REPAS DE CHASSE (esquisse)

François Boucher (1704-1770)   

1730s

Huile sur toile, 61 x 40 cm

Musée du Louvre, Paris

 

 

 

"Formée de quatre jeunes seigneurs, la compagnie a pris place à terre à l'orée d'un bois. Les domestiques en bleu - couleur de la livrée du roi - disposent les mets sur la nappe, tandis qu'un autre prépare le fourrage pour les chevaux. un jeune Noir en turban, figure incontournable des sociétés d'Ancien Régime, porte les liqueurs. Assis au centre de la composition et ressortant du lot par la blancheur de son linge, l'un des convives, débraillé et le mouchoir noué sur la tête, les yeux en pâmoison, donne un ton comique à ce repas de chasse... Il tient d'une main une bouteille de vin rouge et de l'autre tend son verre à l'unisson avec deux de ses compères, tandis qu'un quatrième chasseur à gauche s'adonne à la sieste. Le geste pittoresque des trois verres levés compte parmi les plus savoureux hommages rendus par un peintre au divin breuvage. Ce détail, dans l'iconographie du vin, n'a d'égal que le bouchon de champagne sautant en l'air dans le Déjeuner d'huîtres de Jean-François de Troy (Chantilly, musée Condé)1).

 

L'esquisse de Boucher s'apparente aux commandes passées dans les années 1730 par la direction des Bâtiments du roi pour orner les salles à manger privées du jeune Louis XV. On songe en particulier, par sa truculence "flamande", au Déjeuner de jambon livré à Versailles en 1735 par Nicolas Lancret (également à Chantilly) ; mais aussi, par de nombreux détails à la Halte de chasse de Carle Vanloo et au Déjeuner de chasse de Jean-François de Troy peints en 1737 pour la salle à manger du roi à Fontainebleau (tous deux au Louvre). Le thème des repas de chasse était à la mode depuis les années 1720."

 

Source : Marie-Catherine Sahut, Grande Galerie, Le Journal du Louvre, juillet/août 2013

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Lemoyne, Pique-nique de chasse, détail
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