04.06.2017

Les mouvements dans la peinture font son histoire et aident à reconnaître les œuvres  

BAL DU MOULIN DE LA GALETTE

Auguste Renoir, 1876
Musée d'Orsay, Paris

 

 

On entend par mouvement, tout rapprochement d'artistes dont on peut repérer les caractéristiques visuelles. Dans le domaine artistique, et dans la peinture en particulier, il existe de nombreux mouvements, c'est à dire des styles de peinture qui diffèrent soit pour des raisons esthétiques, soit en fonction de la technique picturale utilisée. Un mouvement esthétique - comme l'impressionnisme (illustré ici par Renoir), le classicisme, le réalisme, le romantisme, l'impressionnisme, ... - peut promouvoir une perception particulière du monde, une manière d'interpréter la réalité mais aussi correspondre à la manière par laquelle un artiste exprime les émotions. Certains mouvements sont étroitement associés à des techniques spécifiques, tel que le pointillisme, alors que d'autres regrouperont des techniques variées.

En adoptant une manière de peindre ou d'appliquer la couleur, en fonction du choix des textures, des perspectives, ou de la manière dont sont perçues les formes et les idées, l'artiste établit un ensemble de "règles". Si d'autres artistes adoptent ces règles pour eux-mêmes, leur peinture s'inspire de ce « modèle » ce qui peu à peu fait naître un mouvement.

 

Dans le présent Musée Virtuel du Vin et ses collections de peinture, les seuls mouvements retenus sont les mouvements esthétiques.

Histoire du vin
Découvertes archéologiques
Langage et mots du vin
Mouvements dans la peinture
Musées du monde
Langage et mots de la peinture

Documents photographiques  |  A connaître sur le vin et la peinture  |  Du musée traditionnel au musée virtuel d'aujourd'hui

Livre d or.jpg

Contact : www.musee-virtuel-vin.fr/contact

Musée du vin sur internet

Site d'information à vocation pédagogique et sans but lucratif

Version 2 (édition bilingue anglais-français)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.