Des apparences trompeuses

Mis à jour : 17 juin 2019


LE REPAS DE NOCE ou LA NOCE PAYSANNE

Pieter Brueghel l'Ancien, 1567-1569 - Kunsthistorisches Museum, Vienne

Le Repas de noce ou La Noce paysanne est une peinture de 1567-1569, l'une des dernières du flamand Pieter Brueghel l'Ancien. Ce tableau, lui aussi maintes fois reproduit et maintes fois copié, symboliserait le partage et conviendrait donc parfaitement pour illustrer le rôle du vin. C'est ce que nous indiquent de nombreux auteurs et l'excellente Web Gallery of Art.


Le "hic" est que ce n'est pas du vin que l'on sert, en abondance, aux convives. Au XVIème siècle, en Flandre comme dans le nord de la France, le vin n'était pas le fournisseur de calories bon marché des travailleurs de force, mais, au contraire, la boisson des élites sociales. La boisson populaire était la bière (jusqu'à deux à quatre litres par jour et par personne), même pour les fêtes. Le Kunsthistorisches Museum de Vienne qui expose cette magnifique œuvre sur ses cimaises indique qu'il en est bien ainsi dans cette noce de campagne (Cäcilia Bischoff, Masterpieces of the Picture Gallery. A Brief Guide to the Kunsthistorisches Museum, Vienna 2010). C'est également le point de vue d'Ernst Gombrich dans son incontestable Histoire de l'art.


Enfin, nous avons un indice : la couleur et la consistance de la boisson transvasée sont bien celles de la bière. Elle coule à flots et on se passe de verres, chacun disposant de sa cruche. On pourrait également ajouter que c'était en parfaite adéquation avec ce qu'on leur servait : du pain, du porridge et un potage.



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.

LE MUSEE VIRTUEL DU VIN - THE VIRTUAL WINE MUSEUM

Le Vin des Arts, une histoire du vin de l'Antiquité à nos jours  /  Across the arts, the story of wine from Antiquity to the present day