En nature morte : documentaire et symbolique
NATURE MORTE A LA TOURTE DE DINDE
Pieter Claesz (c. 1597-1661)
1627
Rijksmuseum, Amsterdam
Témoignant de la notoriété de la vigne et du vin, très nombreux sont les artistes qui les ont mis en scène dans leurs natures mortes. Et ce dès l'antiquité, comme en témoignent les mosaïques et fresques d'alors en Italie, dans la région du Vésuve. L'histoire de la peinture voit se développer ce nouveau genre dès la fin du XVIème siècle pour prendre tout son essor au siècle suivant.
"La nature morte occupera l’essentiel de l’espace pictural et la profusion de toutes ces subsistances savamment agencées prendra différents aspects, jusqu’à évoquer l’opulence débordante des tables servies où s’entremêlent victuailles, vaisselle, personnages ou animaux… dans une perspective à la fois documentaire et symbolique." (source : Le Louvre).
Certaines œuvres du XVIIème siècle ne sont pas exemptes d’informations sur les habitudes alimentaires et les croyances de l’époque : le citron, très coûteux à l'époque et omniprésent dans les très populaires natures mortes hollandaises, était censé agir contre le poison qui se cachait, entre autres, dans… la vaisselle d’or et d’argent ; on estimait salutaire le vin en ce qu’il facilitait la digestion des melons, pêches et autres fruits ; quant aux huîtres, on disait d’elles qu’« elles ouvrent l’appétit, l’envie de manger et de partager sa couche, ce qui convient autant aux joyeux caractères qu’aux personnes délicates…» (Johan van Beverwyck, 1651). Moins prosaïquement et plus symboliquement, le citron témoigne de l’amertume de l’existence et, pelé, évoque la fuite du temps ; il en est de même avec les huîtres dont la durée de vie est limitée.
XVIIème ET XVIIIème SIÈCLES
NATURE MORTE AUX FROMAGES
Floris Claesz van Dijck , 1615-1620 - Rijksmuseum, Amsterdam NATURE MORTE AU RAFRAÎCHISSOIR A VIN
Frans Snyders, c. 1610/1620 - Fundación Banco Santander, Madrid, Espagne NATURE MORTE
Osias Beerl Rosenborg, 1617 - Château de Versailles / 3 NATURE MORTE
Clara Peeters, 1627-1629 - Collection particulière NATURE MORTE AUX RAISINS, POMMES ET CRUCHE
Georg Flegel (attribué à), début XVII° - Collection particulière NATURE MORTE
Georg Flegel, 1635 - Collection particulière TABLE MISE
Juan van der Hamen, 1631 - Collection particulière NATURE MORTE AU VERRE ET AUX HUÎTRES
Jan Davidsz de Heem, c. 1640 - The Metropolitan Museum of Art, New York NATURE MORTE AUX HUÎTRES, A LA COUPE EN ARGENT ET AU VERRE
W-C. Heda, 1635 - Metropolitan Museum of Art, New York NATURE MORTE AUX OLIVES
W-C. Heda, 1634 - Museum voor Schone Kunsten, Gand NATURE MORTE
W-C. Heda, 1651 - Collection particulière NATURE MORTE A LA CORNE A BOIRE
Willem Kalf, 1653 - National Gallery, Londres LE DESSERT DE GAUFRETTES
Lubin Baugin, c. 1631 - Musée du Louvre, Paris NATURE MORTE A L’ÉCHIQUIER (LES CINQ SENS)
Lubin Baugin, 1630 - Musée du Louvre, Paris LE LOUP MORT
Jean Baptiste. Oudry, 1721 - Wallace Collection, Londres NATURE MORTE AU BOCAL D'OLIVES
Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1760 - Musée du Louvre / 13 RAISINS ET GRENADES
Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1763 - Musée du Louvre POIRES , NOIX ET VERRE DE VIN
Jean-Baptiste-Siméon Chardin, 1768 - Musée du Louvre > Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes
3. Une peinture typique des natures mortes en vogue dans les Pays-Bas et dans la région rhénane. Seuls la part de tourte, le couteau et une fraise solitaire laissent poindre un effet de vie.
13. Diderot a publié l'écriture de ses Salons de 1759 à 1781. Il voyait en Chardin le magicien capable de produire l'illusion qu'un "vase de porcelaine est de la porcelaine", et reconnaissait dans ses oeuvres "la nature même", avec des objets "d'une vérité à tromper les yeux" (Claude Frontisi, Histoire visuelle de l'art, Larousse, 2005). Cette oeuvre a été présentée au Salon de 1763.
NATURE MORTE A LA BOUTEILLE ET A LA CARAFE, AU PAIN ET AU VIN
Claude Monet, c. 1862/1863 - National Gallery of Art, Washington NATURE MORTE AUX MELONS ET AUX PÊCHES
Edouard Manet, c. 1866 - National Gallery of Art, Washington NATURE MORTE AUX POMMES ET AU PICHET
Camille Pissaro, 1872 - The Metropolitan Museum of Art, New York NATURE MORTE
Camille Pissarro, 1867 - Museum of Art, Toledo, Etats-Unis / 4 NATURE MORTE AU JAMBON
Philippe Rousseau, 1870s - The Metropolitan Museum of Art, New York NATURE MORTE AUX HUÎTRES
James Ensor, 1882 - Musée royal des Beaux-arts, Anvers, Belgique NATURE MORTE A LA FAÏENCE ET AUX BOUTEILLES
Vincent Van Gogh, 1885 - Van Gogh Museum, Amsterdam, Pays-Bas LE BUFFET
Paul Cézanne, 1877 - Musée des Beaux-Arts, Budapest, Hongrie NATURE MORTE AUX OIGNONS
Paul Cézanne, 1896/1898 - Musée d'Orsay, Paris > Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes
3. "Ne prenez pas la peine d'essayer d'y voir quelque chose de nouveau : la nouveauté n'est pas dans le sujet, mais dans la façon dont vous vous exprimez", Pissaro.
NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN ET AU VERRE (Aquarelle)
Edward Hopper, 1899 - Collection particulière LA BOUTEILLE NOIRE
Samuel John Peploe, c. 1905 - National Galleries of Scotland, Edimbourg, Ecosse NATURE MORTE A LA BOUTEILLE
Umberto Boccioni, 1912 - MNAM, Paris BOUTEILLE ET POISSONS
Georges Braque, c. 1910/12 - Tate, Londres / 4 VERRE, BOUTEILLE DE VIN, PAQUET DE TABAC, JOURNAL
Pablo Picasso, 1914 - Musée Picasso, Paris COUTEAU ET FRUIT DEVANT LA FENÊTRE
Diego Rivera, 1917 - Museo Dolores Olmedo, Mexico NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN
Kisling, 1918 - Teien Art Museum, Tokyo, Japon BOUTEILLES ET COUTEAUX
Juan Gris, 1911 - Musée Musée Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas CRUCHE DE VIN ET VERRE
Juan Gris, 1916 - Museo Reina Sofia, Madrid BOUTEILLE, VERRE ET JOURNAL
Juan Gris, 1918 - Collection particulière ? NATURE MORTE À LA BOUTEILLE DE BORDEAUX
Juan Gris, 1919 - Collection Sammlung T. et A. Werner, Berlin BOUTEILLE DE VIN, UN JOURNAL ET DES FRUITS
Juan Gris, 1921 - Musée National, Bâle LA BOUTEILLE DE VIN ORANGE
Le Corbusier, 1922 - Fondation Le Corbusier, Paris UNE BOUTEILLE ET DES FRUITS
Juan Gris, 1923 - Philadelphia Museum of Art, PA, Etats-Unis NATURE MORTE AU VERRE DE VIN ROUGE Amédée Ozenfant, 1921 - Kunstmuseum, Bâle, Suisse LA BOUTEILLE DE VIN
Pablo Picasso, 1926 - Fondation Beyeler, Riehen, Bâle-Ville, Suisse LA BOUTEILLE DE VIN
Joan Miro, 1924 - Fondation Miró, Barcelone NATURE MORTE AU VERRE DE VIN
Emile Othon Friesz, 1929 - MNAM, Paris NATURE MORTE AVEC UN PERSONNAGE
Balthus, 1940 - Tate, Londres NATURE MORTE A LA BOUTEILLE DE VIN ROUGE
Pierre Bonnard, 1942 - Collection particulière NATURE MORTE
Georgio Morandi, 1951 - Musée Morandi, Bologne, Italie PAIN ET VIN
Claude Yvel, 1964 NATURE MORTE AU VIN ROUGE
Roy Lichtenstein, 1972 - Sezon Museum of Modern Art, Karuizawa, Japon VERRE DE VIN
Tàpies, 1997 - Vivanco, Briones, La Rioja, Espagne > Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes
Si au XIXème siècle la nature morte devient essentiellement documentaire, en revanche, au XXème, la nature morte n'est le plus souvent qu'un simple exercice de style : futuriste, cubiste, surréaliste, hyperréaliste, ...
4. Un sujet domestique traditionnel avec une bouteille et des poissons sur une assiette, posés sur une table avec un tiroir : des objets ordinaires, mais fragmentés pour former une structure en forme de grille.
LES COLLECTIONS DU MUSEE VIRTUEL DU VIN
De vin divin en vin Sacré
De vigne en port
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