
SPHÈRE DÉCORÉE D'UNE NATURE MORTE À LA BOUTEILLE DE VIN
Pablo Picasso, 1948, Céramique - Musée National Picasso, Paris
Pour sa nouvelle exposition temporaire, Picasso, l’effervescence des formes, la Cité du Vin de Bordeaux a rassemblé quatre-vingts œuvres de l’artiste, depuis ses premiers dessins enfantins de scènes bibliques, jusqu’à la relecture tardive des Ménines de Diego Vélasquez, en passant par ses poteries de Vallauris. L’exposition invite également des contemporains de Picasso comme Juan Gris ou Georges Braque.
« Nous avons la conviction que les vins et alcools populaires sont un vrai sujet dans l’œuvre de Picasso » souligne Marion Eybert, la responsable des projets muséographiques de la Cité du Vin, ajoutant que l’exposition a pour objectif de montrer « la diversité stylistique de Picasso, qui ne s’est jamais arrêté à une forme, un style ou même une technique jusqu’à la fin de sa vie ».
Du cubisme du début du XXe siècle aux tableaux naïfs des années 1960 en passant par le néo-classicisme de l’entre-deux guerres, « le vin représente bien des choses pour Picasso : c’est un plaisir et un symbole de la vie » explique Stéphane Guégan, le commissaire de l’exposition qui explore la place du vin et des alcools populaires dans l'œuvre de Picasso, à travers une large variété de supports (peinture, dessin, céramique, sculpture) et de thématiques, l'ensemble en sept étapes.
Picasso catholique
Dans sa production de jeunesse, Picasso est fortement imprégné par sa culture religieuse. Il représente à de nombreuses reprises le thème de la Cène (le dernier Repas du Christ) et de l’Eucharistie, qui associe le vin au sang du Christ. Le vin apparaît dans ses premières œuvres comme un symbole sacré, héritage catholique.
