IN A PRIVATE DINING ROOM or AT THE RAT MORT (EN CABINET PARTICULIER)

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)  

1899

Oil on canvas, 55 x 46 cm

Courtauld Institute, London

 

 

 

Known for his penchant for Parisian nightlife, here Toulouse-Lautrec presents Lucy Jourdain, a famous demi-mondaine, accompanied by her lover, the Baron de W. The term cabinet particulier refers to the “small dining rooms one could reserve in the best restaurants of Paris, evocative of wanton behaviour and often subject to caricature,” Danièle Devynck, head curator of the Toulouse-Lautrec Museum in Albi, stresses before adding: “the painting depicts a café-restaurant that Toulouse-Lautrec frequented at the end of the 1890s. It’s the “Rat Mort”, rue Pigalle opposite the Nouvelle-Athènes, an establishment favoured by many writers. In its early years, the “Café Pigalle” (its original name) was extremely modest; but that was before a happy coincidence brought it into the limelight. Many of the Nouvelle-Athènes’s customers, having argued with the manager, began frequenting the café opposite. The paint was still fresh, the plaster not yet dry, and the first floor smelt so appalling that one of the new patrons remarked that the place “smelt of dead rat”. Thus the café was baptised. Soon the deserters’ friends came to join them. The Rat Mort (Dead Rat) was to become the meeting-place of everyone who mattered: journalists, writers, painters and women, both accompanied and alone.

 

In 19th-century France, the term “demi-mondain” signified a woman kept by one or several wealthy Parisian men. “These gentlemen were wealthy enough to support both a wife at home and a mistress for show. By adding a demi to their other half, they reinvented bigamy.” The Belle-Époque was the heyday of famous demi-mondains, including Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Caroline Otero and Liane de Pougy. Tribute was paid to these individuals by some of Paris’s most famous aristocrats. The lives of these kept women wouldn’t have been the same without champagne! 

 

It was their drink of choice. When Balzac describes, in The Splendours and Miseries of Courtesans, the Baron de Nucingen moving Esther in and toasting her over dinner, the female protagonist exclaims: “Very good, charming! What a pleasure it will be to drink the wine of Champagne here!” Not to mention Nana, titular heroine of Zola’s champagne-soaked classic! Note how the author depicts his heroine in her carriage at the Longchamp races: “Standing, she began to pour glasses of champagne for the men who greeted her”. High-class ladies rubbed shoulders with these coquettes in every fashionable spot, both of them sipping champagne. The former sometimes visited cabinets particuliers with their lovers or husbands when they wished to hide their antics from prying eyes (Source: UMC, Union des Maisons de Champagne).

A FEW MORE EXHIBITED TOULOUSE-LAUTREC'S PAINTINGS

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

These Ladies in the Refectory
Dinner at the House of M. and Mme Natanson
The Hangover, Suzanne Valadon
At the Cafe La Mie
Drinker

©  2020  Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Alcohol abuse endangers your health, drink only in moderation

EN CABINET PARTICULIER - AU RAT MORT

Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901)  

1899

Huile sur toile, 55 x 46 cm

Courtauld Institute, Londres

 

 

 

Connu pour son penchant pour les nuits parisiennes agitées, Toulouse-Lautrec nous montre ici Lucy Jourdain, une célèbre demi-mondaine accompagnée de son amant le baron de W. Le Cabinet particulier renvoit au genre de « petits salons que l'on peut réserver dans les meilleurs restaurants de Paris, qui évoque la luxure et se trouve souvent traité par les caricaturistes », souligne Danièle Devynck, la conservatrice en chef du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi, avant d'ajouter : « L'œuvre fait référence à un café-restaurant où Toulouse-Lautrec se rend fréquemment à la fin des années 1890 ». Il s’agit du Rat Mort, situé rue Pigalle en face de la La Nouvelle-Athènes, établissement fréquenté par beaucoup d'hommes de lettres. Les débuts du Café Pigalle, son nom d’origine, furent des plus modestes ; mais un hasard heureux le fit sortir de l'obscurité. Plusieurs clients de La Nouvelle-Athènes ayant eu maille à partir avec le patron allèrent s'attabler au nouveau café. Les peintures étaient encore fraîches, les plâtres encore humides, et l'on respirait dans la salle du premier étage une odeur tellement désagréable qu'un des nouveaux clients dit : « Cela sent le rat mort ici. » Le café était baptisé. Bientôt toute la bande des amis des déserteurs de La Nouvelle-Athènes les suivit. Le Rat Mort va devenir le rendez-vous de tout ce qui comptait comme journalistes, écrivains, peintres et femmes esseulées ou non.

 

En France, au XIXème siècle, demi-mondaine désignait une femme entretenue par un ou plusieurs riches Parisiens. « Ces messieurs étaient assez fortunés pour subvenir aux besoins d’une femme au foyer et d’une autre pour la galerie. En additionnant leur moitié avec une demie, ils réinventaient la bigamie. » La Belle Epoque est le règne de célèbres demi-mondaines (Emilienne d'Alençon, Cléo de Mérode, Caroline Otéro, Liane de Pougy). Elles sont fêtées par les grands noms de l'aristocratie. La vie de ces belles de la « haute bicherie » (des femmes entretenues, des cocottes) ne se conçoit pas sans champagne ! 

 

C’était leur boisson attitrée. Lorsque Balzac décrit dans Splendeurs et misères des courtisanes le baron de Nucingen installant Esther et lui faisant les honneurs de la salle à manger, celle-ci s'exclame : «Très bien, charmant ! Quel plaisir ce sera de boire ici du vin de Champagne !». Et que dire de Nana, roman plein de champagne de Zola ! Voici par exemple comment l'auteur représente son héroïne assistant dans son landau aux courses de Longchamp : «Debout, elle s'était mise à verser des verres de champagne aux hommes qui la saluaient ». Les dames de la bonne société côtoient ces cocottes dans les endroits à la mode : mondaines et demi-mondaines y sablaient le champagne. Elles en fréquentaient parfois les «cabinets particuliers», avec leur amant ou avec leur mari quand elles voulaient abriter leur bonheur des regards indiscrets (Source : UMC, Union des Maisons de Champagne).

AUTRES ŒUVRES DE TOULOUSE-LAUTREC EXPOSÉES

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

Ces Dames au réfectoire
Dîner chez M. et Mme Natanson
Gueule de bois
A La Mie
Buveur

LE MODE PLEIN ECRAN EST RECOMMANDÉ

©  2011-2019   Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

​L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.