Bacchanalia and many other scenes are connected to Dionysian mysteries

"La Bacchanale des Andriens", Titien, 1523/26 - Museo del Prado - Bacchanales et scènes bachiques | Nectar des dieux | De vin divin en vin Sacré | Vin et Peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 

BACCHANAL OF THE ANDRIANS

Titian

1523-1526

Museo del Prado, Madrid, Spain

The inhabitants of the island of Andros (known as ‘Andrians’) celebrate a gift from Dionysius: a river of wine. This was one of the ‘miracles’ popularly attributed to the god, soon to be venerated as the god of the vine. In his play The Bacchae, Euripides gives an account of the miracle: “One of [the Bacchants] hit the rock with her thyrsus and water spurted out of it; when the other brought down her narthex to the ground, the god sent forth a spring of wine. Those who desired a white drink scratched the earth with their fingernails and had streams of milk. The ivy on the thyrsus dripped with honey... Ah! have you seen?”

 

For their part, the inhabitants of Teos in Ionia were proud of their wine source, which sprang to life on a particular day each year. They claimed that this proved that this was the god’s birthplace (see Diodorus of Sicily and Pliny the Elder). In the city of Elis, sealed empty wine urns were placed in the temple the day before the festival; these would be retrieved in the morning, filled with wine.

THE FEAST OF THE GODS
Giovanni Bellini and Titian, 1514/29 - NGA, Washington DC / 1
A BACCHANAL SCENE WITH THE DRUNKEN SILENUS AND BACCHANTS CAVORTING IN A VINEYARD Dosso Dossi, ca. 1515/40 - Private collection
A BACCHANAL Niccolò Frangipane (attrib.)
2nd half of the 16th century - Private collection
BACCHANAL: THE ADRIANS (BACCHANALE A LA JOUEUSE DE GUITARE or LA GRANDE BACCHANALE) N. Poussin, ca. 1627/28 -Louvre, Paris / 4
BACHIC SCENE
Nicolas Poussin, 1627 - Staatliche Museen, Kassel, Allemagne
BACCHUS OVERSEEING THE CRUSHING OF THE GRAPES BY HIS SATYRS
Pier Francesco Mola, 1648/49, Private collection
BACCHANAL
Michaelina Wautier, bef. 1659 - Kunsthistorisches Museum, Vienna
BACCHANAL
Francesco Zuccarelli, 1740-1750 - Academia, Venise
BACHIC DANCE (DANSE BACHIQUE)
André Derain, 1905/06 - Museum of Modern Art, New York

> Click on the icons for a closer look at the artworks

1. "At first glance this appears to be a pastoral scene: a group of men and women who have met up for a sociable outdoor feast. These ‘people’ are in fact gods […] One night, while the nymph Lotis is sleeping, Priapus approaches. The famously ithyphallic god has decided to possess her. He is on the point of touching Lotis when Silenus’ donkey, Bacchus’ loyal companion, starts to bray. The noise awakens everyone, Lotis included; this was how, to the great amusement of everyone, the young woman escaped Priapus’ advances” (Patrick de Rynck, Le sens caché de la peinture, Leçons des maîtres anciens, Ludion). Ovid was at the root of this story. Fernand Botero obverved that “Giovanni Bellini’s astonishing painting is one of my favorite works of art; in this image, the extraordinary precision afforded by the old-fashioned tempera soaking technique is complimented by the sensuality of oil painting, which had recently appeared in Italy. For this sixteenth-century Italian painting, the novelty of the subject and composition and its lyricism on the themes of pleasure and abandon was to become a source of inspiration for a number of other painters, from Titian and Poussin to Ingres and Picasso. The refined palette of colors is one of Venetian painting’s most beautiful demonstrations of its mastery of diverse chromatic forms.”

 

4. This painting might illustrate a passage from Philostratus describing the island of Andros, where – by the grace of Bacchus – wine ran in streams. Poussin may have been inspired by Titian’s Bacchanal of the Andrians (see above) (from Louvre).

GALLERIES NECTAR OF THE GODS

Dionysos, le dieu du vin
Entourage de Dionysos
Bacchanales
En voir plus

> Wine and Painting  >  From Divine to Sacred  >  Nectar of the Gods  >  Bacchanals and Bacchanalian Scenes

THE VIRTUAL WINE MUSEUM - LE MUSEE VIRTUEL DU VIN

Across the Arts, the story of wine from Antiquity to the present day  /  Le Vin des Arts, une histoire du vin de l'Antiquité à nos jours

01.03.2017

Les bacchanales et de nombreuses autres scènes bachiques sont liées aux mystères dionysiaques

"La Bacchanale des Andriens", Titien, 1523/26 - Museo del Prado - Bacchanales et scènes bachiques | Nectar des dieux | De vin divin en vin Sacré | Vin et Peinture | MVV Le Musée Virtuel du Vin

 

LA BACCHANALE DES ANDRIENS
Titien, GM (
1488-1576)

1523-1526

Museo del Prado, Madrid

Les habitants de l'île d'Andros (les "Andriens") y célèbrent le don que leur fait Dionysos, un fleuve de vin. Il s'agit là d'un de ces "miracles" attribués au dieu par les croyances populaires lorsque avec le temps celui-ci se trouva vénéré comme dieu de la vigne. Déjà dans les Bacchantes, Euripide contait ces merveilles : "L'une de son thyrse ayant frappé la roche, un flot frais d'eau limpide à l'instant en jaillit ; l'autre de son narthex ayant fouillé la terre, le dieu en fit sortir une source de vin. Celles qui ressentaient la soif du blanc breuvage, grattant du bout des doigts le sol, en recueillaient du lait en abondance. Du thyrse orné de lierre s'égouttait un doux miel ... Ah ! que n'as-tu, présent, contemplé tout cela !" 

Les habitants de Téos en Ionie, de leur côté, se vantaient de cette source de vin qui jaillissait chez eux à date fixe, attestant que le dieu était bien né en ce lieu (Diodore de Sicile et Pline l'Ancien). A Elis, la veille de la fête du dieu, des jarres préalablement scellées étaient placées vides dans le temple : on les retrouvait au matin emplies de vin. 

LE FESTIN DES DIEUX
Giovanni Bellini et Titien, 1514-1529 - NGA, Washington DC / 1
BACCHANALE AVEC SILENE IVRE ET DES BACCHANTES FAISANT LES FOLLES DANS UNE VIGNE Dosso Dossi, c. 1515-1540 - Collection particulière
UNE BACCHANALE
Niccoò Frangipane (attr.), deuxième moitié du XVIe - Collection particulière
BACCHANALE A LA JOUEUSE DE GUITARE, dit aussi La Grande Bacchanale
Nicolas Poussin, c. 1627-1628 - Musée du Louvre, Paris / 4
SCÈNE BACHIQUE
Nicolas Poussin, 1627 - Staatliche Museen, Kassel, Allemagne
BACCHUS SURVEILLANT LE PRESSAGE DU RAISIN PAR SES SATYRES
Pier Francesco Mola, Ière moitié du XVIIe - Collection particuliere
BACCHANALE
Michaelina Wautier, av. 1659 - Kunsthistorisches Museum, Vienne
BACCHANALE
Francesco Zuccarelli, 1740-1750 - Academia, Venise
DANSE BACHIQUE
André Derain, 1905-1906 - Museum of Modern Art, New York

> Découvrez les œuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

1/ "A première vue on croirait à une pastorale : un groupe d'hommes et de femmes qui se retrouvent dans la nature pour festoyer, tout en badinant. Ces 'humains' sont en fait des dieux [...]. Une nuit, alors que la nymphe Lotis est endormie, Priape s'approche d'elle. Le dieu légendairement îthyphallique s'est épris d'elle. Il est sur le point de la toucher lorsque l'âne de Silène, fidèle compagnon de Bacchus, se met à braire, ce qui réveille tout le monde y compris Lotis ; c'est ainsi que, au grand amusement de tous, la jeune fille échappe aux avances de Priape" (Patrick de Rynck, Le sens caché de la peinture, Leçons des maîtres anciens, Ludion). Ovide est à l'origine de cette histoire.  Voici que Fernand Botero dit de ce tableau : "L’étonnante toile de Giovanni Bellini est l’une de mes œuvres préférées de l’histoire de l’art ; dans cette œuvre, l’extraordinaire précision héritée de la technique à la détrempe (a tempera) précédemment utilisée, se marie à la sensualité obtenue par la peinture à l’huile, récemment apparue à l’époque en Italie. Par ailleurs, la nouveauté - dans la peinture italienne du XVIe siècle - du sujet et de la composition, son lyrisme de l’abandon et du plaisir sera par la suite une source d’inspiration pour toute une série de peintres, du Titien et de Poussin à Ingres et Picasso. Le raffinement des couleurs y constitue l’une des plus belles démonstrations de maîtrise des diverses formes chromatiques atteinte par la peinture vénitienne."

 

4/ Ce tableau illustre peut-être un passage de Philostrate évoquant l'île d'Andros où, par la grâce de Bacchus, le vin coulait en ruisseau. Poussin a pu s'inspirer de la Bacchanale des Andriens de Titien (cf. ci-dessus) - Source : Louvre

LE NECTAR DES DIEUX, LES GALERIES

Dionysos, le dieu du vin
Entourage de Dionysos
Bacchanales
En voir plus

> Vin et peinture  >  De vin divin en vin Sacré  >  Nectar des dieux  >  Bacchanales et scènes bachiques

Livre d or.jpg

Contact : www.musee-virtuel-vin.fr/contact

Musée du vin sur internet

Site d'information à vocation pédagogique et sans but lucratif

Version 2 (édition bilingue anglais-français)

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.