RIVE DROITE, 1er ARRONDISSEMENT "DIT DE L'HÔTEL DE VILLE", QUARTIER SAINT-GERVAIS

Eugène Atget, Port du Louvre, 1er arr., 1898 - Musée Carnavalet, Paris | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Port Saint Nicolas, actuellement Port du Louvre- 1898

Eugène Atget, Port du Louvre, 1911 - MoMA, New York | Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

Port du Louvre et Palais de l'Institut - 1911

L'actuel port du Louvre a connu de nombreux noms au fil des siècles. Ce port qui existait déjà en 1292 sous le nom « port du Louvre » débutait alors rue de l'Arbre-Sec, près du Pont-Neuf. En 1501, il est dénommé « port aux Passeurs » en raison d'un bac dont le service fut créé devant l'hôtel de Bourbon après l'effondrement du pont Notre-Dame, le 25 octobre 1499, lors d'une crue de la Seine. En 1564, il est appelé « port de Bourbon » , en raison du voisinage de l’hôtel de Bourbon, puis en 1586 « port de l'Arche-d'Autriche », en raison de la proximité de la rue d'Autriche. 

 

Devenu ensuite « port Saint-Nicolas », c'était un « port de la mer » fort important avec un va-et-vient continuel de bateaux arrivant directement de Londres, et d'étalage de toutes les marchandises qu'on y chargeait et déchargeait journellement : tuyauteries, poteries diverses, blés, fourrages, porcelaines, pains de sucre, grosse quincaillerie, articles de Paris, barriques, .. le tout sous l'œil vigilant du service de la Douane, dont les bureaux étaient établis sur le port même, adossés au mur de soutènement du quai du Louvre. En 1905, il reprend son nom initial « port du Louvre ».

©  2021  Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération