top of page

RIVE GAUCHE, 5e ARRONDISSEMENT "DIT DU PANTHÉON", QUARTIERS DU VAL DE GRÂCE ET DU JARDIN DES PLANTES

Eugène Atget, Boutique, 12 rue des Lyonnais 5e arr., 1914 - MoMA, New York | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum.jpg

Vins et Liqueurs / Bois et Charbons, r. des Lyonnais - 1914

Eugène Atget, Passage des Patriarches, 99 rue Mouffetard, 5ème arr., 1909 - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Vins et liqueurs, passage des Patriarches - 1909

Eugène Atget, Grille d'un marchand de vin, 3 rue de l'Arbalète, 5e arr., 1900 - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Grille d'un marchand de vin, rue de l'Arbalète - 1900

Ce marchand chez lequel les vins et liqueurs côtoient le bois et les charbons est très probablement un bougnat, un Auvergnat de Paris (Oudoul est un patronyme d'origine auvergnate). À partir du XIXe siècle, les bougnats sont nombreux à s'orienter progressivement vers le commerce du bois et du charbon livrés à domicile, et celui des boissons (vins, spiritueux, ..). Ils sont encore la communauté immigrante la plus importante de la capitale dans le premier tiers du XXe siècle. La photo a été prise en 1914, juste avant la "Grande Guerre".