Les "Connoisseurs"


LES "CONNOISSEURS" DE VIN

Jacob Duck, c. 1640/42 - Rijksmuseum, Amsterdam

Huile sur toile - 44,7 x 72,2 cm

Le musée poursuit chaque jour la publication sur Twitter de ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publions sur le blog ceux qui sont plébiscités. C'est maintenant au tour de ces Connoisseurs de vin. Le titre de cette toile est explicite. La scène se situe à Haarlem, dans la Hollande-Septentrionale, près d'Amsterdam. Haarlem doit sa prospérité à l’industrie du textile. C’est le « Siècle d’or » hollandais, propice aux affaires. Un contexte favorable au développement des amateurs éclairés de vins.


Ces connaisseurs se grisent de mots pour décrire sa couleur, ses arômes, son goût : équilibre, élégance, suavité, tendresse, moelleux, parfum, rêve, sensualité, puissance,… Ils s’en gargarisent, dans une jouissance où vin et parole s’entremêlent. Savoir-boire et savoir-parler vont déjà de pair ! Leur seule ivresse est celle du langage.

Cent-soixante ans plus tard, Talleyrand est alors propriétaire (éphémère, de 1801 à 1804) du prestigieux Château Haut-Brion (dans la région des Graves et aujourd'hui appartenant à l'appellation Pessac-Léognan). Il apprend à l’un de ses hôtes qu’avant de porter un verre à ses lèvres, il faut d’abord le regarder et, ensuite, le humer longuement : - « Et après, on le boit ? » - « Non, Monsieur, pas encore ! Après, on le repose sur la table, et on en parle ». Il aimait aussi à dire « ma diplomatie se fait à travers mes casseroles et ma cuisine ! ».



Pour en voir plus : Galerie Savoir-boire >>

Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise, The Virtual Wine Museum, est également présente sur Twitter.