Les Travaux et les jours : de la vigne au vin, 2017. Pastel sec, 40 x 30 cm

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

1        2        3                           7

"Comme un jaillissement.

La vigne, source de toutes les attentions, dans l’attente du précieux breuvage. Une évolution lente, fragile. Tout comme la création du peintre, soumise à une intense concentration. 

La vigne bourguignonne, l’hiver, dessine des parcelles sur la terre, dans le brouillard. Quelque chose d’un peu sévère. Patience. Au printemps sortiront les premières pousses. 
Et puis l’été surgit. Le raisin mûrit, il sera récolté dans la lumière dorée d’une fin d’été, dans les rires et les chants.

 

La création s’accomplit pas à pas, sans découragement, avec humilité et détermination. La vendange du peintre se fait dans une joie particulière, dans une sorte de fusion avec la nature, un chant secret qui englobe le Tout.

 

Comme une jubilation profonde.

Les pastels de Bertrand Sallard sont autant de touches colorées, alignées d’un geste sûr pour célébrer l’univers et ses mutations, les heures d’amitié et de réflexion. Palette de pastels aux couleurs et à la texture parfois fragiles, délicates, mais qui dégagent une force inébranlable. Car les saisons de la vigne qu’il a représentées sont aussi les saisons de l’âme. 

Comme un livre d’heures intime.

Ce florilège de couleurs nous réchauffe et nous encourage à travailler sans cesse à l’harmonie des sens. Les couleurs se juxtaposent selon d’infinis schémas, causant la surprise, lent livre d’heures qui porte à l’accomplissement et à la réjouissance." 


 

Catherine Delamarre