Miniatures persanes : la porte de la joie

BOIRE DANS UN JARDIN AU PRINTEMPS,

JEUNE HOMME OFFRANT DU VIN A UNE JEUNE FILLE c. 1430 - The Metropolitan Museum of Art, New York

Le Musée Virtuel du Vin vous propose de découvrir sa troisième et nouvelle exposition. Les Rubaïyat d'Omar Khayyâm sont un contrepoint aux miniatures persanes classiques et aux fresques persanes de style miniaturiste présentées. Le vin, très fréquemment cité dans ces quatrains, y apparaît comme un remède à la mélancolie qu'engendrent le temps qui passe et la brièveté de la vie. "Bois et sois heureux" est le refrain de ces poèmes épicuriens. Pour Khayyâm, le vin est un élixir de vie, "la porte de la joie", celle de la dégustation du vin, de la naissance du printemps, des fêtes conviviales, des rêves amoureux, des scènes galantes : "Elle passe bien vite cette caravane de notre vie. Ne perds rien des doux moments de notre vie. Ne pense pas au lendemain de cette nuit. Prends du vin, il faut saisir les doux moments de notre vie." Ou encore : "Au printemps, je vais quelques fois m'asseoir à la lisière d'un champ fleuri. Lorsqu'une belle jeune fille m'apporte une coupe de vin, je ne pense guère à mon salut. Si j'avais cette préoccupation, je vaudrais moins qu'un chien."

Astronome, poète du vin et épicurien, Omar Khayyâm affirme : "Mon seul rêve, ma seule ambition est d’avoir un jour un observatoire, avec un jardin de roses et de contempler éperdument le ciel, une coupe à la main, une belle femme à mes côtés."

QUELQUES MINIATURES POUR DONNER L'ENVIE D'ALLER PLUS LOIN

Ci-après, quelques unes des trente oeuvres présentées.

EN PARALLÈLE, DEUX AUTRES EXPOSITIONS

Bertrand Sallard, peintre abstrait, présente ses Variations sur le thème des travaux au rythme des saisons, de la vigne au vin.

Avec le Street Art, Bacchus et le vin s'emparent des murs. Certains perçoivent le graffiti comme indésirable, d'autres considèrent qu'il est, dans ses approches les plus élaborées, une forme d'art plastique méritant l'attention. A vous de juger !

Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.