De vigne en vendange, de cave en port

Très Riches heures du Duc de Berry, calendrier, mars - Barthélémy d'Eyck, c. 1440 - Musée Condé, Chantilly | De vigne en vendange, de cave en port | Enluminure | Vin et Peinture | Le Musée Vituel du Vin

TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY, CALENDRIER, MARS

Barthélémy d'Eyck, c. 1440

Musée Condé, Chantilly

Les Très Riches Heures du duc de Berry sont l'aboutissement d’un travail échelonné sur plus de 80 ans. Ce manuscrit est commandé par le duc de Berry aux frères de Limbourg vers 1410-1411. Inachevé à leur mort et à celle de leur commanditaire en 1416, il est probablement complété, dans certaines miniatures, par un peintre anonyme dans les années 1440 (Barthélemy d'Eyck ?). En 1485-1489, il est achevé dans son état actuel par le peintre Jean Colombe pour le compte du duc de Savoie. Cette enluminure entre dans la composition de la première partie du manuscrit, la plus célèbre, le calendrier. Le mois de mars est illustré par les travaux agricoles de la fin de l'hiver. Chaque champ contient une étape différente des travaux, tous séparés par des chemins se croisant au niveau d'un édicule appelé une "montjoie". Au premier plan, un paysan laboure un champ de céréales à l'aide d'une charrue à versoir et avant-train muni de deux roues, le tout tiré par deux bœufs, l'homme les dirigeant à l'aide d'une longue gaule. Des vignerons taillent la vigne dans un enclos à gauche et labourent le sol à l'aide d'une houe pour l'aérer. Pour la vigne, mars est depuis toujours le meilleur mois pour la taille. La vigne est cultivée en foule.

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Sur la droite, un homme se penche sur un sac, sans doute pour y puiser des graines qu'il va ensuite semer. Enfin, dans le fond, un berger emmène le chien qui garde son troupeau. À l'arrière-plan figure le château de Lusignan (Poitou), propriété du duc de Berry qui l'a fait moderniser. On voit à droite de l'image, au-dessus de la tour poitevine, un dragon ailé représentant la fée Mélusine. En 1392, Jean d'Arras a composé pour Jean de Berry la Noble histoire de Lusignan, appelé aussi Roman de Mélusine, dans laquelle il raconte l'histoire de la fée, ancêtre imaginaire du duc. Selon la légende, Mélusine a donné naissance à la lignée des Lusignan et serait le bâtisseur de la forteresse. Épouse de Raymondin de Lusignan, elle lui a promis la richesse et le bonheur, à la condition qu'il ne la voit jamais le samedi, jour où son corps prend l'apparence d'un dragon. Un jour, Raymondin rompt le pacte et observe sa femme au bain. La fée s'enfuit alors en prenant la forme d'un dragon.

 

 

Un livre d'heures est un livre liturgique destiné aux fidèles catholiques laïcs - à l'inverse du bréviaire, destiné aux clercs - et permettant de suivre la liturgie des Heures. En complément de ce recueil de prières liées aux heures de la journée, le livre d'heures comprend généralement un calendrier pour suivre l'évolution de la liturgie tout au long de l'année. Il s'agit du type le plus courant d'ouvrage médiéval enluminé même si tous ne comportent pas de décorations. Ils constituent à ce titre une importante documentation sur la vie à la fin du Moyen Âge et sont la source d'une iconographie sur la chrétienté médiévale.

 

Au Moyen-Âge, presque sous tous les climats, les vignobles ceinturaient les villes, petites et grandes. C'était sans doute un moyen d'éviter les transports onéreux du vin, sujets à de lourdes taxes et aléatoires dans les conditions de l'époque. Aussi buvait-on les vins de son coin et on n'en consommait pas d'autres. Tout était meilleur que l'eau pure ! Les travaux viticoles sont très présents dans l'enluminure, seule iconographie de l'époque traitant des scènes de genre.

