Click on the icons for a closer look at the artworks

Cafes were born in the century of the Enlightenment. In Paris, “the salons of intelligence and the twin assets of social and intellectual distinction. Wine (still or sparking champagne, Tokay or Rhine valley wine) is rarely drunk here.” Cafes were not depicted by master painters, most of whom still had little interest in genre scenes. From the second half of the 19th century, cafes became more democratic and, under many different names (cabaret, wine merchant, mastroquet), attracted people from every social and professional rank. Anyone could be found in this type of space. A place of light, warmth and sociability, the cafe became a social melting-pot. Between the cafe walls, ‘people’ could talk, play, drink and smoke, usually in a kind of sociable anonymity.

 

1. Cafes and cafes concerts became a central point of urban life. Once more, it was Haussmann’s Paris which gave them this importance, as the large pavements of the boulevards, glowing under gaslights at night, allowed cafés and restaurants to flourish. In his Women on the Terrace of a Cafe in the Evening (Femmes à la terrasse d’un café le soir), Degas portrays “prostitutes, wilted, faded creatures who, sweating vice, cynically go over the events of the day” (Georges Rivière). 

2. For many customers, cafés provided a substitute family and a way of killing time, like the drunken woman asleep on her neighbor's shoulder in At Cafe Le Bouchon by Edouard Manet, himself a regular of all sorts of Paris cafés.

5. On the 23rd October 1888, Paul Gauguin arrived at Van Gogh’s home in Arles. Night Café at Arles, Madame Ginoux is one of Gaugin’s personal interpretations of Van Gogh’s work. We see none of the desolation apparent in Van Gogh’s version of the scene. The anonymous visitors seem to shrink behind the imposing figure of Madame Ginoux. Gaugin only dealt with the hidden side of life, preferring to paint in a way that appealed to the imagination as he also demonstrates in Grape Harvest at Arles (or Human Anguish). Paul Gaugin shows us “this [very] café that Vincent likes a lot and I somewhat less. I like it when others are there, but I still feel apprehensive. It’s a question of education and such things cannot be undone.” While Gaugin’s painting fails to show the same uninhibited expressionism as that of Van Gogh, it portrays a person sleeping and prostitutes, both typical customers of all-night cafés.

9. Dining scenes were a recurrent theme for the artists of the so-called ‘Belle Époque’. All appear to have turned their hand to cafe or restaurant scenes. Whether joyful or miserable, provocative or tipsy, full or hungry: all such slices of life have been dealt with in creative ways. Most striking among these seated couples is their air of solitude. They may be together physically, but their eyes never meet; each is in his or her own world, where the other counts for nothing or – at most – only for what they stand to benefit their partner. Here, two stories play out silently; the empty space between the tables creates a frontier. To the left, a fat, lascivious-looking man, replete from his meal, waits for his bill; to the right, the thin and hungry-looking ‘lorette’ (cheap woman) half-heartedly waits for someone to invite her to dinner. (Editor’s note: perhaps she is glowering at her neighbour)... ‘Le Riche’ was a large Boulevard cafe-restaurant. Men and women of letters, journalists and editors, painters and musicians – all sorts of bright young things frequented such places. If their evening gatherings ever took a risqué turn, there were small private salons upstairs” (Source: Beaussant Lefèvre auction catalogue).

 

11. Cézanne’s figure is the only one that gives the impression of balance and tranquillity.

 

12-13. In Paul Cezanne’s The Card Players, to be found in the Musée d'Orsay and also in Qatar*, the bottle, on which the light is playing, becomes the central axis of the composition, separating the space into two symmetrical areas and thus highlighting the opposition of the card players. Cezanne used as models peasants whom he had seen on the Jas du Bouffan family estate, near Aix-en-Provence. The two men, in Sunday best, have not taken off their hats. They seem to be frozen and concentrated on their game. Although impossible to identify, the cafe seems to be of the most basic sort, featuring a wooden table covered with a short tablecloth, ordinary chairs, a simple bottle of wine. Only a mirror on the wall adds to the decor. 

 Several versions of The Card Players were produced by Cezanne: five copies are conserved at the Musée d'Orsay, the Courtauld Institute of Art in London, New York’s Metropolitan Museum of Art and the Barnes Foundation in Philadelphia. As for the fifth known copy, it was bought privately by the Qatari royal family for 228 million Euros, making it the most expensive painting in 2012! A sad record, even though the work is magnificent [Editor’s note: This record has been beaten by a work of Gaugin acquired for 265 million Euros, also in Qatar, 2015. And by a work of Leonardo da Vinci acquired for 381 million Euros in 2017, acquired by Abu Dhabi’s department of culture and tourism]. This version and those of the Musée d'Orsay and the Courtauld Institute are the only three to feature wine and just two characters. The Qatar version was finished before that of the Musée d'Orsay, and is two and a half times bigger (97 x 130cm v. 47.5 x 57cm).

