Fête de Saint Vincent

Mis à jour : 21 janv. 2019


SAINT VINCENT, PATRON DES VIGNERONS

De la fabrique de Pellerin, imprimeur-libraire, à Épinal, 1836 - BnF, Paris



Vincent de Saragosse est un saint célèbre, diacre et martyr espagnol de la fin du IIIème siècle (mort en 304). Il est souvent représenté avec des grappes de raisin, en sa qualité de patron des vignerons et viticulteurs. En Bourgogne, on célèbre la Saint-Vincent dans chaque village viticole, vers le 22 janvier. C'est tout-à-la fois une fête religieuse et une fête laïque, celle des vignerons. Elle est fréquemment organisée par leur société d'entraide mutuelle.


Le rituel est toujours le même. Chaque année, un vigneron différent assure la garde de la statue de saint Vincent. C'est chez lui qu'il la remet au nouveau récipiendaire. Porté par ces deux vignerons, le saint protecteur quitte son ancienne demeure. Bannière en tête, un cortège se forme pour rejoindre l'église du village où une messe est célébrée pour que "le saint" continue de veiller sur la vigne et les vignerons. Après la cérémonie, le cortège se reforme pour gagner le nouveau domicile du saint patron. Le vin local y est versé en abondance, accompagné de gougères. C'est alors plus que jamais la fête des vignerons.


La célébration de la Saint-Vincent a lieu également dans des villages d'autres régions viticoles. Son organisation est variable et souvent prise en charge par la confrérie locale.


Galerie De vigne en cuve >>


Gallery From Vineyard to Vat >>


Tenez-vous informé des nouvelles publications de posts sur ce blog en vous y abonnant

(log in, en haut à droite). Il vous suffit d’indiquer votre adresse e-mail.


MVV Le Musée Virtuel du Vin est également présent sur Twitter. Sa version anglaise The Virtual Wine Museum est également présente sur Twitter.