Fête de Saint Vincent le 22 janvier

Mis à jour : 17 juin 2019


SAINC VINSEN

Email peint sur cuivre, rehaut d'or, Limoges, fin XVIème-début XVIIème - MBA, Lyon



Nombreuses sont les évocations de saint Vincent. Dans son excellente histoire du vignoble français, Marcel Lachiver nous donne quelques précisions qui sortent des sentiers battus : "Pourquoi saint Vincent devint-il, vers le XIIIème siècle, le patron le plus populaire des vignerons ? ... Peut-être parce que vin-cent c'est rend le vin au centuple... On taillait symboliquement quelques ceps le 22 janvier pour marquer le début de cette longue opération qui allait pendant deux ou trois mois occuper les vignerons.. C'est aussi le 22 janvier que les bourgeois, tous les propriétaires de vigne, choisissaient les vignerons qu'ils engageaient à l'année pour soigner leur vignoble... Les vignerons savaient aussi châtier le saint quand la vendange avait été mauvaise; dans ce cas, ils n'hésitaient pas à immerger sa statue dans l'eau de la rivière (ce qui était une double punition, puisque le saint était voué au vin), ou bien ils la retournaient et le saint regardait le mur pendant tout le reste de l'année...


... Si populaire soit-il, saint Vincent [n'a] pas été le seul protecteur de la vigne. A Paris même, sainte Geneviève s'est aussi assurée le patronage des vignerons... A quoi devait-elle cet honneur ? Sans doute au fait que lors de la construction de l'église dédiée à saint Denis, le vin ayant manqué aux ouvriers exténués, elle avait changé en vin excellent une cuve pleine d'eau, et que la cuve était restée pleine pendant la durée des travaux" (Vins, vignes et vignerons, Histoire du vignoble français, Fayard, 1988).



Pour en savoir plus : Le Vin des Arts | Objets d'art | Galerie De vigne en cuve



Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.