De vigne en vendange
L'AUTOMNE (ou LES VENDANGES)
Francisco de Goya (1746-1828)
1786-1787
Museo del Prado, Madrid
A son arrivée à Madrid, en 1774 et jusqu’en 1792, Francisco de Goya réalise des cartons de tapisserie pour les résidences royales. C’était une activité peu gratifiante, car les œuvres, conservées dans les manufactures, ne pouvaient être montrées au public. L'Automne ou Les Vendanges fait partie de la cinquième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du palais du Pardo, résidence du Prince des Asturies, c'est-à-dire de celui qui allait devenir Charles IV et de son épouse Marie Louise de Parme. Elle est l'une des représentations de chaque saison. Ces cartons servaient de modèle aux tisserands pour produire des tapisseries de grand luxe cousues d’or et d’argent. Le thème des saisons très apprécié pour décorer les salles à manger de style rococo. Mais Goya y laisse une empreinte propre en convertissant les allégories en scènes bucoliques représentatives de chaque période de l'année. Les vendanges sont prises comme symbole de l’automne.
Ce carton comme tous ceux de sa série, décrit une Espagne heureuse, nonchalante, idyllique, aux antipodes de l'Espagne des romantiques : patrie d'une religion féroce et de passions cruelles. Alors que les vendanges se déroulent au second plan, les branches de vigne aux pieds du gentilhomme soulignent le caractère sensuel de son offrande qui est le vrai sujet de la composition. La paysanne, dressée contre le ciel, porte en équilibre sur sa tête un panier rempli de grappes, traité comme une nature morte, symbole de la saison des vendanges. Chose rare chez Goya, les protagonistes ne sont pas des gens du peuple.
LA VIGNE - Du XVe au XIXe siècle
VUE DU VAL D'ARCO Aquarelle, Albrecht Dürer, 1495 - Musée du Louvre, Paris
AUTOMNE (prob. région de Francfort, Allemagne) Marten van Valckenborch (aatribué à), c. 1590s - Coll. part.
VIGNE DU CARDINAL MAURICE DE SAVOIE (VILLA DEL REGINA) Pieter Bolckmann (?), c. 1670 - Palais royal, Venaria, Italie
VUE DE DRESDE DEPUIS LES HAUTEURS DE LOESSNITZ Johann Alexander Thiele, 1751 - Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne / 4
DIJON VU DE DAIX, pendant la vendange Jean-Baptiste Lallemand, 1792 - Musée des Beaux-arts, Dijon
UNE PERGOLA RECOUVERTE DE VIGNE Sylvestre Chtchedrine, 1828 - Galerie nationale Tretyakov Gallery, Moscou
PONTS DE SAINT-CLOUD ET DE SEVRES Joseph Mallord William Turner, 1833 - Tate, Londres
MOSELLE Joseph Mallord William Turner, c. 1825/34 - Collection particulière
OBERWESEL SUR LE RHIN ET LES RUINES DU CHÂTEAU DE SCHÖNBURG Johann Heinrich Schilbach, 1832 - Musée national germanique, Nuremberg, Allemagne
EN BATEAU, SUR LE RHIN, À BINGEN Johann Baptist Bachta, c. 1840 - Musée d'histoire locale, Bingen, Allemagne
LA VIGNE Charles-François Daubigny 1860/63 - Birmingham Museum & Art Gallery, Birmingham, Angleterre
VUE DE SENS DEPUIS LES VIGNES Philip Gilbert Hamerton, 1863 Towneley Hall Art Gallery and Museum, Burnley, Grande-Bretagne
VUE DES ALENTOURS DE LIBOURNE ET DE SES VIGNES Antoine Héroult, ca. 1840-1845 - Collection particulière
VIGNES SOUS LA NEIGE, VUE SUR LE MOULIN D'ORGEMONT (Argenteuil) Cl. Monet, 1873 - Musée des Beaux-Arts de Virginie, Richmond, Etats-Unis / 14
CHEMIN DANS LES VIGNES, ARGENTEUIL Claude Monet, 1872 - Collection particulière
MARCHE AU MILIEU DES VIGNES DE LUCQUES (Lucca, Toscane, Italie) John Ruskin, 1874 - Lancaster University, Lancastre, Royaume-Uni
CELEYRAN, VUE DES VIGNES Henri de Toulouse-Lautrec, 1880 - Musée Toulouse-Lautrec, Albi
LE MOULIN D'ALPHONSE DAUDET À FONTVIEILLE (aquarelle) Vincent Van Gogh, juin 1888 - Collection particulière
MAISONS ET PERSONNAGE Vincent Van Gogh, février 1890 Barnes Foundation, Philadelphie, PA, Etats-Unis
VIEILLES VIGNES ET PAYSANNE (aquarelle et huile) Vincent Van Gogh, mai 1890 - Van Gogh Museum, Amsterdam
VIGNES AVEC VUE SUR AUVERS Vincent Van Gogh, juin 1890 - St Louis Art Museum, Missouri / 21
MAISONS A AUVERS Vincent Van Gogh, juin 1890 - Toledo Museum of Art, Toledo, OH, Etats-Unis
SOUVENIR DU SOIR II ou VIGNES AU PECQ Maurice Denis, 1890 - Collection particulière
VIGNES László Mednyánszky, 1890/95 - Musée national hongrois, Budapest / 24
VIGNE László Mednyánszky 1890/95 - Galerie nationale slovaque, Bratislava, Slovaquie / 23
LA VIGNE À VILLENEUVE-SUR-YONNE Edouard Vuillard, c. 1897-1899 - Collection particulière
MARCHE DANS LA VIGNE Edouard Vuillard, c. 1897-1899 - Los Angeles County Museum of Art
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4. Vignes sur les coteaux de Loessnitz, avec Dresde en arrière-plan.
