Un "Musée Imaginaire" du vin

Mis à jour : 17 juin 2019


LE DÉJEUNER DES CANOTIERS (détail)

Auguste Renoir, 1880-1881 - The Phillips Collection, Washington DC

Compagnon des Muses depuis l'Antiquité, le Vin des Arts est celui de la littérature, de la musique et de la photographie, comme il l'est de l'architecture, des arts décoratifs et des arts plastiques. C'est ainsi que le vin a retenu l’attention des peintres.


Si la peinture - tableaux, fresques et enluminures - joue les premiers rôles, Le Musée Virtuel du Vin expose également des œuvres issues d'autres formes artistiques. Il est le musée du vin des arts qui nous racontent une histoire du vin, son rôle et ses usages à travers les époques, de l'Antiquité à nos jours. Il rassemble des oeuvres du monde entier, plus de 650 œuvres (dont près de 550 œuvres picturales). Nous visitons un musée imaginaire du vin au sens où l'entendait André Malraux, c'est-à-dire non pas le produit éphémère de l’imagination, mais une collection importante d’œuvres d’art, de grands maîtres comme de petits maîtres : "J'appelle Musée Imaginaire la totalité de ce que les gens peuvent connaître aujourd'hui même en n'étant pas dans un musée, c'est-à-dire ce qu'ils connaissent par la reproduction."


En quelques mots >>


A Brief Introduction >>


Avec Le Déjeuner des canotiers, Renoir met en scène le vin. Situé à l'épicentre, il joue un rôle actif et contribue à créer une ambiance heureuse et sereine, propice à la joie de vivre ensemble, entre amis. Duncan Phillips dira de cette œuvre : « elle est débordante d’une bonne humeur contagieuse. »



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.

LE MUSEE VIRTUEL DU VIN - THE VIRTUAL WINE MUSEUM

Le Vin des Arts, une histoire du vin de l'Antiquité à nos jours  /  Across the arts, the story of wine from Antiquity to the present day