Loth et ses filles


LOTH ET SES FILLES

Lucas Cranach, 1533 - Alte Pinakothek, Munich

Huile sur bois de hêtre, 65,7 x 48,5 cm


Le musée publie chaque jour sur Twitter ses coups de cœur, dans le désordre et selon l'inspiration du moment. Nous publions sur le blog qui sont les plus populaires auprès des lecteurs de Twitter. C'est maintenant le tour de Loth et ses filles par Lucas Cranach l'Ancien (1472–1553).


L'histoire de Loth, neveu d'Abraham, est liée à celle de la destruction de Sodome et Gomorrhe. Un ange conseille à Loth et à sa famille de fuir sans se retourner. Son épouse désobéit et elle devint une statue de sel. Loth et ses deux filles se réfugient dans une grotte de montagne. Cette toile relate le double inceste de Loth, enivré par ses filles, qui s'uniront à lui pour perpétuer la race humaine après la destruction de Sodome et Gomorrhe (cf. texte biblique ci-dessous).

L'INCENDIE DE SODOME (LA DESTRUCTION DE SODOME)

Camille Corot, 1843/57 - Metropolitan Museum of Art, New York


LOTH ET SES FILLES FUYANT SODOME

Véronèse, c. 1580/85 - Kunsthistorisches Museum, Vienne


"L'aînée dit à la plus jeune: Notre père est vieux; et il n'y a point d'homme dans la contrée, pour venir vers nous, selon l'usage de tous les pays. Viens, faisons boire du vin à notre père, et couchons avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent donc boire du vin à leur père cette nuit-là; et l'aînée alla coucher avec son père: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Le lendemain, l'aînée dit à la plus jeune: Voici, j'ai couché la nuit dernière avec mon père; faisons-lui boire du vin encore cette nuit, et va coucher avec lui, afin que nous conservions la race de notre père. Elles firent boire du vin à leur père encore cette nuit-là; et la cadette alla coucher avec lui: il ne s'aperçut ni quand elle se coucha, ni quand elle se leva. Les deux filles de Lot devinrent enceintes de leur père. " (Genèse, XIX, 31-36). Les filles de Loth assurèrent ainsi leur descendance.



Pour en voir plus : Gallery Lot and his Daughters >>

Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.