10.04.2019

L'ivresse de Noé lui fit découvrir sa nudité devant ses fils

"L'Ivresse de Noé" (après restauration, vue partielle), Giovanni Bellini, c. 1515 - Musée des Beaux-arts, Besançon | Sang de la vigne, Ancien Testament, Bible | De vin divin en vin Sacré | Vin et peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 L'IVRESSE DE NOÉ (après restauration, vue partielle)   
Giovanni Bellini (entre 1425 et 1433 -1516)  
c. 1515
Musée des Beaux-Arts, Besançon

 

 

Un vieil homme dort nu. Une coupe et une grappe de raisin sont disposées au premier plan. Une vigne constitue l'arrière-plan. Ces trois éléments évoquent le vin. Il semble donc que cet homme soit ivre. L'homme allongé est Noé. Il est entouré de ses trois fils, Cham au centre et Sem et Japhet sur les côtés. Sem et Japhet sont les bons fils, ils respectent leurs pères en dissimulant sa nudité tout en détournant les yeux. À l'inverse Cham se moque de son père ce qui lui vaudra d'être maudit ainsi que ses descendants le peuple de Cananéens (cf. texte biblique ci-dessous).

Les thèmes de l'Ancien Testament sont souvent utilisés comme des préfigurations du Nouveau Testament. Les moqueries de Cham évoquent les différentes railleries et outrages des soldats romains envers le Christ. Mais cet épisode est aussi l'invention du vin, élément central de l’eucharistie avec le pain.

 

La même scène fut illustrée par Michel-Ange peu d'années auparavant (1508-1509) à Rome sur la voûte de la chapelle Sixtine. Mais la représentation de Bellini diffère de celle de Michel-Ange : elle semble ici profane et naturaliste contrairement au caractère antiquisant de la fresque du Vatican. Ce premier épisode de la Bible consacré au vin a été relativement peu traité par les artistes. Il ne l'a plus été après le début du XVIe siècle.

LE SACRIFICE ET L'IVRESSE DE NOÉ
Paolo Uccello, 1447-1448 - Santa Maria Novella, Florence
LES VENDANGES ET L'IVRESSE DE NOÉ
Benozzo Gozzoli, 1469-1484 - Camposanto, Pise
L'IVRESSE DE NOÉ
Michel-Ange, GM, 1509 - Chapelle Sixtine, Vatican
IVRESSE DE NOÉ
Moretto da Brescia, 1530 - Collection particulière
L'IVRESSE DE NOÉ
Carlo Saraceni, c. 1600-1610 ? - Collection particulière
L'IVRESSE DE NOÉ
James Jacques Joseph Tissot, c.1896-c.1902 - Jewish Museum, New York

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Texte biblique : Ancien Testament, Le Pentateuque, Genèse IX, 20-25

L'ivresse de Noé lui fit découvrir sa nudité devant ses fils : "Noé commença à cultiver la terre, et planta de la vigne. Il but du vin, s'enivra, et se découvrit au milieu de sa tente. Cham, père de Canaan, vit la nudité de son père, et il le rapporta dehors à ses deux frères. Alors Sem et Japhet prirent le manteau, le mirent sur leurs épaules, marchèrent à reculons, et couvrirent la nudité de leur père; comme leur visage était détourné, ils ne virent point la nudité de leur père. Lorsque Noé se réveilla de son vin, il apprit ce que lui avait fait son fils cadet. Et il dit: Maudit soit Canaan! qu'il soit l'esclave des esclaves de ses frères ! "
 
L'inventeur du vin apprend à ses dépends les méfaits du vin lorsqu'il est bu avec excès. Pour les chrétiens, il faudra la venue du Christ pour effacer l'ivresse du" premier patriarche de l'humanité".

Grappe de Canaan
Meurtre d'Amnon
Ivresse de Noé
Loth et ses filles
Festin de Balthazar
Cantique des cantiques
En voir plus

>  Vin et peinture  >  De vin divin en vin Sacré  >  Sang de la vigne dans l'Ancien Testament  >  Ivresse de Noé