22.09.2019

De vigne en vendange

"L'Automne ou Les Vendanges", Francisco de Goya, 1786/87 - Museo del Prado | De vigne en cuve | Vin et Peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 L'AUTOMNE (ou LES VENDANGES)

Francisco de Goya (1746-1828)

1786-1787
Museo del Prado, Madrid

 

 

 

 

A son arrivée à Madrid, en 1774 et jusqu’en 1792, Francisco de Goya réalise des cartons de tapisserie pour les résidences royales. C’était une activité peu gratifiante, car les œuvres, conservées dans les manufactures, ne pouvaient être montrées au public. L'Automne ou Les Vendanges fait partie de la cinquième série des cartons pour tapisserie destinée à la salle à manger du palais du Pardo, résidence du Prince des Asturies, c'est-à-dire de celui qui allait devenir Charles IV et de son épouse Marie Louise de Parme. Elle est l'une des représentations de chaque saison. Ces cartons servaient de modèle aux tisserands pour produire des tapisseries de grand luxe cousus d’or et d’argent. La thématique des saisons était en général la plus appréciée pour le rococo et la tapisserie pour décorer les salles à manger. Mais Goya y laisse une empreinte propre en convertissant les allégories en scènes bucoliques représentatives de chaque période de l'année. Les vendanges sont prises comme symbole de l’automne.

 

Ce carton comme tous ceux de sa série, décrit une Espagne heureuse, nonchalante, idyllique, aux antipodes de l'Espagne des romantiques : patrie d'une religion féroce et de passions cruelles. Alors que les vendanges se déroulent au second plan, les branches de vigne aux pieds du gentilhomme soulignent le caractère sensuel de son offrande qui est le vrai sujet de la composition. La paysanne, dressée contre le ciel, porte en équilibre sur sa tête un panier rempli de grappes, traité comme une nature morte, symbole de la saison des vendanges. Chose rare chez Goya, les protagonistes ne sont pas des gens du peuple.

LA VIGNE

VUE DU VAL D'ARCO
Albrecht Dürer, 1495 - Musée du Louvre, Paris
VUE DE DRESDE DEPUIS LES HAUTEURS DE LOESSNITZ
Johann Alexander Thiele, 1751 - Gemäldegalerie, Dresde, Allemagne / 2
VUE DES ALENTOURS DE LIBOURNE ET DE SES VIGNES
Antoine Héroult, ca. 1840-1845 - Collection particulière
CHEMIN DANS LES VIGNES, ARGENTEUIL
Claude Monet, 1872 - Collection particulière
VIGNES AVEC VUE SUR AUVERS
Vincent Van Gogh, 1890 - St Louis Art Museum, Missouri / 5
VIEILLES VIGNES ET PAYSANNE
Vincent Van Gogh, 1890 - Van Gogh Museum, Amsterdam / 6
MARCHE DANS LA VIGNE
Edouard Vuillard, c. 1897-1899 - Los Angeles County Museum of Art
LA VIGNE À VILLENEUVE-SUR-YONNE
Edouard Vuillard, c. 1897-1899 - Collection particulière
LA VIGNE
Kees Van Dongen, 1905 - Musée national Picasso, Paris
LES VIGNES A CAGNES
Auguste Renoir, c. 1908 - The Brooklyn Museum, New York
LES VIGNOBLES SOUS LES PINS
Paul Ranson, 1896 - Collection particulière
VIGNES
Paul Ranson, c. 1902 - Collection particulière
LES VIGNES AU PRINTEMPS
André Derain, 1904 -1905 - Kunstmuseum, Bâle
PAYSAGE, NICE
Henri Matisse, 1919 - The Metropolitan Museum of Art, New York
PAYSAGE À VERNON
Pierre Bonnard, 1915 -Collection particulière / 15
PAYSAGE AU SOLEIL COUCHANT, LE CANNET
Pierre Bonnard, 1927 - Kunsthaus, Zurich
STEIN SUR DANUBE, VIGNES EN TERRASSES
Egon Schiele, 1913 - Collection particulière
VIGNE ET OLIVIERS, TARRAGONE
Joan Miró, 1919 - The Metropolitan Museum of Art, New York
LA VIGNE DU DIABLE
Harvey Dunn, c. 1918 - South Dakota State Univ. Art Museum, Etats-Unis / 19
PAYSAGE A NAHETAL
Erich Heckel, 1930 - Collection particulière
VIGNE À BARJAC
Anselm Kiefer, 1976 ? - Collection particulière

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2/ Vignes su les coteaux de Loessnitz, avec Dresde en arrière-plan.