20TH CENTURY

TWO WOMEN AT A BAR (DEUX FEMMES AU BAR)
Pablo Picasso, 1902 - Hiroshima Museum of Art, Japon
THE BISTRO or THE WINE SHOP
Edward Hopper, 1909 - Whitney Museum, New York / 2
'MANILLE' PLAYERS (JOUEURS DE MANILLE)
José Louis Engel Garry, bef. 1917 - Fine Arts Museum, Libourne, France
SELF-PORTRAIT WITH A BOTTLE OF WINE
Edward Munch, 1906 - Munch Museum, Oslo, Norvay / 4
TAVERN
Ernst Ludwig Kirchner, 1908 - Saint Louis Art Museum, MO, United States
WINE BAR
Karl Schmidt-Rottluff, 1913 - Brücke-Museum, Berlin, Germany
CAFE, 1915
Georges Grosz, 1915 - National Museum of American History, Washington / 7
AT CAFE
George Grosz, 1922 - Private collection
SELF-PORTRAI WITH CHAMPAGNE GLASS
Max Beckmann, 1919 - Städel Museum, Frankfurt, Germany
THE CAFE TERRACE (LA TERRASSE)
Ossip Zadkine, 1920 - Private collection
AT CAFE (AU CAFÉ)
Ossip Zadkine, 1921 -Nash collection, London / 11
THE GUITAR PLAYER (LE JOUEUR DE GUITARE)
Ossip Zadkine, 1920 - Musée d'Art Moderne, Paris
MAN WITH A GLASS OF WINE (HOMME AU VERRE DE VIN)
Amedeo Modigliani, 1918 - Private collection / 13
CAFE TERRACE (LA TERRASSE DE CAFÉ)
Raoul Dufy, 1904 - Pompidou Center, Paris
PETIT POUCET CAFE (LE CAFÉ AU PETIT POUCET)
Pierre Bonnard, 1928 - Pompidou Center, Paris
COMPOSITION
Mark Rothko, 1929-1931 - Collections of Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko
AT CAFE (AU CAFÉ)
Léonard Foujita, 1949 - Pompidou Center, Paris
WOMAN WITH A GLASS OF WINE (FEMME AU VERRE DE VIN)
Bernard Buffet, 1955 - Private collection?
FALL IN A CAFE (CHUTE AU CAFÉ)
Jean Helion, 1974 - Private collection
ANGEL GANIVET'S HOPE AND DESPAIR (ESPOIR ET DÉSESPOIR D'ANGEL GANIVET) Eduardo Arroyo, 1977 - Musée d'art moderne, Paris

> Click on the icons for a closer look at the artworks

2. One of Edward Hopper’s ‘Parisian’ paintings, Le Bistro or The Wine Shop, was painted ‘from memory’ in the USA in 1909. We are on the banks of the Seine, not far from a bridge which might be the Pont-Neuf. 

4. Edvard Munch is weak, isolated and seems indifferent or resigned. He is shown sitting at a table in a ‘claustrophobic’ yet almost-empty cafe, inhabited by two ghostlike waiters and the outline of an old woman sketched into in the background. Munch takes the same path as Van Gogh – that of Expressionism.

7. The wartime viewpoint of a painter already Dadaist, anti-bourgeois and provocative. 

11. Probably one of the Montparnasse cafes that Zadkine frequented with Modigliani – perhaps the smoky world of La Rotonde, where painters, musicians and poets mixed.

13. Modigliani liked to record his friends’ faces: he had been the portrait-painter of tout-Montparnasse. Pavement cafes were a central part of his daily life, where he procured both models and the drunkenness necessary for each new burst of inspiration.

WINE AND THE ARTS: PHOTOGRAPHY

> Click on the icons for a closer look at the artworks

The Muses’ companion, wine intersects all the arts, whether literature, music, decorative or fine arts. In any case, wine is an irreplaceable witness of our social and cultural history. Although The Virtual Wine Museum is mainly concerned with painting, some examples drawn from other artistic formats allow us to illustrate this reality, to ‘bear witness’ to it. These photographs explore the same theme as this gallery.

Discover Wine and the Arts  >>

COMPARTMENTALIZED BISTROT, PARIS
COMPARTMENTALIZED BISTROT, PARIS
Robert Doisneau, 1950
CAFE, JOINVILLE-LE-PONT
CAFE, JOINVILLE-LE-PONT, CLOSE TO PARIS
Doisneau - Pompidou Center
COCO, XAVIER PRIVAS STREET, PARIS
COCO, XAVIER PRIVAS STREET, PARIS
Doisneau, 1952
'LA MÔME' BIJOU, PARIS BY NIGHT
'LA MÔME' BIJOU, PARIS BY NIGHT
Brassai, 1933
En voir plus

GALLERIES AN EVERYDAY COMPANION

Foodstuff, Remedy, Comfort
Family Life
Cafés
En voir plus

Contact us

Wine Museum on Internet

Non-profit and academic information website

Alcohol abuse endangers your health, drink only in moderation.

18.10.2019

Le café est un carrefour social et une famille de substitution

"Café de nuit", Van Gogh, 1888 - Yale University Gallery, New Haven, Etats-Unis | Au café | Vie quotidienne | De boire en savoir-boire | Vin et Peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 

CAFE DE NUIT

Vincent Van Gogh (1853-1890) 

1888

Yale University Gallery, New Haven, Etats-Unis

 

 

 

 

 

Vincent Van Gogh écrit à son frère Théo (août 1888) : " Je vais aujourd'hui probablement commencer l'intérieur du café où je loge... C'est ce qu'on appelle ici un "café de nuit" (ils sont assez fréquents ici) qui restent ouverts toute la nuit. Les "rodeurs de nuit" peuvent y trouver refuge un asile donc, lorsqu'ils n’ont pas de quoi se payer un logement ou qu’ils soient trop souls pour y être admis". Le café est peu animé et le violent éclairage des lampes à gaz accentue sa désolation. Sous le regard du garçon de café, un couple et quelques rares clients assoupis traînent leur solitude jusqu’à tard dans la nuit. Le vin y côtoie l’absinthe. 

Van Gogh ajoute  un mois plus tard : "Dans mon tableau du café de nuit j’ai cherché à exprimer que le café est un endroit où l’on peut se ruiner/ devenir fou/ commettre des crimes. Enfin j’ai cherché par des contrastes de rose tendre et de rouge sang et lie de vin_De doux vert Louis XV et Veronèse contrastant avec les verts jaunes et les verts bleus durs_Tout cela dans une atmosfère (sic) de fournaise infernale de Souffre pâle_Exprimer comme la puissance des ténèbres d’un assommoir". L'expressionnisme de Van Gogh traduit intensément la prémonition d’un destin de perdition. Quelques mois plus tard, il est atteint d’une crise de folie et s’en prend à Gauguin venu à Arles à son invitation. Près de deux ans plus tard, il se suicidera à Auvers-sur-Oise. 

XIXème SIÈCLE

FEMMES A LA TERRASSE D'UN CAFÉ LE SOIR
Edgar Degas, 1877 - Musée d'Orsay, Paris / 1
AU CAFÉ LE BOUCHON (inachevé)
Edouard Manet, 1878-1879 - Musée Pouchkine, Moscou / 2
PÈRE FOURNAISE
Pierre-Auguste Renoir, 1877 - The Clark Art Institute, Williamstone, MA, Etats-Unis
AU CAFÉ
Gustave Caillebotte, 1880 - Musée des Beaux-Arts, Rouen
CAFÉ LA NUIT A ARLES, PORTRAIT DE MADAME GINOUX
Paul Gauguin, 1888 - Musée Pouchkine, Moscou / 5
LE MARCHAND DE VIN LEFRANC, BOULEVARD CLICHY, PARIS
Eero Järnefelt, 1888 - Athenemin Taidemuseo, Helsinki
LE GRAND VERRE
József Rippl-Rónai, 1893 - Collection particulière
LE BON VIN
Simon Hollosy, 1884 - Magyar Nemzeti Galéria, Budapest, Hongrie
AU CAFÉ RICHE
Jean-Louis Forain, 1894 - Collection particulière / 9
PLEIN AIR
Ramon Casas, 1890 - Museo Nacional d'Art de Catalunya, Barcelone
LE BUVEUR
Paul Cézanne, 1890 - The Barnes Foundation, Merion, USA / 11
LES JOUEURS DE CARTE
Paul Cézanne, 1892/93 - Famille royale du Qatar / 12
LES JOUEURS DE CARTE
Paul Cézanne, 1894/95 - Musée d'Orsay, Paris / 13
SCÈNE AU CAFÉ
Edouard Vuillard, 1899 - Neue Pinakotek, Munich
PARTIE DE PLAISIR ou CAFÉ
Edouard Vuillard, c. 1898-1899 - Collection particulière

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Les cafés naissent au siècle de l’Esprit des Lumières. Ils sont alors à Paris « les salons de l’intelligence et la double marque de la distinction sociale et intellectuelle. On y boit d’ailleurs rarement du vin (du champagne tranquille ou effervescent, du tokay, des vins du Rhin) ». Ils ne sont pas représentés par les maîtres de la peinture qui ne s'intéressent pas encore, pour la plupart, à la scène de genre. À partir de la seconde moitié du XIXème siècle, les cafés se démocratisent et sous des appellations très diverses (cabaret, marchand de vin, mastroquet), drainent toutes les catégories sociales, tous les corps de métier. On y trouve tout le monde.  Lieu de lumière, de chaleur et de rencontres, le café est devenu un carrefour social obligé. Entre les murs, "on" parle, "on" joue, "on" boit, "on" fume, le tout le plus souvent dans l’anonymat et la sociabilité.

 

 

1/  Cafés et cafés concerts deviennent le centre de la vie urbaine. Là encore, c’est la ville haussmannienne qui leur a donné cette importance, dégageant sur les grands boulevards de larges trottoirs sur lesquels se répandent cafés et restaurants, resplendissant le soir de la lueur du gaz. Dans ses Femmes à la terrasse d’un café le soir, Degas y met en scène "des prostituées, créatures fardées, flétries, suant le vice, qui se racontent avec cynisme leurs faits et gestes du jour" (Georges Rivière).

2/ Pour nombre de leurs clients, les cafés sont comme une famille de substitution et une façon de tuer le temps quitte, comme cette femme ivre, à s’endormir sur l’épaule de son voisin dans Au Café Le Bouchon d’Édouard Manet, un familier des cafés parisiens en tous genres.

 

5/ Le 23 octobre 1888, Paul Gauguin arrive chez Van Gogh en Arles. Café la nuit, portrait de Madame Ginoux est l’une des interprétations d’œuvres de Van Gogh de la part de Gauguin. On est loin de l’impression de désolation que Van Gogh avait rendue dans sa version. Les visiteurs anonymes s’effacent derrière l’imposante stature de Madame Ginoux, la propriétaire du café. Gauguin n’avait que faire de la face cachée de la vie, il préférait peindre ses appels à l’imaginaire (comme il le démontre aussi dans Vendanges à Arles, ou Misère humaines). Paul Gauguin nous dépeint "ce (même) café que Vincent aime beaucoup et que j’aime moins. Au fond, ce n’est pas mon affaire et la couleur locale ne me va pas. Je l’aime bien chez les autres, mais j’ai toujours de l’appréhension. C’est affaire d’éducation et on ne se refait pas". Si la toile de Gauguin ne dégage pas le même expressionnisme sans inhibition que celle de Van Gogh, elle met en scène dormeur et prostituées, personnages classiques des cafés ouverts toute la nuit.

9/ « Le soupeur et la soupeuse » est un thème récurrent chez les artistes de cette époque que l'on dit Belle. Que ce soit au café ou au restaurant tous s'y sont essayés. Joyeux, misérabiliste, provoquant, enivré, repu ou bien affamé, tous ont traité avec brio ces morceaux de vie. Ce qui nous frappe,  chez ce couple attablé, c'est ce sentiment de solitude. Ils sont deux mais jamais leurs regards ne se croisent, chacun est dans son monde, l'autre ne compte pas ou s'il compte, c'est pour un seul des personnages qui espère tirer quelques profits ou avantages de l'autre. Deux histoires sans parole se trament. Une frontière est créée par l'espace vide entre les tables : à gauche le gros bourgeois au regard lubrique attend sa note le ventre plein, à droite la « lorette » maigrelette et affamée attend, sans grande conviction, l'offrande d'un dîner (NDLR. On peut également envisager que cette femme jette un regard de mépris sur son voisin) … Le Riche était l’un des grands cafés des Boulevards qui tous étaient également des restaurants. S’y retrouvaient le monde littéraire, des hommes de presse, des peintres, des musiciens, de beaux esprits… Les soirées pouvaient y être coquines, avec de petits salons à l’étage (Source : catalogue vente aux enchères Beaussant Lefèvre).

 

11/ Au Café Riche de Jean-Louis Forain, Le Buveur de Paul Cézanne et, ci-dessous, l’Autoportrait à la bouteille de vin d’Edward Munch, L'Homme au vin d'Amedeo Modigliani, Au Café de Léonard Foujita et Femme au verre de vin de Bernard Buffet témoignent tous les six de la même passivité des protagonistes. En revanche, le personnage de Cézanne est le seul à dégager une impression d’équilibre et de tranquillité.

 

12-13/ Dans Les Joueurs de cartes de Paul Cézanne, au Musée  d'Orsay comme au Quatar (1), la bouteille, sur laquelle joue la lumière, constitue l'axe central de la composition, séparant l'espace en deux zones symétriques et accentuant l'opposition des joueurs : Cézanne prend pour modèles des paysans qu'il observait dans la propriété familiale du Jas de Bouffan, proche d’Aix-en-Provence. Les deux hommes, endimanchés, n’ont pas quitté leur chapeau. Ils paraissent figés et concentrés sur leur jeu. Le café, sans qu’il soit possible de l’identifier, paraît des plus modestes : table de bois couverte d’une nappe courte, chaises ordinaires, simple bouteille de vin. Seul un miroir mural donne de l’éclat au décor. 

14/ L'une des peintures “parisiennes” d’Edward Hopper, Le Bistrot, Red Wine Shop, a été peinte en 1909 aux Etats-Unis, “de mémoire”. C’est une œuvre assez étrange. Nous sommes au bord de la Seine, non loin d'un pont qui pourrait être le Pont-Neuf. Dans le coin gauche, sur la berge, comme en retrait, un couple est assis devant un guéridon de café. Qui sont ces personnages, que se disent-ils, se parlent-ils ? L'homme nous tourne le dos. La femme a l'air plus grande et plus âgée que lui. Est-ce une mère et son fils plutôt qu'un couple d'amants ou d'amoureux ? Difficile à dire. Entre eux, sur la table ronde, deux verres à pied, une bouteille de vin rouge à moitié vide ; et ce rouge, marqué d'un rai de lumière, est de couleur moins vive que la large ceinture de flanelle rouge que porte l'homme, un ouvrier, un débardeur, un travailleur de force, faisant la pause. Le rouge attire notre regard vers une scène que le peintre a pourtant placée dans une sorte d'ombre. (d'après Le Nouvel Economiste, 27 juillet 2012).

15/ Le regard en pleine guerre d'un peintre déjà dadaïste, anti-bourgeois et provocateur. 

 

 Les Joueurs de cartes ont fait l'objet de plusieurs versions de la part de Cézanne : il en existe cinq connues, conservées au musée d'Orsay, au Courtauld de Londres, au Metropolitan Museum de New York, à la Barnes Foundation de Philadelphie et une dernière acquise par la famille royale du Qatar, dans le cadre d'une transaction privée pour un montant de 228 millions d’euros, ce qui en a fait le tableau le plus cher du monde ces trois dernières années ! Triste record, même si l'œuvre est magnifique [NDLR. Il vient d'être battu par une œuvre de Gauguin acquise, par le Qatar également, pour 265 millions d'euros]. Cette version et celles du Musée d'Orsay et du Courtauld sont les trois seules à mettre en scène le vin et seulement deux personnages. La version du Qatar aurait été achevée avant celle du Musée d'Orsay, dont elle est deux fois et demie plus grande (97 x 130 cm vs. 47,5 x 57 cm).