EN VIGNE

PLANTATION DE PIEDS DE VIGNE (1) Weinbau Pslater, Mars, 1180

VIGNE CONDUITE EN HUTEAU ARBORE (2) Tacuinum Sanitatis, 1474 - BNF, Paris

TAILLE DE LA VIGNE (3) Weinbau Pslater, Mars, 1180

HOMMES TRAVAILLANT DANS LA VIGNE (4) Heures de Dunois, Mars, c. 1440-1450 - British Library, Londres

LA TAILLE DE LA VIGNE (5) Traité d’agronomie, Mars, Pietro de' Crescenzi, 1459 - Musée Condé

TAILLE DE LA VIGNE ET REMONTÉES DE TERRE (6) Bréviaire Grimani, Mars, 1490-1510 - BN Marciana, Venise

LE PRINTEMPS (7) Livre des propriétés des choses, 1480 - BNF, Paris

LA TAILLE DES VIGNES (MARS) (8) Missel de l'abbaye de Montierneuf, c. 1485 ? - BNF, Paris

TAILLE DE LA VIGNE, MOIS DE MARS (9) Heures de Catherine de Médicis, 1500 ?-1550 ? - BNF, Paris

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1 à 9. Les mois de mars et septembre évoquent les deux grands moments de la viticulture : la taille de la vigne et les vendanges. Il en est de même parfois des mois d'avril (taille tardive), août (préparation de la vendange et de la vinification) et octobre (vendanges tardives et/ou foulage du raisin. La fin de l'hiver est également le moment de la plantation de nouveaux plants (Weinbau Psalter), des remontées de terre (Bréviaire Grimani). De nos jours, le remontage de la terre a lieu en novembre ou décembre. Pour les vignobles en pente et sous l'action des ruissellements, les ceps plantés au sommet des coteaux se déchaussent peu à peu ; il faut donc procéder à une remise en place de la terre.

 

5. Le Traité d'agronomie de Pietro de' Crescenzi illustre bien le travail des vignerons lors de la taille de la vigne. Elle s’effectue à l’aide d’une serpe à dos tranchant et saillant, avec une lame assez large. Le paysan, penché en avant, saisit de sa main gauche le sarment au-dessus de la serpe, qu’il tient de sa main droite. Au second plan, un autre paysan répète le même geste, mais agenouillé pour pouvoir tailler des branches plus basses.

EN VENDANGE

VENDANGE Weinbau Psalter, 1180 - La Haye (1)

VENDANGE Miracles de Notre-Dame, XIIIème (Trois. quart) - BM Besançon (2)

FOULAGE Weinbau Psalter, 1180 - La Haye (3)

PORTAGE DU RAISIN LORS DES VENDANGES Martyrologe de St-Germain-des-Prés, 1270 - BNF, Paris (4)

VASTE CUVE A FOULER Psautier de la reine Marie, c. 1310 - British Library, Londres (5)

CUVE A FOULER AVEC ÉCOULEMENT DU JUS Heures de Marguerite d'Orléans,1430 - BNF, Paris (6)

CERCLAGE DES TONNEAUX Officium Beatae Mariae Virginis,1385 - Bologne (7)

TONNEAUX ET BRENTA, HOTTE EN FORME DE CORNE Justinien, Digestum vetus, Bologne, c. 1345 - BNF, Paris (8)

SEPTEMBRE Psautier, Septembre, c. 1250 - British Library, Londres (9)

SARMENTS ACCROCHES A UNE PERGOLA 1385 - Bologne

AUTOMNE Tacuinum Sanitatis, c. 1390 - Munich

HOMMES FAISANT DU VIN Heures de Dunois, Septembre, c. 1440-1450 - British Library, Londres

VENDANGES, FOULAGE ET OUILLAGE Grandes Heures de Rohan, Octobre, 1430-35 - BNF, Paris

LE MOIS DE SEPTEMBRE Bréviaire de Grimani, c. 1510-1520 - Biblioteca Nazionale Marciana, Venise

VENDANGE DANS LES JARDINS DU CHÂTEAU D'HESDIN Jean Miélot pour le compte de Philippe le Bon, 1455-1461

FOULAGE ET PRESSURAGE DU RAISIN Heures à l'usage de Rome, c. 1510-1525 - BM, Rouen

VENDANGES Heures à l'usage de Cluny, c. 1500 - BM, Amiens

FOULAGE ET ENTONNAGE Livre d Heures Jean Marion, 1500 - Munich

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DE CAVE EN PORT

MOINE CELLÉRIER GOÛTANT LE VIN Livre de Santé d'Aldebrandino de Sienne, XIVème - BL, Londres

SINGE TIRANT DU VIN Pontifical de Guillaume Durand, c. 1357 - Bibl. Ste-Geneviève

OUILLAGE Redevancier de St-Germain-des-Prés, c. 1530 - Archives Nationales

VENDANGE, VINIFICATION ET DÉGUSTATION AVEC LES MARCHANDS Livre d'heures, Octobre, c. 1540

MARCHAND, ACHETEUR DE GRAINS ET DE VIN Bibliothèque Nationale des Pays-Bas

MARCHE AUX VINS DU PORT DE BRUGES Calendrier flamand, Octobre, c. 1530 - Munich

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