14. Le moulin d’Orgemont était situé à un kilomètre de la maison d’Argenteuil, dans la banlieue parisienne, où Monet a vécu de 1871 à 1878. La scène peut être datée avec précision, une légère chute de neige s'étant produite en février 1873.
21. Van Gogh est allé fin mai 1890 à Auvers se faire soigner par le Docteur Gachet. Il s'y suicida soixante-dix jours après au cours desquels il réalisa 74 tableaux et plus de 50 dessins.
24. Il n'était pas rare à cette époque de planter des arbres entre les plants de vigne. De nos jours, les agroforestiers s'imposent dans de grands domaines viticoles (à Saint-Emilion, Reims, Vosne-Romanée) et font de même. Les arbres apportent de l'ombre et limitent le déssèchement des sols, ils limitent les températures excessives par évaporation de l'eau. Les arbres se révèlent également comme un piège à carbone atmosphérique.
LA VIGNE - Au XXe siècle
LES VIGNOBLES SOUS LES PINS Paul Ranson, 1896 - Collection particulière
VIGNES Paul Ranson, c. 1902 - Collection particulière
LA VIGNE Kees Van Dongen, 1905 - Musée national Picasso, Paris
LES VIGNES AU PRINTEMPS André Derain, 1904 -1905 - Kunstmuseum, Bâle
LE LAC LEMAN VU DE CHEXBRES [Lavaux] Ferdinand Hodler, 1904 - Musée cantonal des Beaux-arts, Lausanne, Suisse
LES VIGNES A CAGNES Auguste Renoir, c. 1908 - The Brooklyn Museum, New York / 6
LES ALOES EN FLEURS, CAP CANAILLE (près de Cassis) Henri Manguin, 1913 - Collection particulière
STEIN SUR DANUBE, VIGNES EN TERRASSES Egon Schiele, 1913 - Collection particulière
LE COUVENT DES CAPUCINS A CERET Jean Hyppolyte Marchand, 1913 - Musée d'Art Moderne, Céret
PAYSAGE À VERNON Pierre Bonnard, 1915 -Collection particulière / 10
PAYSAGE AU SOLEIL COUCHANT, LE CANNET Pierre Bonnard, 1927 - Kunsthaus, Zurich
PAYSAGE, NICE Henri Matisse, 1919 - The Metropolitan Museum of Art, New York
VIGNE ET OLIVIERS, TARRAGONE Joan Miró, 1919 - The Metropolitan Museum of Art, New York / 13
LA VIGNE DU DIABLE Harvey Dunn c. 1918 - South Dakota State Univ. Art Museum, Etats-Unis / 14
AUTOMNE PRECOCE DANS LE PALATINAT. VIGNES PRES DE NEUKASTEL Max Slevogt, 1927 - Anhaltische Gemäldegalerie, Dessau, Allemagne
PAYSAGE AVEC OISEAU VOLANT. VUE SUR LA VALLEE DE LEINSWEILER [Palatinat], Max Slevogt, c. 1920 - Collection particulière
PAYSAGE A NAHETAL Erich Heckel, 1930 - Collection particulière
VIGNES EN AUTOMNE, QUERCY Henri Martin, c. 1925/30 - Collection particulière
VIGNES AU PIED DU ZOBOR (Slovaquie) Karol Pongrácz, 1930/40 - Slovak National Gallery, Bratislava, Slovaquie
LA BAIE DE SAINT-TROPEZ André Dunoyer de Segonzac, 1929 - Collection particulière
PAYSAGE DE PROVENCE André Dunoyer de Segonzac, après 1935 - Centre Pompidou, Paris
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6. Aline Charigot, sa maîtresse de laquelle il eut trois enfants et sa future épouse, convainc Renoir, en 1888, de découvrir son village natal : Essoyes, dans l’Aube, en Champagne. Le Barrois, à l’époque, est une région où dominent les vins « tranquilles ». Il y achètera une maison. Ainsi, la famille Renoir s’y retrouve tous les étés, jusqu'à sa disparition. Renoir a de nombreux amis chez les vignerons locaux - « Je me plaisais chez les vignerons parce qu’ils sont généreux » -, il aime les couleurs de la région et ses vignes. En 1903, il retrouve la vigne à Cagnes-sur-Mer où il s’installe avec sa famille, le climat de la région étant présumé plus favorable à son état de santé. En 1907, Renoir fait l'acquisition du domaine des Collettes, sur un coteau à l'est de Cagnes. Aline Charigot y fait bâtir une maison où il va passer ses derniers jours de 1908 à 1919.
