Blog : actualités du vin, de l'art et du musée, œuvres à découvrir

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Mis à jour : 28 oct. 2019


UN BAR AUX FOLIES BERGÈRE Edouard Manet, 1881-1882 - Courtauld Institute, Londres

Édouard Manet nous emmène aux Folies-Bergère. L’écrivain Joris-Karl Huysmans, critique d’art bien connu pour son franc-parler, reconnaît que « ce bar est certainement le tableau le plus moderne, le plus intéressant que ce Salon (le Salon officiel de 1882) renferme ». Formule hybride entre le café, le concert, et le théâtre, les Folies-Bergère accueillaient une clientèle interlope qui buvait, fumait, discutait, s'amusait, circulait du hall au promenoir et du bar à la salle sans relâche. Le comptoir met à disposition toutes sortes d’alcools, dont du champagne, symbole affirmé de fête et de plaisir. " Les demi-mondaines étaient toujours aussi attachées au breuvage pétillant dont elles ne pouvaient se passer. Elles tenaient le haut du pavé. Liane de Pougy- Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Caroline Otéro sablaient le champagne que leur offraient les aristocrates en renom, les grands-ducs, au bar des Folies-Bergère, haut-lieu de l'amour vénal." Il y a également des bouteilles de vin rosé, de mente Pippermint et de bière anglaise pale-ale qui incarnent l'éventail des classes sociales qui fréquentent le lieu. 


L’aspect ayant le plus retenu l’attention des critiques a été le reflet dans le miroir de Suzon, une employée. Il ne semble pas renvoyer une image exacte de la scène, tant en ce qui concerne la posture de la jeune femme que la présence de l’homme en face d’elle, si rapproché qu’il devrait logiquement tout cacher aux yeux du spectateur. Il est difficile de conclure si cette anomalie est le fruit de la volonté de l’artiste ou une simple erreur d’appréciation, ce qui n’a pas été sans amuser Huysmans. Il décrit avec délectation la manière dont le tableau « stupéfie les assistants qui se pressent en échangeant des observations désorientées sur le mirage de cette toile ».


Pour en savoir plus : Galerie Cabarets, guinguettes et bals >>


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Mis à jour : 17 juin 2019




EXPORT EN 2018


Caisses de 9 l, soit 12,4 millions d'hectolitres

Source : FEVS (Fédération des Exportateurs de Vins et de Spiritueux de France)

AUTRES CHIFFRES


  • Surface des champs de vigne : 750 000 hectares

  • 15% de la production agricole en valeur, 3% des surfaces agricoles

  • La consommation de vin en France a diminué ces 30 dernières années : alors qu’en 1975 elle était de 100 litres par habitant par an, elle a chuté aujourd'hui à 42 litres par habitant par an. La consommation occasionnelle (1 à 2 fois par semaine ou plus rarement) prend le pas sur la consommation régulière (tous les jours ou presque tous les jours). On dénombre 51% de consommateurs occasionnels en 2015 contre 45% en 2010. Quant aux consommateurs réguliers, en baisse depuis 1980, leur part s’est stabilisée à 16% en 2015 (17% en 2010).

  • Consommation de vin dans le monde : Europe 63%, Amériques 23%, Asie et Océanie 12%, Afrique 2%

  • 1er pays exportateur de vin au monde, en valeur

  • 30% de la commercialisation est à l'export, dont 54% en Europe. En valeur, les Etats-Unis sont le premier débouché des vins français dans le monde en 2017, suivis par le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Chine. En volume, c’est l’Allemagne qui est en première position, suivie par le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la Chine. Le vin est le 2ème secteur d’exportation excédentaire français derrière l’aéronautique et devant les parfums et la cosmétique.

Source : Vin et Société



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Mis à jour : 18 févr. 2019


LA VIGNE ROUGE Vincent Van Gogh, 1888 - Musée Pouchkine, Moscou

Ce post a été complété.


Van Gogh peignit à l’huile trois paysages de vignes : La Vigne verte et La Vigne rouge lors de son séjour en Arles où il séjournera à partir du 20 février 1888 ; Vignes avec vue d’Auvers quand ensuite il est allé fin mai 1890 se faire soigner par le Docteur Gachet. Il a alors également peint, à l’aquarelle, de Vieilles vignes et une paysanne.


La Vigne rouge est l’une de ses toiles les plus connues, dont on a souvent prétendu et colporté que c’était la seule qu’il avait vendue de son vivant, en février 1890, cinq mois avant son suicide. Soyons plus précis : « l’une des rares toiles qu’il a pu vendre de son vivant » (Ingo F. Walther).


L’appel du sud : Van Gogh était allé chercher dans le Midi plus de lumière, plus de couleur. Il nous propose ainsi une vendange fin octobre près d’Arles, alors que la vigne est rouge. Des experts agronomes s'y sont intéressés d’un point de vue sanitaire : à la fin du XIXème siècle, la viticulture subit en effet les ravages du phylloxéra. La teinte rouge et jaune du feuillage en période de cueillette des raisins et l’affaissement au sol des ceps témoigneraient, selon eux, de la progression irrémédiable de l’épidémie (comme a pu l'indiquer en son temps un magazine bien connu des amateurs "éclairés" de vin). C'est également ce qui avait été dit au Musée Virtuel du Vin par un autre agronome appartenant à une famille de viticulteurs.


Mais tout cela est bien curieux : bien que située dans une région méditerranéenne, cette vendange est tardive, fin octobre. Habituellement, les vendanges ont lieu avant que la vigne ne prenne cette couleur. Il y a pléthore de vendangeurs, vingt et un ! Il va bientôt faire nuit. Que penser de la réalité de cette vendange ? A-t-elle vraiment eu lieu comme le présente Van Gogh, a-t-elle même vraiment eu lieu à cette date ?


Pour en savoir plus... >>


Galerie De vigne en port >>


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