top of page

RIVE DROITE, 2e ARRONDISSEMENT "DIT DE LA BOURSE", QUARTIERS VIVIENNE, DU MAIL ET DE BONNE-NOUVELLE

Eugène Atget, Boutique d'apothicaire, 14 rue Grammont, 2e arr., 1903/04 - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Vin Désiles, cordial et régénérateur, rue Grammont - 1903/04

Eugène Atget, "Au Soleil d'Or",  84 rue St Sauveur, 2e arr., 1899 - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

"Au Soleil d'or", rue Saint-Sauveur - 1899

Eugène Atget, "Au rocher de Cancale", 78 rue Montorgueil - BnF, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museumor

"Au Rocher de Cancale", rue Montorgueil - 1907

Eugène Atget, Angle des rues de Cléry et d'Aboukir, 2e arr. - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Angle des rues de Cléry et d'Aboukir

Alewandre Choffé, ancien aide médecin de la marine, est diplômé de la faculté de médecine de Montpellier en 1873. Il inventera de nombreuses recettes médicamenteuses, mais les plus célèbres seront la Désiline et le Vin Désiles. Son ancre de marine encadré de ses deux initiales (A.C.) sera sa marque de fabrique et sera apposée sur les conditionnements des ‘’médicaments’’. Le Vin Désiles, présenté comme un "médicament", est une préparation tonique à base d’alcool ressemblant  à une espèce de vin de quinquina. Il est pourtant vendu en pharmacie et préconisé à prendre avant chacun des deux repas, afin de ressentir au maximum ces effets réchauffant et tonifiant sur les fibres musculaires !

En voici la composition : vin spécial de liqueur à 15°, noix de kola, feuilles de coca, quiquina succirubra, théobrama-cacao, iode (teinture Codex), phosphate de chaux, glycérine chimiquement pure 30°, alcoolature d’orange et carbonate de lithine.