 

5-6/ Vignes avec vue sur Auvers est le troisième paysage de vigne peint à l'huile quand Van Gogh est allé fin mai 1890 se faire soigner par le Docteur Gachet. Il a alors également peint, à l'aquarelle, de Vieilles vignes et une paysanne.

15/ Bonnard avait fait planter dans la vigne dans le jardin de sa maison à Vernon ainsi que l'indique le propriétaire actuel.

19/ En avril 1917, le Congrès américain vote « la reconnaissance de l'état de guerre entre les États-Unis et l'Allemagne ». Les forces américaines débarquent en France en juin 1917.  Avec sept autres artistes, Harvey Dunn est envoyé par l'armée américaine comme correspondant sur le front. Leur mission est de relater les faits et gestes des troupes alliées. Dunn est affecté au 16ème régiment d’infanterie. Le régiment est engagé le 18 juillet 2018 dans la bataille du Soissonnais, contre-attaque alliée en réponse à l’offensive allemande « Friedsturn » de grande envergure dans la région de Reims, trois jours plutôt, communément appelée quatrième bataille de Champagne.  Les Alliés reprennent reprennent la majeure partie du terrain perdu face aux Allemands depuis la fin mars. La bataille est très meurtrière : les Alliés y perdirent 125 000 hommes (dont 12 000 Américains), tandis que les Allemands perdent 168 000 hommes. Il est très vraisemblable que La Vigne du diable y fait mention. Alors que vient de se produire un enfer de feu, il se dégage de ce tableau une impression de calme, tragique bien sûr. Des soldats gisent à terre, des piquets de vigne servent de support à des barbelés formant un enchevêtrement auquel restent accrochés des fusils, pris eux aussi au piège. 

AVANT LES VENDANGES

LE TRIOMPHE DE MINERVE (détail)
Francesco del Cossa, 1476-1484 - Palazzo Schianoia, Ferrare
LE MOIS D'AOÛT
L. Bassano, c. 1595-1600 - Kunsthistoriches Museum, Vienne
LE LABOUR DANS LES VIGNES
Toulouse-Lautrec, 1883 - Collection particulière
LABOUR, LA PRÉPARATION DS VIGNES EN QUERCY (détail)
Henri-Martin, 1929 - Hôtel de Préfecture du Lot, Cahors
TAILLEURS DE VIGNES
Auguste Chabaud, 1925 - Musée Auguste Chabaud, Grameson
TAILLE DE LA VIGNE A LA ROCHEPOT
Josef Herman, 1952 - National Museum Wales

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1/ Le Palazzo Schifanoia de Ferrare, un des flambeaux de l'architecture palatiale italienne, était décoré d'un ensemble de fresques allégoriques symbolisant les saisons.

 

2/ Le village de La Rochepot est situé en Bourgogne, dans les Hautes-Côtes de Beaune.