XXème SIÈCLE

DEUX FEMMES AU BAR
Pablo Picasso, 1902 - Hiroshima Museum of Art, Japon
LE BISTROT (RED WINE SHOP)
Edward Hopper, 1909 - Whitney Museum, New-York / 2
JOUEURS DE MANILLE
José Louis Engel Garry, av. 1917 - Musée des Beaux-arts, Libourne
AUTOPORTRAIT A LA BOUTEILLE DE VIN
Edward Munch, 1906 - Musée Munch, Oslo / 4
TAVERNE
Ernst Ludwig Kirchner, 1908 - Saint Louis Art Museum, MO, Etats-Unis
BAR À VIN
Karl Schmidt-Rottluff, 1913 - Brücke-Museum, Berlin
CAFÉ, 1915
Georges Grosz, 1915 - Musée national d'histoire américaine, Washington / 7
AU CAFÉ
George Grosz, 1922 - Collection particulière
AUTO-PORTRAIT AVEC UN VERRE DE CHAMPAGNE
Max Beckmann, 1919 - Städel Museum, Francfort
LA TERRASSE
Ossip Zadkine, 1920 - Collection particulière
AU CAFÉ
Ossip Zadkine, 1921 - Collection Nash, Londres / 11
LE JOUEUR DE GUITARE
Ossip Zadkine, 1920 - Musée d'Art Moderne, Paris
HOMME AU VERRE DE VIN
Amedeo Modigliani, 1918 - Collection particulière / 13
LE CAFÉ AU PETIT POUCET
Raoul Dufy, 1928 - Centre Pompidou, Paris
LE CAFÉ AU PETIT POUCET
Pierre Bonnard, 1928 - Centre Pompidou, Paris
COMPOSITION
Mark Rothko, 1929-1931 - Collections of Kate Rothko Prizel and Christopher Rothko
AU CAFÉ
Léonard Foujita, 1949 - Centre Pompidou, Paris
FEMME AU VERRE DE VIN
Bernard Buffet, 1955 - Musée Bernard Buffet ?
CHUTE AU CAFÉ
Jean Helion, 1974 - Collection particulière
ESPOIR ET DÉSESPOIR D'ANGEL GANIVET
Eduardo Arroyo, 1977 - Musée d'art moderne, Paris

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

2/ L'une des peintures “parisiennes” d’Edward Hopper, Le Bistrot, Red Wine Shop, a été peinte en 1909 aux Etats-Unis, “de mémoire”. C’est une œuvre assez étrange. Nous sommes au bord de la Seine, non loin d'un pont qui pourrait être le Pont-Neuf. Dans le coin gauche, sur la berge, comme en retrait, un couple est assis devant un guéridon de café. Qui sont ces personnages, que se disent-ils, se parlent-ils ? L'homme nous tourne le dos. La femme a l'air plus grande et plus âgée que lui. Est-ce une mère et son fils plutôt qu'un couple d'amants ou d'amoureux ? Difficile à dire. Entre eux, sur la table ronde, deux verres à pied, une bouteille de vin rouge à moitié vide ; et ce rouge, marqué d'un rai de lumière, est de couleur moins vive que la large ceinture de flanelle rouge que porte l'homme, un ouvrier, un débardeur, un travailleur de force, faisant la pause. Le rouge attire notre regard vers une scène que le peintre a pourtant placée dans une sorte d'ombre. (d'après Le Nouvel Économiste, 27 juillet 2012).

4/ Dans cet auto-portrait, Edward Munch est sans force,  solitaire et comme indifférent, résigné. Il est attablé dans un café « claustrophobique » et presque vide que hantent deux serveurs fantomatiques et une vieille femme esquissée à l’arrière-plan. Munch emprunte la voie dans laquelle s’était engagé Van Gogh, celle qui mène à l’expressionnisme.

7/ Le regard en pleine guerre d'un peintre déjà dadaïste, anti-bourgeois et provocateur. 

11/ Probablement un des cafés de Montparnasse que Zadkine fréquentait avec Modigliani, et peut-être dans l'univers enfumé de La Rotonde, où se mêlaient peintres, musiciens et poètes.

13/ Modigliani aimait retenir les traits de ses amis : il a été le portraitiste du Tout Montparnasse. Les terrasses de café étaient l'ordinaire de sa vie quotidienne, le territoire habituel de sa chasse aux modèles et de sa recherche de l'ivresse nécessaire au renouvellement de son inspiration.

LE VIN DES ARTS : LA PHOTOGRAPHIE

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Compagnon des Muses, le vin est à la croisée des arts, que ce soit, par exemple, la littérature, la musique, les arts décoratifs ou les arts plastiques. Dans tous les cas, le vin est un témoin irremplaçable de notre histoire sociale et culturelle. Si à ce jour, le MVV Musée Virtuel du Vin est principalement consacré à la peinture, quelques exemples puisés dans d’autres formes artistiques nous permettent également de l’illustrer, de "le voir". Ces quelques photographies traitent du même thème que cette galerie de peinture.

Découvrez le Vin des Arts  >>

BISTROT CLOISONNE, PARIS
Robert Doisneau, 1950
CAFE, JOINVILLE-LE-PONT
Doisneau - Centre Pompidou
COCO, RUE XAVIER PRIVAS
Doisneau, 952
LA MÔME BIJOU, PARIS LA NUIT
Brassai, 1933
En voir plus

LE VIN COMPAGNON DE LA VIE QUOTIDIENNE, LES GALERIES

Aliment, remède et réconfort
En famille
Au café
En voir plus