Le vin, symbole eucharistique

VIERGE A L'ENFANT

Joos van Cleve, 1540/41 - Szépmûvészeti Múzeum, Budapest, Hongrie

Huile sur bois de chêne, 52,9 x 40,7 cm

Le musée poursuit chaque jour la publication sur Twitter de ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publions sur le blog ceux qui sont plébiscités. C'est au tour de cette surprenante Vierge à l'enfant. Joos van Cleve est un peintre flamand de l'Ecole d'Anvers qui au XVIe siècle regroupe les artistes actifs à Anvers, quand la ville devient aux dépens de Bruges le principal centre commercial et d'échange des Pays-Bas.

La grappe de raisin ou le vin lui-même sont souvent présents dans les Vierges à l’enfant de la Renaissance. Symboles préfigurant l’Eucharistie, ils rappellent la nature terrestre du Christ et sa mort sur la croix pour la rédemption de ceux ayant péché.

Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise, The Virtual Wine Museum, est également présente sur Twitter.