LES VENDANGES - Du XVème au XIXème siècle

CYCLE DES MOIS, OCTOBRE
Artiste bohémien, Fresque. c. 1400 - Buonconsiglio, Trente, Italie
VIGNERON
Jacob Gerritsz. Cuyp, 1628 - L'Ermitage, Saint-Pétersbourg
AUTOMNE AVEC SES VENDANGES
Lucas van Valkenborch, 1585 - Kunst. Museum, Vienne
AUTOMNE
Francesco Bassano, c. 1576 - Kunsthistoriches Mus., Vienne, Autriche / 4
AUTOMNE (VENDANGE)
Francesco Bassano, c.1585/90 - Kunsthistorisches Museum, Vienne
SCÈNE DE MARCHÉ AU CŒUR D'UN VILLAGE
Sebastian Vrancx, 1620-1622 - Collection particulière
VENDANGES
J. de Momper, 1660s - Akademie der bildenden Künste, Vienna
LA VENDANGE
Jean-Baptiste Pater, c. 1720 - Collection particulière
LES VENDANGES ou L'AUTOMNE
Noël Hallé, 1776 - Château du Petit Trianon, Versailles
VENDANGE D'AUTREFOIS ou L'AUTOMNE
Jacob Hackert, 1784 - Wallraf-Richartz-Museum, Cologne
LA FÊTE DES VENDANGES A MÂCON
Turner, 1803 - City Art Gallery, Sheffield, Grande-Bretagne / 11
PAYSAGE PRES DE TIVOLI AVEC DES VENDANGEURS
Karoly Marko, 1846 - Magyar Nemzeti Galéria, Budapest
VENDANGES DANS LES ENVIRONS DE VAC
Agost Canzi, 1859 - Magyar Nemzeti Galléria, Budapest
VENDANGES SUR LES BORDS DE LA SEINE, A SURESNES
Constant Troyon, 1856 - Musée d'Orsay, Paris
LA VENDANGE A SÈVRES
Camille Corot, 1865
VENDANGES EN BOURGOGNE
Charles-François Daubigny, 1863 - Musée d'Orsay, Paris
LA VENDANGE DANS LES VIGNES DE CLARET DANS LE SUD DE LA FRANCE
( Haut Médoc) Thomas Uwinsn, 1847/1848 - Tate Britain, Londres
VENDANGE AU CHATEAU LAGRANGE
Jules Breton, 1864 - Joslyn Art Museum, Omaha, Nebraska, Etats-Unis
COIN DE VIGNE, LANGUEDOC
Edouard Debat-Ponsan, 1886 - Musée des beaux-arts, Nantes
DÉPART POUR LA VENDANGE, OBERWESEL, SUR LE RHIN
Christian Eduard Böttcher, 1867 - Haussner's, Baltimore
VIGNES A LIVERMORE (CALIFORNIE)
Artiste inconnu, 1870s ou 1880s - Collection particulière
ALLÉGORIE DES VENDANGES : "AUTOMNE"
Alphonse Mucha, 1886 - Collection particulière
LE REPAS DES VENDANGEUSES Auguste Renoir
c. 1888 - Armand Hammer Coll., Los Angeles County Art Museum, CA
LA VIGNE VERTE
Van Gogh, 1888 - Rijksmuseum Kröller-Müller, Otterlo, Pays-Bas / 24
LA VIGNE ROUGE A MONTMAJOUR
Vincent Van Gogh, 1888 - Musée Pouchkine, Moscou / 25
VENDANGES A ARLES (ou MISÈRES HUMAINES)
Paul Gauguin, 1888 - Ordrupgaard, Copenhague / 26
VENDANGES (VAR)
Henri-Edmond Cross, c. 1891-1892 - Collection particulière

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Sanction d'une année entière et récompense du travail du vigneron, les vendanges sont un moment clef dont il s'agit de bien choisir la date : "on cueille son vin". Elles étaient autrefois un moment de fête et de réjouissances.

 

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11/ Commentaire prochainement disponible

 

24/ Van Gogh peignit à l'huile deux paysages de vignes : La Vigne verte et La Vigne rouge lors de séjour en Arles où il séjournera à partir du 20 février 1888. L’appel du sud : Van Gogh était allé chercher dans le Midi plus de lumière, plus de couleur.  Dans l’une de ses nombreuses lettres envoyées à son frère Théo, il lui annonce, en date du 3 octobre, qu’il vient de terminer sa Vigne verte : « Ah ! Mon étude des vignes, j’ai sué sang et eau dessus, mais je l’ai… Les vignes que je viens de peindre sont vertes, pourpres, jaunes à grappes violettes, à sarments noirs et orangés. À l’horizon, quelques saules gris bleu et le pressoir bien, bien loin, à toit rouge et silhouette de ville lilas lointaine. Dans la vigne des figurines de dames à ombrelles rouges et d’autres figurines d’ouvriers vendangeurs avec leur charrette ». La scène est décrite minutieusement. Visiblement, la vendange a bien démarré, même si c’est encore à petite vitesse.

 

25-26/ L'autre toile, La Vigne rouge à Montmajour, est l’une de ses toiles les plus connues (pour afficher l'oeuvre dans son décor d"époque et pour en savoir plus >>). Gauguin le rejoint dans le Midi fin octobre. Dans une lettre, toujours à Theo, et datée cette fois-ci du 3 novembre, Van Gogh lui relate la promenade qu’il a faite avec Gauguin – à Montmajour, au Trébon, à quelques kilomètres d’Arles et non loin du moulin de Fontvieille - le dimanche précédent, le 28 octobre, alors que le soleil se couchait : « Nous avons vu une vigne rouge, toute rouge comme du vin rouge. Dans le lointain elle devenait jaune, et puis un ciel vert avec un soleil, des terrains, après la pluie, violets et scintillant jaune par-ci par-là où se reflétait le ciel couchant ". Qu’en est-il des suites de cette promenade ? Pour Gauguin, Van Gogh est notre chroniqueur. Le 3 novembre : « Il a en train des femmes dans une vigne, absolument de tête mais s’il ne le gâte pas ni ne le laisse là inachevé cela sera très beau et très étrange » ; le 10 novembre, « Gauguin a terminé sa toile des vendangeuses ». Si Gauguin a bien gardé le souvenir de ces couleurs pourpres et jaunes, ces femmes dont parle Van Gogh sont des Bretonnes bien reconnaissables à leur coiffe ! Van Gogh d’ajouter : " et moi je n'ai pas vu les choses Bretonnes ". Gauguin décrit ce tableau à Emile Bernard « Des vignes pourpres forment triangle. A gauche bretonne du Pouldu en noir. Deux bretonnes baissées à robe bleue et corsage noir. Au premier plan pauvresse en cheveux orange et jupe de terre verte. Gros trait rempli de tons presque unis avec le couteau très épais sur de la grosse « toile à sac ». C’est un effet de vignes que j’ai vues à Arles. J’y ai mis des Bretonnes. Tant pis pour l’exactitude ».

 

En comparant La Vigne rouge de Vincent Van Gogh à Vendanges à Arles (Misères Humaines) de Paul Gauguin, on voit bien les différences de traitement et donc de "pensée". Gauguin se fiche comme d'une guigne de la réalité. Son objectif est de transmettre des émotions ressenties. Pour mieux les communiquer il arrange ce qu'il voit, quitte à donner une allure fantastique avec la juxtaposition des bretonnes de Pont l'Aven et les vendanges arlésiennes. Il a une base : il la transfigure. Il ne pouvait en être autrement, les vendanges ayant démarré en Provence, cette année-là, vers le 20 septembre. Dans cette vigne, elles y avaient été faites un mois plutôt, telles que décrites par Van Gogh pour sa Vigne verte, et il n'y avait plus personne depuis dans cette vigne. Les deux peintres ont donc travaillé de mémoire et s’ils ont gardé le vif souvenir de couleurs pourpres et jaunes (la teinte rouge et jaune du feuillage est bien typique des couleurs de la vigne après la vendange, fin octobre, en fin de cycle végétatif), ils ont lâché la bride à leur imagination pour le reste. Ces œuvres de composition nous démontrent clairement que les peintres peuvent parfois raconter une histoire du vin, la leur, et non pas l’histoire du vin.

LES VENDANGES - Au XXème siècle

VENDANGE
Dora Hitz, av. 1911- Stiftung Stadtmuseum Berlin
PETITE VENDANGE
Max Slevogt, 1913 - Slevogt-Galerie Schloss Ludwigshöhe, Edenkoben, Allemagne
LES PORTEUSES (VENDANGES)
Natalia Gontcharova, 1911 - Centre Pompidou (MNAM)
L'AUTOMNE ou LES VENDANGES
Pierre Bonnard, 1912 - Musée Pouchkine, Moscou.
VENDANGE
Pierre Bonnard, 1926 - The Phillips Collection, Washington
ALLÉGORIE DE LA VIGNE ET DU VIN (détail)
Jean Dupas, 1925 - Musée d'Aquitaine, Bordeaux
LES VENDANGES
Marc Chagall, 1954 - MNAM, Paris
VIGNES À L'AUTOMNE
Josef Herman, 1957 - Collection particulière
EN BOURGOGNE (VENDANGEURS)
Josef Herman, 1968-1972 - Collection particulière

LES APPARENCES PEUVENT ÊTRE TROMPEUSES

THE MUSSEL HARVEST (ex THE VINTAJERS), Auguste Renoir, 1879 - NG of Art, Washington

Ce tableau de Renoir a été abondamment reproduit et copié. Il porte plusieurs titres en anglais ou en français évoquant chacun les vendanges. Il a longtemps été conservé à la National Gallery of Art de Washington, avec pour titre The Vintagers (Les Vendangeurs). En le regardant de plus près, nous nous sommes demandés de quel endroit il s’agissait, étonnés qu’il n’y ait pas de vignes représentées. Que faisait donc Renoir en 1879 à l’époque des vendanges ? Il séjournait à moins de trois kilomètres de Berneval, non loin de Dieppe, accueilli par ses nouveaux amis Bérard, au château de Wargemont, à Derchigny-Graincourt. Il n'y a plus de vignes en Normandie depuis le XVIIème siècle. En poursuivant nos recherches, nous avons appris que cette oeuvre de Renoir avait été prêtée en 2007 à la National Gallery d'Ottawa le temps d'une exposition consacrée aux paysages de Renoir. Il a alors été rebaptisé sous un nom sensiblement différent, The Mussel Harvest (La Cueillette des moules). Tout s'éclaircissait t alors : les pêcheurs remontent de la plage par un chemin qui emprunte une des ravines qui caractérisent sans conteste cette partie de la côte normande. Ceci est corroboré par le site web de la commune de Berneval et par Les Pêcheuses de moules, que Renoir a également peintes lors du même séjour et dont les hottes sont semblables. C"était une des

activités principales de cette petite commune. Pourquoi pendant si longtemps cette erreur ? Il y a eu probablement au cours de l'histoire de ce tableau (avant son achat en 1921 par le magnat américain Adolph Lewisohn) une confusion autour des mots anglais harvest et harvesters qui peuvent s'appliquer aussi bien à la moisson qu'aux vendanges et... au ramassage des moules. Si depuis 2014 la National Gallery of Art expose enfin ce tableau sous son nouveau nom, pourquoi n'a-t-elle fait la modification définitive de sa base de données et ainsi actualisé son site qu'en 2016, ce qui en a intrigué plus d'un. Un simple oubli ?

DE VIGNE EN VENDANGE AU MOYEN-ÂGE DANS LES MANUSCRITS ILLUMINÉS

TAILLE DE LA VIGNE, MOIS DE MARS
Heures de Catherine de Médicis, 1500 ?-1550 ? - BNF, Paris
AUTOMNE
Tacuinum Sanitatis, c. 1390 - Munich
VENDANGES
Heures à l'usage de Cluny, c. 1500 - BM, Amiens
LE MOIS DE SEPTEMBRE
Bréviaire de Grimani, c. 1510-1520 - Biblioteca Nazionale Marciana
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Technique picturale (au même titre que la fresque ou la peinture de chevalet), l'enluminure est reine au cours du Moyen-Age. Exécutée à la main, elle décore ou illustre un texte, généralement un manuscrit. Si jusqu'au XIIème siècle les manuscrits sont copiés dans les établissements ecclésiastiques, principalement les abbayes, où ils servent à célébrer le culte et à nourrir la prière et la méditation ; à partir du XIIIème, un artisanat et un marché laïcs se développent avec l'essor de l'université et des administrations et l'émergence d'un nouveau public amateur de livres.

 

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LE VIN DES ARTS : LA SCULPTURE DANS L'ART SACRE

MARAUDEURS DANS LA VIGNE / 1
Chapiteau peint
XIIème siècle - Eglise romane de Mozac (Puy-de-Dôme)
BALANCE ET SEPTEMBRE / 3
Vendange et foulage
Portail, troisième voussure, calendrier, mois de septembre entre la balance et le scorpion, 1130-1135 - Cathédrale Saint-Lazare, Autun
TAILLE DE LA VIGNE / 3
Zodiaque et travaux des mois, mars
Paysan taillant la vigne
Tympan central du narthex, 1120-1130 - Basilique de Vézelay
FOULAGE / 4
D'une série de médaillons quadrilobés, présentant un calendrier agraire établissant une correspondance verticale entre les signes du zodiaque et les travaux des mois, soubassement gauche du portail Saint-Firmin, 1220-1230, Cathédrale d'Amiens
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Compagnon des Muses, le vin est à la croisée des arts, que ce soit, par exemple, la littérature, la musique, les arts décoratifs ou les arts plastiques. Dans tous les cas, le vin est un témoin irremplaçable de notre histoire sociale et culturelle. Si à ce jour, le MVV Musée Virtuel du Vin est principalement consacré à la peinture, quelques exemples puisés dans d’autres formes artistiques nous permettent également de l’illustrer, de "le voir". Ces quelques exemples traitent de la taille de la vigne et des vendanges dans l'art sacré : 1/ Maraudeurs dans la vigne*, chapiteau peint du XIIème siècle, église abbatiale romane Saint-Pierre de Mozac, Puy-de-Dôme. 2/ Balance et Septembre, calendrier zodiacal, troisième voussure du portail, 1130-1135, Cathédrale Saint-Lazare, Autun. 2/ Zodiaque et travaux des mois, mars, paysan taillant la vigne, tympan central du narthex, 1120-1130, Basilique de Vézelay. 3/ Vendanges, médaillon d'une série de médaillons quadrilobés, présentant un calendrier agraire établissant une correspondance verticale entre les signes du zodiaque et les travaux des mois, soubassement gauche du portail Saint-Firmin, 1220-1230, Cathédrale d'Amiens.

* Les Maraudeurs dans la vigne (titre donné par l'Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives) récoltent le raisin qui ne leur appartient pas avant que les vignerons n'interviennent une fois le ban des vendanges levé.

Pour en savoir plus : Le vin et la vigne dans la sculpture et en architecture  >>

Découvrez le Vin des Arts  >>

DE VIGNE EN PORT, LES GALERIES

De vigne en vendange
De cave en port
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