C’est là que Renoir peint cette toile dès son installation et y met en scène son épouse qui gère l'exploitation du domaine, notamment celle des oliviers et de la vigne. Dans cette zone sèche, elle est buissonnante. Elle est encore, pour peu de temps, cultivée en foule : pas d´alignement, ni de palissage, les ceps poussaient de façon anarchique. Peu d’arrachage, on renouvelait les vignes par simple « provignage » : les sarments étaient couchés à terre jusqu´à ce qu’ils prennent racine.
10. Bonnard avait fait planter de la vigne dans le jardin de sa maison à Vernon ainsi que l'indique le propriétaire actuel.
13. Miró passera ses étés pendant 65 ans à travailler dans la ferme familiale de Montroig del Camp, en Catalogne, non loin de Tarragone. "Montroig, disait-il, c’est comme une religion pour moi, c’est l’impact préliminaire, primitif auquel je reviens toujours. Montroig m’insuffle un grand enthousiasme, et je peins comme un fou." Cette toile éclate de vie et de couleurs et un luxe de détails illustre l’amour de Miró pour les petites choses, pour "l’infime."
14. En avril 1917, le Congrès américain vote « la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne ». Les forces américaines débarquent en France en juin 1917. Avec sept autres artistes, Harvey Dunn est envoyé par l'armée américaine comme correspondant sur le front. Leur mission est de relater les faits et gestes des troupes alliées. Dunn est affecté au 16ème régiment d’infanterie. Le régiment est engagé le 18 juillet 2018 dans la bataille du Soissonnais, contre-attaque alliée en réponse à l’offensive allemande « Friedsturn » de grande envergure dans la région de Reims, trois jours plutôt, communément appelée quatrième bataille de Champagne. Les Alliés reprennent la majeure partie du terrain perdu face aux Allemands depuis la fin mars. La bataille est très meurtrière : les Alliés y perdirent 125 000 hommes (dont 12 000 Américains), tandis que les Allemands perdent 168 000 hommes. Il est très vraisemblable que La Vigne du diable y fait mention. Alors que vient de se produire un enfer de feu, il se dégage de ce tableau une impression de calme, tragique bien sûr. Des soldats gisent à terre, des piquets de vigne servent de support à des barbelés formant un enchevêtrement auquel restent accrochés des fusils, pris eux aussi au piège.
VIGNES ET "LAC DE GENÈVE" (Lac Léman) Max Pechstein, 1925 - Collection particulière
EGLISE ET VIGNES A GRIZZING (Döbling, Vienne, Autriche) Carl Moll, 1930/35 - Leopold Museum, Vienne, Autriche
VIGNE ENSOLEILLÉE Gulio Ripera, 1955 - Mantova Museo Urbano Diffuso, Mantoue, Italie
VIGNE SUR LE CÔTEAU Raymond August Mintz, 1956 - Whitney Museum of American Art, New York
VIGNES, CAMBES (Gironde, Côtes de Bordeaux) Charles Cante, 1960/70 ? - Collection particulière
VIGNES Godofredo Ortega Muñoz, 1967 Fundación Banco Santander, Boadilla del Monte, Espagne
LA VIGNE Olga Konoschuk, 2005 - Collection particulière
VIGNES II Olga Konoschuk, prob. 2005 - Collection particulière
VIGNE Aleksander Britsev, 2009 - Collection particulière
'UNTITLED' Vigne à Barjac (Gard), Anselm Kiefer, 2006 - Rubell Museum, Miami, Etats-Unis
LE SOIR DE TOUS LES JOURS, LE JOUR DE TOUS LES SOIRS (ALLER TAGE ABEND, ALLER ABENDE TAG) Anselm Kiefer, 2014
VIGNE EN AUTOMNE Igor Shipilin, 2014 - Collection particulière
AVANT LES VENDANGES
CALENDRIER DES TRAVAUX, MARS, TAILLE DE LA VIGNE Peinture murale, XIVe siècle - Eglise Saint-Etienne de Paulnay, Indre
ALLEGORIE DE MARS : LE TRIOMPHE DE MINERVE (détail) Francesco del Cossa, 1476/84 - Palazzo Schifancia, Ferrare, Italie / 2
LES TRAVAUX DES MOIS, MARS : TAILLE DE LA VIGNE Anonyme, 1520/30 - National Gallery, Londres
PAYSAGE AVEC DES PAYSANS TRAVAILLANT DANS UNE VIGNE Jan Abrahamsz Beerstraaten (1622-1666) - Ermitage, St Pétersbourg
DANS LA VIGNE Jean-François Millet, 1852/53 - Museum of Fine Arts, Boston
CONDUITE DE LA VIGNE, PALISSAGE Jean-François Millet, c. 1860/64, Pastel - Museum of Fine Arts (MFA), Boston, Etats-Unis
VIGNERON AU REPOS Jean-François Millet, pastel, 1869 - Collection Mesdag, La Haye, Pays-Bas
LE LABOUR DANS LES VIGNES Toulouse-Lautrec, 1883 - Collection particulière
FEMMES LIANT LA VIGNE Henri-Edmond Cross, 1890 - Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid
REPORT DE TERRE Gustave Jeanneret c. 1890 - Musée de la vigne, Boudry, Canton de Neuchâtel, Suisse
TAILLE DE LA VIGNE Gustave Jeanneret c. 1890 - Musée de la vigne, Boudry, Canton de Neuchâtel, Suisse
TAILLEURS DE VIGNES Auguste Chabaud, 1925 - Musée Auguste Chabaud, Grameson, Provence
TAILLEURS DE VIGNES Auguste Chabaud
LABOUR, LA PRÉPARATION DES VIGNES EN QUERCY (détail) Henri-Martin, 1929 - Hôtel de Préfecture du Lot, Cahors
LE SULFATAGE Henri Martin, c. 1925 - Collection particulière
TAILLE DE LA VIGNE A LA ROCHEPOT (Bourgogne) Josef Herman, 1952 - National Museum Wales / 16
ARRACHAGE DE PIEDS DE VIGNE Josef Herman, 1949 - York Art Gallery, York, Angleterre
TAILLE DE LA VIGNE (en Provence) Jill Steenhuis, 2008
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2. Le Palazzo Schifanoia de Ferrare, un des flambeaux de l'architecture palatiale italienne, était décoré d'un ensemble de fresques allégoriques symbolisant les saisons.
16. Le village de La Rochepot est situé en Bourgogne, dans les Hautes-Côtes de Beaune.
LES VENDANGES - Du XVe au XVIIIe siècle
CYCLE DES MOIS, OCTOBRE Artiste bohémien, Fresque. c. 1400 - Buonconsiglio, Trente, Italie
AUTOMNE (VENDANGE) Francesco Bassano, c.1585/90 - Kunsthistorisches Museum, Vienne
AUTOMNE, MOÏSE RECOIT LES TABLES DE LA LOI Jacopo Bassano, c. 1576 - Kunsthistorisches Museum, Vienne, Autriche / 3
AUTOMNE AVEC SES VENDANGES Lucas van Valkenborch, 1585 - Kunst. Museum, Vienne
VIGNERON Jacob Gerritsz. Cuyp, 1628 - L'Ermitage, Saint-Pétersbourg
AUTOMNE, SCÈNE DE MARCHÉ AU CŒUR D'UN VILLAGE Sebastian Vrancx, 1620/22 - Collection particulière / 6
LA VENDANGE David Teniers le Jeune, 1640-43 - Collection particulière
VENDANGES J. de Momper, 1660s - Akademie der bildenden Künste, Vienna
LA VENDANGE Jean-Baptiste Pater, c. 1720 - Collection particulière
UNE FÊTE CHAMPÊTRE DURANT LA VENDANGE Jean-Baptiste Pater, c. 1730/33 - Dallas Art Museum
LES VENDANGES ou L'AUTOMNE Noël Hallé, 1776 - Château du Petit Trianon, Versailles
VENDANGE D'AUTREFOIS ou L'AUTOMNE Jacob Hackert, 1784 - Wallraf-Richartz-Museum, Cologne
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Sanction d'une année entière et récompense du travail du vigneron, les vendanges sont un moment clef dont il s'agit de bien choisir la date : "on cueille son vin". Elles étaient autrefois un moment de fête et de réjouissances.
