Posters and wine: advertising and propaganda

Posters, designed to be displayed in the street and other public places, are used for advertising and propaganda. The end of the 19th century was the ‘golden age’ of posters, with artists such as Toulouse-Lautrec, and posters of the time promoted the joie de vivre brought about by wine. The First World War, far from slowing their production, saw an explosion of propaganda posters.

JOIE DE VIVRE

France-Champagne, Bonnard
Buvez du vin et vivez joyeux
Pour voir la vie en rose

Aged just 23, Bonnard produced a masterpiece with this poster commissioned by the France-Champagne brand. “Everyone is asking me for my poster,” he wrote to his mother. Félix Fénéon, future editor of La Revue Blanche, wrote “the first printed poster to joyfully shine from our walls since Daumier… It signals a renewal in the art of printing – in that art that Toulouse-Lautrec will push to the limits of refinement and mastery.” This iconic poster meets the expectations of modern advertising: a simple, readable image which draws the eye with a visual shock. The focal point of the poster is the bubbling glass of champagne. The young woman seems to be coming out of it, sparkling like the wine, and the sunshine-yellow background reflects its color. Champagne is once again presented as a symbol of celebration and pleasure, of joie de vivre.

PINARD OF POILUS

The chronic surplus of wine at the start of the 20th century was to be absorbed by the ‘poilus’ of the Great War. This conflict, the first ‘world war’, was exceptionally bloody on all sides (nine million dead, plus 20 million injured). The conflict began on the 3rd August 1914 and, before the end of the month, the viticulteurs of the Midi region had donated 200,000 hectolitres to the soldiers at the Front. At the Front, the army’s wine was served in abundance. It was decried by soldiers for being musty, chemical-tasting, adulterated... As it was coloured purple with aniline, a fuchsia-coloured dye, the soldiers nicknamed the wine le fuchsia (Henri Barbusse refers to this in Le Feu). Nevertheless, it was always eagerly received. The wine consumed helped to boost soldiers’ morale and courage. For Christophe Lucand, “the men had to hold firm. Leaders were haunted by the memory of past defeats, namely that of 1870 and the disasters that had followed it. They were afraid of seeing the Front split apart.” The army’s High Command judged it indispensable: “A man, like a sack, only stands up if he is filled” (André Bridoux, Souvenirs du temps des morts). Le fuchsia was to be ‘the plonk of victory’.

Le Kaiser craint le champagne
Le Pinard
Le Perlot et le pinard
Saint Pinard descendez en nous
J'ai vu le dieu Pinard
Bon pour un litre de pinard, bien tassé !
C'est de l'eau que vous me donnez là
Réservez le vin pour nos poilus
La crise du pinard, le tonneau est vide
Quelques bons verres de pinard
Vive le pinard qui ravigote
Des canons ! Des munitions !
A votre santé
Les rois dans la tranchée, Le Petit Journal 10 janv 1915
Graine de poilu

WINE AND THE ARTS

Antique Frescoes
Graphics
Sculpture
and Architecture
Mosaic
and Stained Glass
Tapestry
Objets d'art
Photography
Posters
and Press
Painting

©  2020   Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum                            Sitemap   |   Terms and Privacy

  • Twitter | Virtual Wine Museum
  • Wine Drinkers | YouTube | Virtual Wine Museum

Contact us

Wine Museum on Internet

Non-profit and academic information website

Alcohol abuse endangers your health, drink only in moderation.

01.03.2017

Les affiches seront pour le vin un outil de publicité ou de propagande

L'affiche est un support de publicité ou de propagande destiné à être vu dans la rue et plus généralement dans les espaces publics. A la fin du XIXème siècle, l’affiche connaît son « âge d’or » avec notamment Toulouse-Lautrec et met en avant la joie de vivre provoquée par le vin. La Première Guerre mondiale, loin de mettre un frein à la production, voit l'éclosion de l'affiche de propagande.

LA JOIE DE VIVRE

Alors âgé seulement de 23 ans, Bonnard réalise un coup de maître avec cette affiche commandée par la marque France-Champagne. "On me demande partout mon affiche", écrit-il à sa mère. Félix Fénéon, futur rédacteur en chef de La Revue Blanche écrit "la première estampe affiche qui ait joyeusement éclaté sur les murs de Paris depuis Daumier...  Elle inaugurait un renouveau de l'art de la lithographie - de cet art que Toulouse-Lautrec devait pousser au degré que l'on sait de raffinement et de maîtrise". Cette affiche; cette "réclame", répond aux canons de la publicité moderne : une image simple, lisible immédiatement, qui accroche l'œil en provoquant un choc visuel. Le point focal de l'affiche est la coupe de champagne avec ses bulles. La jeune femme semble en sortir et pétille tout autant, la tonalité jaune soleil du fond étant celle de ce divin breuvage. Le tout en suggère l'éclat et la vivacité. Le champagne s'affirme comme un symbole de fête et de plaisir, de joie de vivre.

LE PINARD DES POILUS

La surproduction chronique de vin au début du XXe siècle allait être absorbée par les « poilus » de la Grande Guerre. La première guerre dite mondiale fut exceptionnellement meurtrière dans tous les camps (neuf millions de morts, auxquels il faut ajouter vingt millions de blessés). Le conflit commença le 3 août 1914 et, avant la fin du mois, les viticulteurs du Midi offrirent 200 000 hectolitres pour les soldats partis au front. Le vin de l’intendance y est servi en abondance. Il est fortement décrié par les soldats : il est mouillé, bromuré, trafiqué, … Coloré en violet par de l’aniline (fuchsine), les soldats l’appellent le fuchsia (Henri Barbusse y fait allusion dans Le Feu). Mais sa distribution est attendue avec impatience. Le vin consommé par les poilus a servi à soutenir leur moral, dans leur lutte contre la peur. Il leur donnait du cœur à l'ouvrage. Pour Christophe Lucand, « il a fallu très vite faire en sorte que les hommes tiennent. L’état-major était hanté par les défaites précédentes, celle de 1870 et tous les désastres qui s’en sont ensuivis. Il avait peur de voir le front se disloquer ». Le haut commandement le juge indispensable : « L’homme, tout comme un sac, ne tient debout que s’il est plein » (André Bridoux, Souvenirs du temps des morts). Il sera « le pinard de la victoire ».

LE VIN DES ARTS

Fresques
antiques
Arts
graphiques
Sculpture
et Architecture
Mosaïque et Vitraux
Tapisserie
Objets d'art
Photographie
Affiches et
Dessins de presse
Peinture
Livre d or.jpg

Contact : www.musee-virtuel-vin.fr/contact

Musée du vin sur internet

Site d'information à vocation pédagogique et sans but lucratif

Version 2 (édition bilingue anglais-français)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.