LE VERRE DE VIN    
Johannes Vermeer (1632-1675)

c. 1658-1660

Huile sur toile, 66,3 × 76,5 cm

Gemäldegalerie, Staatliche Museen zu Berlin

En tant qu'incarnation du vice, les femmes buvant du vin constituent un motif essentiel de l'oeuvre de Vermeer. Dans un style élégant et raffiné, il peint la vie intime de femmes silencieuses et intemporelles à qui il donne une impression de naturel qui émeut. Il va consacrer sept de ses œuvres aux effets, sinon méfaits, du vin (sur un total de seulement trente-cinq connues). Dans celle-ci, le vin est très clairement désigné comme l’instrument de la séduction à qui il donne toute sa saveur. Avec Le Verre de vin, l'homme espère bien que la prise de cet aphrodisiaque enlèvera toute résistance à cette femme, agissant comme un prélude à d'autres plaisirs. Il s'apprête, avec une mâle assurance, à la resservir, en ne la quittant pas du regard.

 

La jeune femme a levé son verre et semble boire les dernières gouttes de vin. Conformément aux convenances de l'époque, elle tient son verre au niveau du pied, indiquant ainsi qu'elle fait partie de la haute société. Il est également probable qu'elle ne veuille pas porter son regard sur le quatre-feuilles de la fenêtre à demi ouverte. 

Il illustre la Temperantia, la tempérance, l'une des vertus cardinales, avec ses attributs, l'équerre pour agir justement, et la bride pour maîtriser les passions. De nombreuses peintures de cette époque représentent des femmes qui se laissent séduire par le vin et par les hommes.

AUTRES ŒUVRES DE VERMEER TRAITANT DU VIN ALLIE DE LA SEDUCTION ET DU PLAISIR AMOUREUX ET EXPOSÉES

Chez l'entremetteuse
Soldat et jeune fille souriant
La Jeune fille au verre de vin
La Leçon de musique interrompue
La Leçon de musique

> Découvrez les oeuvres dans leur entier en cliquant sur les vignettes

LE MODE PLEIN ECRAN EST RECOMMANDÉ

©  2020   Le Musée Virtuel du Vin - The Virtual Wine Museum

​L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La Jeune fille au verre de vin