3. Ce tableau fait partie d’une série représentant Les Quatre Saisons. Ils sont dérivés d’une première série vers 1574 de Jacopo Bassano qui s'est s’est avérée extrêmement populaire. Plusieurs autres versions viennent de l'atelier de la famille Bassano. Francesco a continué à produire de telles scènes à la fin des années 1570 et 1580. Ici, à l’extrême gauche de la composition, Moïse reçoit sur le mont Sinaï les deux tablettes de pierre des Dix Commandements, une iconographie très appréciée pendant la Renaissance, alors qu'il n'était pas inhabituel d’inclure un tel détail au sein d'une scène de genre comme cette vendange.
6. The foreground is dominated by townspeople buying and selling apples and finches and, to the right, a man bringing grapes to be pressed for wine - all autumnal activities.
LES VENDANGES - Au XIXe siècle
LA FÊTE DES VENDANGES A MÂCON Turner, 1803 - City Art Gallery, Sheffield, Grande-Bretagne / 1
PERSONNAGES ET ANIMAUX DANS LA VIGNE John Frederick Lewis c. 1829 - Yale Center for British Art, New Heaven, Connecticut, Etats-Unis / 2a
PERSONNAGES ET ANIMAUX DANS LA VIGNE (détail) John Frederick Lewis c. 1829 - Yale Center for British Art, New Heaven, Connecticut, Etats-Unis / 2b
PAYSAGE PRES DE TIVOLI AVEC DES VENDANGEURS Karoly Marko, 1846 - Magyar Nemzeti Galéria, Budapest
LA VENDANGE Nicola Palizzi, 1847 - Collection particulière
VENDANGE DEVANT LE CHÂTEAU DE CHILLON. LAC LEMAN Ecole suisse, mi-19e ? - Collection particulière
VENDANGES DANS LE MEDOC Clément Boulanger, 1830 - Musée des Beaux-arts, Bordeaux
LA VENDANGE DANS LES VIGNES DE CLARET DANS LE SUD DE LA FRANCE ( Haut Médoc) Thomas Uwinsn, 1847/1848 - Tate Britain, Londres
VENDANGE AU CHATEAU LAGRANGE (détail) Jules Breton, 1864 - Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, Etats-Unis
VENDANGES EN BOURGOGNE Charles-François Daubigny, 1863 - Musée d'Orsay, Paris
VENDANGES DANS LES ENVIRONS DE VAC Agost Canzi, 1859 - Magyar Nemzeti Galléria, Budapest
VENDANGES SUR LES BORDS DE LA SEINE, A SURESNES Constant Troyon, 1856 - Musée d'Orsay, Paris
LA VENDANGE A SÈVRES Camille Corot, 1865
VENDANGE A DAMVILLERS Jules-Bastien Lepage, 1880 - Musée Van Gogh, Amsterdam
COIN DE VIGNE, LANGUEDOC Edouard Debat-Ponsan, 1886 - Musée des beaux-arts, Nantes
VIGNES A LIVERMORE (CALIFORNIE) Artiste inconnu, 1870s ou 1880s - Collection particulière
ALLÉGORIE DES VENDANGES : "AUTOMNE" Alphonse Mucha, 1886 - Collection particulière
VENDANGE Francesco Gioli, 1890 - Galerie des Offices, Florence, Italie
LE REPAS DES VENDANGEUSES Auguste Renoir c. 1888 - Armand Hammer Coll., Los Angeles County Art Museum, CA
LA VIGNE VERTE Van Gogh, 1888 - Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas / 19
LA VIGNE ROUGE A MONTMAJOUR Vincent Van Gogh, 1888 - Musée Pouchkine, Moscou / 20
VENDANGES A ARLES (ou MISÈRES HUMAINES) Paul Gauguin, 1888 - Ordrupgaard, Copenhague / 21
VENDANGES (VAR) Henri-Edmond Cross, c. 1891-1892 - Collection particulière
VENDANGES EN PROVENCE Etienne Martin, c. 1895 - Musée des Beaux-arts, Dijon
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1. Turner voyageait dans le Mâconnais bourguignon lors des vendanges de 1802. Cette œuvre est censée représenter leur fête d'ouverture près de la Saône, mais en fait il s'agit d'une vue de la Tamise prise en Angleterre, depuis Richmond Hill dans le Surrey !
2a-2b. Les vendangeurs interrompent leur cueillette pour rejoindre un frère capucin qui leur récite son bréviaire.
