Le vin des Arts

LES VENDANGES

Tapisserie laine et soie, 2,46 m x 4,95 m, Pays-Bas du Sud, 1er quart du XVIe siècle,

Musée National du Moyen-Âge (dit Musée de Cluny), Paris

Depuis ses origines les plus lointaines, 6000 ans av. J.-C., le vin a toujours occupé une place importante dans les civilisations, tant européenne que méditerranéenne. Il y a légué un riche patrimoine culturel qui dépasse de loin les arts et traditions populaires. Compagnon des Muses, le vin est à la croisée des arts, que ce soit les arts plastiques, les arts décoratifs, la littérature ou encore la musique. Dans tous les cas, le vin est un témoin irremplaçable de notre histoire sociale et culturelle. Si à ce jour, le Musée Virtuel du Vin est principalement consacré à la peinture, quelques exemples puisés dans d’autres formes artistiques permettent également de l’illustrer.

Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.