Bonnes et mauvaises manières

BONNES ET MAUVAISES MANIÈRES

Facta et dicta memorabilia, Valerius Maximus, Bruges 1475 - Getty Museum, Los Angeles

Enluminure sur parchemin, 17,5 × 19,4 cm

Le musée publie chaque jour sur Twitter ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Certains sont très largement partagés par les lecteurs de Twitter, d'autres le sont moins. Nous publierons sur le blog ceux qui sont les plus populaires. Ces Bonnes et mauvaises manières ouvrent le bal !

Les traités de bonnes manières se diffusent à partir du XIIIe siècle. On y apprend à boire le coude collé au corps et à petites goulées (pour les femmes). Une nette distinction est faite entre la foule aux mauvaises manières qui renverse le vin sur la table et fait du bruit dans les auberges, et la société bien élevée qui connaît les règles sur la conduite qu'il convient de tenir. Cette miniature les met toutes les deux au coude-à-coude, des plébéiens de basse extraction faisant le cirque aux côtés de l'élite d'une société qui sait se tenir droite à table ! ..

Les tavernes disposaient d’une grande salle commune garnie de tables et bancs et parfois aménageaient une chambre pour loger le voyageur épuisé (ou bien y dissimuler des plaisirs illégitimes).

Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.