19. Van Gogh peignit à l'huile deux paysages de vignes : La Vigne verte et La Vigne rouge lors de séjour en Arles où il séjournera à partir du 20 février 1888. L’appel du sud : Van Gogh était allé chercher dans le Midi plus de lumière, plus de couleur. Dans l’une de ses nombreuses lettres envoyées à son frère Théo, il lui annonce, en date du 3 octobre, qu’il vient de terminer sa Vigne verte : « Ah ! Mon étude des vignes, j’ai sué sang et eau dessus, mais je l’ai… Les vignes que je viens de peindre sont vertes, pourpres, jaunes à grappes violettes, à sarments noirs et orangés. À l’horizon, quelques saules gris bleu et le pressoir bien, bien loin, à toit rouge et silhouette de ville lilas lointaine. Dans la vigne des figurines de dames à ombrelles rouges et d’autres figurines d’ouvriers vendangeurs avec leur charrette ». La scène est décrite minutieusement. Visiblement, la vendange a bien démarré, même si c’est encore à petite vitesse.
20-21. L'autre toile, La Vigne rouge à Montmajour, est l’une de ses toiles les plus connues (pour afficher l'oeuvre dans son décor d"époque et pour en savoir plus >>). Gauguin le rejoint dans le Midi fin octobre. Dans une lettre, toujours à Theo, et datée cette fois-ci du 3 novembre, Van Gogh lui relate la promenade qu’il a faite avec Gauguin – à Montmajour, au Trébon, à quelques kilomètres d’Arles et non loin du moulin de Fontvieille - le dimanche précédent, le 28 octobre, alors que le soleil se couchait : « Nous avons vu une vigne rouge, toute rouge comme du vin rouge. Dans le lointain elle devenait jaune, et puis un ciel vert avec un soleil, des terrains, après la pluie, violets et scintillant jaune par-ci par-là où se reflétait le soleil couchant ". Qu’en est-il des suites de cette promenade ? Pour Gauguin, Van Gogh est notre chroniqueur. Le 3 novembre : «Il a en train des femmes dans une vigne, absolument de tête mais s’il ne le gâte pas ni ne le laisse là inachevé cela sera très beau et très étrange» ; le 10 novembre, « Gauguin a terminé sa toile des vendangeuses ». Si Gauguin a bien gardé le souvenir de ces couleurs pourpres et jaunes, ces femmes dont parle Van Gogh sont des Bretonnes bien reconnaissables à leur coiffe ! Van Gogh d’ajouter : " et moi je n'ai pas vu les choses Bretonnes ". Gauguin décrit ce tableau à Emile Bernard « Des vignes pourpres forment triangle. A gauche bretonne du Pouldu en noir. Deux bretonnes baissées à robe bleue et corsage noir. Au premier plan pauvresse en cheveux orange et jupe de terre verte. Gros trait rempli de tons presque unis avec le couteau très épais sur de la grosse « toile à sac ». C’est un effet de vignes que j’ai vues à Arles. J’y ai mis des Bretonnes. Tant pis pour l’exactitude ».
En comparant La Vigne rouge de Vincent Van Gogh à Vendanges à Arles (Misères Humaines) de Paul Gauguin, on voit bien les différences de traitement et donc de "pensée". Gauguin se fiche comme d'une guigne de la réalité. Son objectif est de transmettre des émotions ressenties. Pour mieux les communiquer il arrange ce qu'il voit, quitte à donner une allure fantastique avec la juxtaposition des bretonnes de Pont l'Aven et les vendanges arlésiennes. Il a une base : il la transfigure. Il ne pouvait en être autrement, les vendanges ayant démarré en Provence, cette année-là, vers le 20 septembre. Dans cette vigne, elles y avaient été faites un mois plutôt, telles que décrites par Van Gogh pour sa Vigne verte, et il n'y avait plus personne depuis dans cette vigne. Les deux peintres ont donc travaillé de mémoire et s’ils ont gardé le vif souvenir de couleurs pourpres et jaunes (la teinte rouge et jaune du feuillage est bien typique des couleurs de la vigne après la vendange, fin octobre, en fin de cycle végétatif), ils ont lâché la bride à leur imagination pour le reste. Ces œuvres de composition nous démontrent clairement que les peintres peuvent parfois raconter une histoire du vin, la leur, et non pas l’histoire du vin.
LES VENDANGES - Au XXe siècle
VENDANGE AU TYROL Peder Severin Krøyer, 1901 - Grohmann Museum, Milwaukee, États-Unis
VENDANGE Dora Hitz, av. 1911- Stiftung Stadtmuseum Berlin
LES PORTEUSES (VENDANGES) Natalia Gontcharova, 1911 - Centre Pompidou (MNAM)
PIEDS FOULANT LE RAISIN Natalia Gontcharova, 1911 - Centre Pompidou, Paris
PETITE VENDANGE Max Slevogt 1913 - Slevogt-Galerie Schloss Ludwigshöhe, Edenkoben, Allemagne
VENDANGES Augusto Giacometti, c. 1915 (?) - Collection particulière
LES VENDANGES Henri Martin, c. 1920 - Collection particulière
L'AUTOMNE ou LES VENDANGES Pierre Bonnard, 1912 - Musée Pouchkine, Moscou.
VENDANGE Pierre Bonnard, 1926 - The Phillips Collection, Washington
ALLÉGORIE DE LA VIGNE ET DU VIN Jean Dupas, 1925 - Musée d'Aquitaine, Bordeaux (Cliquez sur l'œuvre pour la voir dans son entier) / 10
VENDANGES EN VALAIS [Suisse] Alexandre Blanchet, 1917 - Kunst Museum Winterthur, Winterthur, Suisse
LES VENDANGES Emile Othon Friesz, 1924 - Musée des Beaux-arts, Grenoble
DOMAINE VITICOLE Alice Bailly, 1924 - Musikkollegium, Winterthur, Suisse
VENDANGES A MARTILLAC Georges de Sonneville, 1927 - Musée des Beaux-arts, Bordeaux
ALLEGORIE DU VIN Francois-Maurice Roganeau, 1938 - Bourse du travail, Bordeaux
LES VENDANGES Esquisse pour peinture murale Roger Chapelain-Midy, 1938 - Musée des Beaux-arts, La Rochelle
VENDANGE A CADAQUES Rafael Durancamps i Folguera 1939-1950 ? - Colección Carmen Thyssen-Bornemisza, Madrid
LES VENDANGES Marc Chagall, 1954/56 - MNAM, Centre Pompidou, Paris
VIGNES À L'AUTOMNE Josef Herman, 1957 - Collection particulière
LA VENDANGE, BORDEAUX Josef Herman,1950s ? - Collection particulière
EN BOURGOGNE (VENDANGEURS) Josef Herman, 1968-1972 - Collection particulière
VENDANGE (COMPOSITON 405) Roger Bissière, 1958 - Centre Pompidou, Paris
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10. Cette peinture monumentale (306 x 840 cm) célèbre la plus emblématique des ressources économiques de Bordeaux et de sa région : la vigne et le vin. Des annotations de la main de l’artiste sur un dessin préparatoire (une gouache sur papier) indiquent le nom des allégories composant cette longue frise de personnages. De gauche à droite sont évoqués : la joie, la force, l'esprit, l’appel, le vin, les hommes (en bas au centre), l'invitation, les vendanges, la sorcière préparant le feu pour l'alambic, la divine liqueur et enfin l'Alcool. Elle fut réalisée à l’occasion de l’exposition internationale des arts décoratifs et industriels de Paris pour orner la tour de Bordeaux. Elle devait avec trois autres grands décors (L’Agriculture de Jean Despujols, La Forêt landaise de François-Maurice Roganeau, Les Colonies de Marius de Buzon) glorifier les principales ressources économiques de Bordeaux et de sa région. (Source : Musée d'Aquitaine, Bordeaux)
LES APPARENCES PEUVENT ÊTRE TROMPEUSES
Le titre de cette œuvre espagnole Paysage avec une vigne (La Paisaje con una vid, Tomás Hiepes, 1645, Musée du Prado, Madrid) est trompeur. En réalité, le Prado nous indique que Hiepes a eu recours à l’un des thèmes les plus fréquents des débuts de la peinture de natures mortes en Espagne : le raisin. Mais au lieu de représenter les grappes seules ou à l’intérieur, il les montre dans leur espace naturel, la vigne, à laquelle elles sont comme suspendues. Ce gros plan sur un pied de vigne bouleverse les catégories en plaçant cette toile apparemment à la fois dans deux genres différents : celui des natures mortes et celui des paysages. Mais la nature morte est comme plaquée sur le paysage situé à l'arrière-pan. Il donne à ce tableau une valeur hautement décorative, à laquelle participe également l'escargot, bien qu'il soit lui placé au premier plan.
La maîtrise avec laquelle les raisins sont peints corrobore l’éloge que Marcos Antonio de Orellana a dédié au XVIIIe siècle à "une corbeille pleine de raisins, dont les grains diaphanes et transparents, avec leurs branches, pouvaient tromper les oiseaux."
Ce tableau de Renoir a été abondamment reproduit et copié. Il porte plusieurs titres en anglais ou en français évoquant chacun les vendanges. Il a longtemps été conservé à la National Gallery of Art de Washington, avec pour titre The Vintagers (Les Vendangeurs). En le regardant de plus près, nous nous sommes demandés de quel endroit il s’agissait, étonnés qu’il n’y ait pas de vignes représentées. Que faisait donc Renoir en 1879 à l’époque des vendanges ? Il séjournait à moins de trois kilomètres de Berneval, non loin de Dieppe, accueilli par ses nouveaux amis Bérard, au château de Wargemont, à Derchigny-Graincourt. Il n'y a plus de vignes en Normandie depuis le XVIIe siècle. En poursuivant nos recherches, nous avons appris que cette oeuvre de Renoir avait été prêtée en 2007 à la National Gallery d'Ottawa le temps d'une exposition consacrée aux paysages de Renoir. Il a alors été rebaptisé sous un nom sensiblement différent, The Mussel Harvest (La Cueillette des moules). Tout s'éclaircissait alors : les pêcheurs remontent de la plage par un chemin qui emprunte une des ravines qui caractérisent sans conteste cette partie de la côte normande. Ceci est corroboré par le site web de la commune de Berneval et par Les Pêcheuses de moules, que Renoir a également peintes lors du même séjour et dont les hottes sont semblables.
C'était une des activités principales de cette petite commune. Pourquoi pendant si longtemps cette erreur ? Il y a eu probablement au cours de l'histoire de ce tableau (avant son achat en 1921 par le magnat américain Adolph Lewisohn) une confusion autour des mots anglais harvest et harvesters qui peuvent s'appliquer aussi bien à la moisson qu'aux vendanges et... au ramassage des moules.
LE VIGNOBLE BORDELAIS VOISINE AVEC LES AUTRES ACTIVITES AGRICOLES
Cettre œuvre de Jean Despujols (L'Agriculture, 1925, 306 x 840 cm - Musée d'Aquitaine, Bordeaux), proche du style art déco très vivace dans l’entre-deux-guerres, est habitée par des figures allégoriques disposées à la manière d’une frise antique. Elle exalte la prospérité de l’agriculture régionale. La composition d’une grande lisibilité montre un paysage soigneusement agencé en arrière-plan et les différentes activités agricoles qui font la richesse du terroir aquitain. Les rangs de vignes serrés et alignés évoquent un vignoble très ordonné.
DE VIGNE EN VENDANGE AU MOYEN-ÂGE DANS LES MANUSCRITS ILLUMINÉS
Heures de Catherine de Médicis, 1500 ?-1550 ? - BNF, Paris
Tacuinum Sanitatis, c. 1390 - Munich
Heures à l'usage de Cluny, c. 1500 - BM, Amiens
Bréviaire de Grimani, c. 1510-1520 - Biblioteca Nazionale Marciana
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Technique picturale (au même titre que la fresque ou la peinture de chevalet), l'enluminure est reine au cours du Moyen-Age. Exécutée à la main, elle décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Si jusqu'au XIIe siècle les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation ; à partir du XIIIe, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres.
LE VIN DES ARTS : LA SCULPTURE DANS L'ART SACRE
Chapiteau peint XIIème siècle - Eglise romane de Mozac (Puy-de-Dôme)
Vendange et foulage Portail, troisième voussure, calendrier, mois de septembre entre la balance et le scorpion, 1130-1135 - Cathédrale Saint-Lazare, Autun
Zodiaque et travaux des mois, mars Paysan taillant la vigne Tympan central du narthex, 1120-1130 - Basilique de Vézelay
D'une série de médaillons quadrilobés, présentant un calendrier agraire établissant une correspondance verticale entre les signes du zodiaque et les travaux des mois, soubassement gauche du portail Saint-Firmin, 1220-1230, Cathédrale d'Amiens
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Compagnon des Muses, le vin est à la croisée des arts, que ce soit, par exemple, la littérature, la musique, les arts décoratifs ou les arts plastiques. Dans tous les cas, le vin est un témoin irremplaçable de notre histoire sociale et culturelle. Si à ce jour, le Musée Virtuel du Vin est principalement consacré à la peinture, quelques exemples puisés dans d’autres formes artistiques nous permettent également de l’illustrer, de "le voir". Ces quelques exemples traitent de la taille de la vigne et des vendanges dans l'art sacré : 1/ Maraudeurs dans la vigne*, chapiteau peint du XIIe siècle, église abbatiale romane Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme. 2/ Balance et Septembre, calendrier zodiacal, troisième voussure du portail, 1130-1135, Cathédrale Saint-Lazare, Autun. 2/ Zodiaque et travaux des mois, mars, paysan taillant la vigne, tympan central du narthex, 1120-1130, Basilique de Vézelay. 3/ Vendanges, médaillon d'une série de médaillons quadrilobés, présentant un calendrier agraire établissant une correspondance verticale entre les signes du zodiaque et les travaux des mois, soubassement gauche du portail Saint-Firmin, 1220-1230, Cathédrale d'Amiens.
* Les Maraudeurs dans la vigne (titre donné par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives) récoltent le raisin qui ne leur appartient pas avant que les vignerons n'interviennent une fois le ban des vendanges levé.
Pour en savoir plus : Le vin et la vigne dans la sculpture et en architecture >>
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