Van Gogh voit rouge : soyons précis

LA VIGNE ROUGE Vincent Van Gogh, 1888 - Musée Pouchkine, Moscou

Huile sur toile, 73 cm x 91 cm

Ce post a été complété.

Van Gogh peignit à l’huile trois paysages de vignes : La Vigne verte et La Vigne rouge lors de son séjour en Arles où il séjournera à partir du 20 février 1888 ; Vignes avec vue d’Auvers quand ensuite il est allé fin mai 1890 se faire soigner par le Docteur Gachet. Il a alors également peint, à l’aquarelle, de Vieilles vignes et une paysanne.

La Vigne rouge est l’une de ses toiles les plus connues, dont on a souvent prétendu et colporté que c’était la seule qu’il avait vendue de son vivant, en février 1890, cinq mois avant son suicide. Soyons plus précis : « l’une des rares toiles qu’il a pu vendre de son vivant » (Ingo F. Walther).

L’appel du sud : Van Gogh était allé chercher dans le Midi plus de lumière, plus de couleur. Il nous propose ainsi une vendange fin octobre près d’Arles, alors que la vigne est rouge. Des experts agronomes s'y sont intéressés d’un point de vue sanitaire : à la fin du XIXème siècle, la viticulture subit en effet les ravages du phylloxéra. La teinte rouge et jaune du feuillage en période de cueillette des raisins et l’affaissement au sol des ceps témoigneraient, selon eux, de la progression irrémédiable de l’épidémie (comme a pu l'indiquer en son temps un magazine bien connu des amateurs "éclairés" de vin). C'est également ce qui avait été dit au Musée Virtuel du Vin par un autre agronome appartenant à une famille de viticulteurs.

Mais tout cela est bien curieux : bien que située dans une région méditerranéenne, cette vendange est tardive, fin octobre. Habituellement, les vendanges ont lieu avant que la vigne ne prenne cette couleur. Il y a pléthore de vendangeurs, vingt et un ! Il va bientôt faire nuit. Que penser de la réalité de cette vendange ? A-t-elle vraiment eu lieu comme le présente Van Gogh, a-t-elle même vraiment eu lieu à cette date ?