Le roi d'Ür porte un toast

RELIEF VOTIF D'UR-NANSHE, ROI DE LAGASH (détail)

Dynasties archaïques III, c. 2550 - 2500 av. J.-C. - Musée du Louvre, Paris

Le souverain de Lagash apparaît entouré de ses fils et de hauts fonctionnaires. Assis un gobelet à la main, Ur-Nanshe préside un banquet rituel qui commémore la construction du temple. Le roi et son entourage immédiat boivent du vin. Ceci n’est pas sans rappeler le roi (le même souverain ?) qui fête la victoire avec ses frères d’armes (ci-dessous). Dans les deux cas, avant la lettre, il y a 4 500 ans, le roi porte un toast.

ÉTENDARD D'ÜR (détail), Le roi et sa cour, registre supérieur de la « face de la Paix »

Mosaïque de nacre et d'éclats de pierre rouge et bleu, c. 2550-2400 av. J.C - British Museum

A l’âge du bronze, au XXVIIème siècle avant J-C., le Roi d’Ür boit du vin avec sa cour. Il ne s’agit pas de bière, comme en témoignent les coupes. Cet objet d’art est un des plus anciens mettant en scène le vin. C'est une œuvre sumérienne retrouvée dans ce qui était le cimetière royal de l'ancienne cité d'Ür, située dans l'actuel Irak, au sud de Bagdad. Dans le registre supérieur de sa "face de la paix", cette mosaïque est probablement avec ce "festin liturgique" l'une des premières représentations d'une dégustation de vin. Le roi fête la victoire avec ses frères d’armes. C’est déjà il y a plus de 4.500 ans le vin du partage, de la fraternité, de la convivialité, du rassemblement, de l’unité, sinon, avant la lettre, le vin de la Nation.

Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.

MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.