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Untitled (Bacchus), Cy Twombly, 2008 - Tate Modern, Londres

UNTITLED (BACCHUS)

Cy Twombly (1928–2011)  

2008

Peinture acrylique sur toile, 317,5 x 468,3 cm

Tate Modern, Londres

 

 

 

Salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du 20ème siècle, "Twombly syncrétise l’héritage de l’expressionnisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne" (Centre Pompidou). Cette œuvre appartient à la série Bacchus exécutée au cours de l'hiver 2005 à Gaète (Italie). Cette peinture acrylique fait partie des collections de la Tate Modern. "L'institution londonienne a hérité en 2014 d'un ensemble de huit peintures et sculptures de l'artiste américain, trois ans après sa disparition ; avec notamment trois grandes toiles peintes par l'artiste à la fin de sa vie, qui font partie de sa série Untitled (Bacchus), 2006-2008. Bacchus est une figure récurrente dans le travail de Twombly, héritier de l'expressionnisme abstrait de l'après-guerre et passionné des grands thèmes classiques et de poésie. A l'été 2005, il s'était replongé dans L'Iliade d'Homère pour créer un cycle de huit peintures rouge, couleur du vin comme du sang, pour évoquer l'extase et la folie de ce dieu romain, entre plaisirs charnels et débauche violente dans le style calligraphique qui lui est propre." (Le Monde).

 

Cette toile témoigne de l'ivresse picturale qui pouvait s'emparer du peintre. Comme il a souvent été dit, on peut associer l'état de délire dans lequel il peint ses grands tableaux au délire dionysiaque qui s'empare du groupe lors du rituel. Il laisse couler librement la peinture rouge, évocatrice du sang et du vin. Aussi ne peut-on s'empêcher de penser, même si Cy Twombly ne livre aucune clef, à l'image du Pressoir mystique, celle du Christ pressé tel une grappe, le sang de la vigne et le sang du Christ ne faisant alors plus qu'un ? 

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