Un critère de distinction sociale

LES FRÈRES CLARKE ET DES GENTLEMEN PRENANT DU VIN

Gawen Hamilton, 1730-1735 - Yale University, Hartford, CT, Etats-Unis

Au XVIIIème siècle, l’ascension d’une nouvelle bourgeoisie marchande (en voie d’anoblissement) fait du savoir-boire, comme ici en Angleterre, un réel critère de distinction sociale. Les Frères Clarke buvant du vin avec d’autres gentlemen nous indiquent qu’à Londres, le goût n’est plus le privilège des nantis et qu’il déteint, dans une certaine mesure, sur la gentry et la grande bourgeoisie. C’est la cible visée par les grands propriétaires bordelais , tels les Ségur (avec Château Lafite et Château Latour) et les Pontac. Ils sont à la tête d’importantes unités de production, regroupant les meilleures terres.

Vin des connaisseurs >>

Wine and Connoisseurs >>