20190316_060555342_iOS.jpg

PORTRAIT DE SHÂH 'ABBÂS ENLAÇANT UN PAGE
Mahamed Qâsim Mosavvar, 1628

Musée du Louvre, Paris

Cliquez sur l'image pour suivre le parcours proposé.

"Ô échanson ! puisque le temps est là, prêt à nous briser toi et moi,

ce monde ne peut être ni pour toi ni pour moi un lieu de séjour permanent.

Mais, en tout cas, sois bien convaincu que tant que cette coupe de vin sera entre toi et moi,

Dieu est dans nos mains (1)."

 

Omar Khayyâm, Les Rubaïyat (quatrain 52)

 

(1) C'est Dieu qui est avec nous. La justice est en ses mains, elle est de son côté, il a raison, il est dans son droit, etc.. En persan, Dieu, justice et droit son synonymes.

Installé à l'ombre d'un grand arbre au bord d'un ruisseau, Shah 'Abbâs Ier se fait offrir une coupe de vin par un jeune échanson pour lequel il semble manifester une tendre inclination et qu'il enlace. Il s'agit d'une scène se passant en marge d'un banquet, probablement dessinée lors d'une des fêtes données par le souverain, peu avant le nouvel an iranien qui se célèbre le 21 mars. Le peintre a, selon un usage fréquent à cette époque, calligraphié un bref poème à côté de sa signature : "Puisse la vie te procurer ce que tu peux désirer de trois lèvres, la lèvre de ton amant, la lèvre du ruisseau et la lèvre de la coupe".

Shah 'Abbâs est coiffé du bonnet qu'il portait en souvenir de ses campagnes dans le Caucase. Ses somptueux vêtements, comme ceux de son échanson, nous rappellent les magnifiques étoffes alors réalisées en Perse et exportées à travers le monde par les marchands arméniens. Les voyageurs européens ont noté le goût de Shah 'Abbâs pour les fêtes et pour le vin. Ils ont aussi remarqué son penchant pour les pages et les échansons séduisants. Celui-ci, avec ses boucles de cheveux et sa beauté ambiguë, pourrait, s'il n'était coiffé d'un turban, évoquer un personnage féminin. Un flacon de cristal est empli du vin que l'échanson a versé d'un flacon doré dans la coupe du souverain (Source : Musée du Louvre).

<<  entrée de l'exposition  |  <  préc  suiv  > 

 

 

©  2020  Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération