Épernay : nouveau musée en 2019

LE FUTUR MUSÉE DU VIN DE CHAMPAGNE ET D'ARCHÉOLOGIE RÉGIONALE Ancien hôtel de Charles Perrier, directeur de Perrier-Jouët, et maire d'Épernay

C’est au cœur du Château Perrier que prendra place le nouveau Musée Régional d’Archéologie et du Vin de Champagne. Outre l’archéologie, le musée nous racontera l’histoire des vins de Champagne au travers notamment des collections du premier musée fondé à Épernay dans les années 1930. Elles retracent les activités dans le vignoble et dans la cave entre la fin du XIXème siècle et la première guerre mondiale. A partir de ce fond, Georges-Henri Rivière, fondateur et inventeur du Musée du Vin de Beaune et de l'ex-Musée national des arts et traditions populaires, s'est vu confier en 1960 le soin de concevoir un musée d'ethnographie viticole de la Champagne.

Les collections investiront le Château Perrier sous forme d’un parcours muséographique ludique et attractif. Au rez-de-chaussée, le visiteur pourra découvrir la formation du paysage champenois et les richesses paléontologiques du sous-sol. Dans les combles, les visiteurs découvriront des collections archéologiques sur l’histoire de l’implantation des hommes en Champagne, de la Préhistoire au Haut Moyen Âge. Au premier étage, l’élaboration du champagne sera présentée dans son aspect historique, social et artistique ; l’ensemble de l’appellation du vin de Champagne sera présenté. Le parcours de visite s’achèvera par un hommage aux collectionneurs et mécènes du XIXème siècle et de la Belle Epoque, fondateurs du musée.

Les quatre espaces présenteront, de l’Aube aux Ardennes, l’histoire collective de la Champagne et du champagne, l’histoire du sol et de son occupation par l’Homme. Ils proposeront de nombreux outils de médiation et multimédias. Des jeux éducatifs éclaireront les objets exposés de manière ludique et interactive. Des reconstitutions et des maquettes permettront de mettre en scène les objets. Des dispositifs de médiation et des fac-similés inciteront le public à toucher et à expérimenter pour mieux comprendre le passé et la matérialité des objets.

Le fil conducteur du musée s’articulera autour de l’histoire de ce sol crayeux exploité par les premiers agriculteurs du Néolithique et jusqu’aux viticulteurs champenois.

Pour en savoir ... >>

Le vignoble de Champagne représente, avec 34 000 hectares, 2 % du vignoble français*, le plus grand nombre d'exploitants viticoles (15 000), et la plus grande densité des coopératives (140). Les "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne" sont inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité de l’UNESCO depuis 2015, comme l'ont été en parallèle les "Climats de Bourgogne".

* A titre de comparaison : Bordelais 14%, Bourgogne 3%