top of page

Les peintres, grands et petits maîtres, nous décrivent l'univers de la vigne et du vin

LE DEJEUNER D'HUÎTRES (détail), Jean-François de Troy, 1734 - Musée Condé, Chantilly

LE DEJEUNER D'HUÎTRES (détail)

Jean-François de Troy (1679-1752)

1734

Musée Condé, Chantilly

 

Ce tableau fut commandé en 1735 par le roi Louis XV pour la salle à manger des Petits Appartements du château de Versailles, dite des retours de chasse, d’où l’absence de femmes. Dans de la vaisselle d'argent, les gentilshommes mangent des huîtres, très à la mode au XVIIIe siècle et venant d'Angleterre. Ils boivent du vin de Champagne effervescent, du sautebouchon. La bouteille de champagne vient tout juste de faire son apparition officielle avec une ordonnance royale. En raison d'une production limitée, d'un prix élevé, le vin de champagne n'est alors accessible qu'aux cours royales et princières et aux milieux fortunés de Paris et de Londres. Le commandeur Descartes parle de ce vin blanc délicieux, "Qui mousse et brille dans le verre, / Dont les mortels ne boivent guerre / Et qu'on ne sert jamais qu'à la table des dieux / Ou des grands, pour en parler mieux, / Qui sont les seuls dieux de la terre." Si on trouve des gentilshommes avides de nouveauté qui lui font fête, on rencontre aussi des gourmets de tradition qui n'apprécient guère ce vin agité qui les déconcerte : "Cette mousse, qui est du goût de quelques personnes, paroît aux connoisseurs une chose étrangère à la bonté du vin" ! Les amateurs de répliquer dans la langue de l'époque "Ce vin de champagne a un corps, une sève, un montant, une pointe et une délicatesse.."

 

1 151 œuvres témoignent de la célébration de la vigne et du vin par les peintres

 

Elles sont présentées en cinq collections permanentes : 

 

DE VIN DIVIN EN VIN SACRE   |   DE BOIRE EN SAVOIR-BOIRE   |   DE VIGNE EN PORT   |   EN NATURE MORTE   |   EN ENLUMINURE

A toutes les époques, le vin a inspiré les représentations les plus variées. Les artistes ont associé le vin au sacré comme au profane, aux manifestations collectives comme aux expériences plus intimes. Il ne s’agit pas ici de restituer une histoire complète de la vigne et du vin, pas plus de présenter une collection exhaustive de leur évocation picturale. Le propos est en revanche, sous forme de synthèse, d'explorer le rôle et les usages du vin, la culture de la vigne et l'élevage du vin, sa représentation dans la nature morte et l'enluminure, et en contrepoint d'illustrer ces thèmes d'œuvres de maîtres de la peinture, donnant ainsi lieu à autant de collections.

L'illustration de l'histoire sociale et culturelle du vin, celle de son rôle et de ses usages, par la peinture, c'est-à-dire du XIVe siècle à nos jours, est étroitement liée à l'histoire de l'art.

À ses débuts, la peinture est principalement (pour ne pas dire totalement) d'essence religieuse. Le poids des églises se fera particulièrement sentir à partir du XVe siècle, notamment après le Concile de Trente de 1551.

La peinture mythologique (dont Bacchus, ex-Dionysos, est le meilleur représentant pour le vin) fait quant à elle son apparition un siècle plus tard, au XVIe.

Enfin, si la scène de genre fait avec la peinture à l'huile son apparition dans les Écoles du Nord au cours du XVe siècle, elle ne prend véritablement son essor que vers la fin du XVIe : elle illustrera alors régulièrement le vin dans la vie quotidienne et dans la recherche du plaisir, tout du moins jusqu'à la dernière guerre mondiale. Ceci explique que l'on trouve chez les maîtres de la peinture plus de références au vin compagnon de tous les instants - celui de la vie quotidienne et du plaisir - qu'au vin divin, nectar des dieux, et au vin Sacré.

Les mouvements dans la peinture  >>

LES COLLECTIONS DE PEINTURE DU MUSÉE VIRTUEL DU VIN

Hors les enluminures, près de 20% des œuvres sont signées par de grands maîtres et certaines d'entre elles font l'objet d'une mise à l'échelle dans un décor d'époque et peuvent faire l'objet de commentaires complémentaires. 

bottom of page