La saga des cépages au Clos de Vougeot


PAYSAGE AVEC VIGNE

Tomás Hiepes, c. 1645 - Museo del Prado, Madrid


Œuvre visible dans la galerie de peinture De vigne en vendange

 

Les prochaines Rencontres internationales du Clos de Vougeot organisées par la chaire Unesco "Culture et traditions du vin" auront lieu du 29 septembre au 1er octobre 2021 au château du Clos de Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Le thème retenu cette année est "La saga des cépages". Au programme : " Développement des cépages et de l'ampélographie", "Voyage, métissage et renaissance des cépages", "Nos cépages peuvent ils s’adapter au contexte environnemental actuel et futur ?"


>> Chaire Unesco, Rencontres du Clos de Vougeot : programme détaillé et fiche d'inscription


Berceau de la viticulture en Bourgogne, le Château du Clos de Vougeot est édifié à partir du XII° siècle par les moines de l’Abbaye de Cîteaux et devient la place forte de la viticulture en Bourgogne. En 1551, un édifice de style Renaissance donne au site le nom de « château » . Monument Historique, le Château du Clos de Vougeot est le chef d’ordre de la Confrérie des Chevaliers du Tastevin et le siège des Climats du Vignoble de Bourgogne (inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO).


Le Musée Virtuel du Vin, membre du réseau international des partenaires de la Chaire UNESCO "Culture et Traditions du Vin" de l'Université de Bourgogne, a été l'invité des Rencontres 2016 : "Boire du vin, hier et aujourd'hui". Eric Beau, fondateur et éditeur du Musée Virtuel du Vin, y a présenté comment les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres, ont décrit les buveurs de vin à travers les époques, du boire au savoir boire, dans toutes les couches de la société.




Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.