THE DRUNKARDS or THE FEAST OF BACCHUS (LOS BORRACHOS)

Diego Velázquez (1599-1660)  

1628-1629

Oil on canvas, 165 x 255 cm

Museo del Prado, Madrid, Spain

 

 

 

Velázquez painted this picture of Bacchus surrounded by eight drinkers for Philippe IV, who hung it in his summer bedroom. This work is not only unique in its genre, but also stands out in Spanish painting in general because drinking scenes were very rare (unlike in Dutch or Flemish painting). Drunkenness was considered a despicable vice in Spain. The word ‘borracho’ (‘drunk’) was a terrible insult.

 

This work shows harvest workers toasting. It can be interpreted in a number of ways and is still a subject of discussion among art historians. William Sterling (Velázquez and his Works, 1865) described it thus: “With The Drinkers, Velázquez proves that, despite painting princes, he has not forgotten how to paint grotesque figures. This composition of nine life-sized figures shows a vulgar Bacchus, crowned with vine leaves and sitting on a barrel; he places a similar crown on his comrade’s head. The ceremony is carried out with that gravity so typical to drunkards, in the presence of a few peasants affected by the wine to varying degrees. One is seated, lost in sombre meditation; another, his cup well-filled, has just delivered a joke to a third man which provokes a burst of laughter, hence the distortion of his jaw. A fourth figure, slightly behind the others, has drunk to excess like the third; rolling around on a bench, he contemplates the goblet in his hand. In terms of force of character and lively colors, this painting has never been surpassed; the humorous tone of the piece assures Velázquez’s status as The Andalusian Hogarth.”

 

These peasants are celebrating the end of the harvest and the changing of the season. They are throwing a joyful bacchanal in honor of Bacchus (the Roman name for Dionysus), god of excitement, frenzy and enthusiasm for wine. It seems that Rubens may have inspired Velázquez with his description of a masked ball in honor of the Archduke Albert the Pious and his wife Claire Eugénie, which had taken place in Brussels several years earlier; but the artist may also have had another event in mind: a cavalry procession in Madrid not dissimilar to the painting...

A FEW MORE EXHIBITED VELÁZQUEZ' PAINTINGS, EXHIBITED OR NOT*

Vieille Femme faisant frire des œufs
Déjeuner des paysans
* Trois hommes à table, le déjeuner
* La Cène d'Emmaüs (La Mulâtre), détail
* Le Souper à Emmaüs

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

©  2020  Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Alcohol abuse endangers your health, drink only in moderation

LES IVROGNES (LE TRIOMPHE DE BACCHUS)

Diego Velázquez (1599-1660)  

1628-1629

Huile sur toile, 165 x 255 cm

Museo del Prado, Madrid

 

 

 

Velázquez a peint ce tableau de Bacchus entouré de huit buveurs pour Philippe IV qui l'a accroché dans sa chambre d'été. Cette œuvre n'est pas seulement unique dans son genre, mais aussi dans la peinture espagnole qui comporte très peu de ces beuveries si fréquentes dans la peinture flamande et hollandaise. L'ivresse était considérée en Espagne comme un vice méprisable. Se faire traité de "borracho" (ivrogne) était la pire des injures. 

 

Cette œuvre met en scène des vendangeurs en train de trinquer. Elle peut être lue de différentes manières et les historiens de l'art en discutent encore. Dans un premier temps, laissons à William Sterling (Velázquez et ses œuvres, Librairie Renouard, Paris, 1865) nous la décrire à sa manière : "Avec ses Buveurs, Velázquez prouve qu'en peignant des princes il n'a pas oublié comment ou peint des figures grotesques. Cette composition, de neuf figures de grandeur naturelle, représente un Bacchus vulgaire, couronné de feuilles de vigne et assis sur un tonneau ; il pose une couronne semblable sur la tête d'un camarade. La cérémonie s'accomplit avec la gravité que conservent souvent les ivrognes, et en présence de quelques paysans qui ressentent plus ou moins l'effet du vin. L'un est assis, plongé dans une sombre méditation ; un autre vient de se livrer à une plaisanterie qui arrête devant les lèvres d'un troisième drôle la coupe bien remplie, et qui provoque de sa part un éclat de rire auquel on doit l'aspect de sa mâchoire ébréchée. Un quatrième, un peu derrière, s'est, comme le précédent, dépouillé jusqu'à la peau, et, roulant sur un banc, il contemple avec satisfaction le gobelet que tient sa main. Sous le rapport de la force du caractère et de la vigueur du coloris, ce tableau n'a jamais été surpassé ; l'humour qui y domine, assure à Velázquez le titre de l'Hogarth de l'Andalousie."

 

Ces paysans fêtent la fin des vendanges et le changement de saison. Ils s’adonnent à une joyeuse bacchanale en l'honneur de Bacchus (nom romain de Dionysos), dieu de l’excitation, de la frénésie, de l’enthousiasme et du vin. Il semblerait que Rubens ait inspiré cette œuvre à Velázquez en lui décrivant le bal masqué qui avait eu lieu quelques années auparavant à Bruxelles en l’honneur de l’archiduc Albert le Pieux et de son épouse Claire Eugénie ; mais il peut également avoir pensé à un autre événement qui s’était déroulé à Madrid : un char de cavalcade avec un cortège semblable à celui de ce tableau...

AUTRES ŒUVRES DE VELÁZQUEZ EXPOSÉES OU EN RÉSERVES*

Vieille Femme faisant frire des œufs
Déjeuner des paysans
* Trois hommes à table, le déjeuner
* La Cène d'Emmaüs (La Mulâtre), détail
* Le Souper à Emmaüs

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

LE MODE PLEIN ECRAN EST RECOMMANDÉ

©  2011-2019   Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

​L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.