Réchauffement climatique

Mis à jour : 29 oct 2019

LE CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT A L'AUTOMNE

Côte de Nuits, Bourgogne

Les prochaines Rencontres internationales du Clos Vougeot organisées par la chaire Unesco "Culture et traditions du vin" auront lieu du 3 au 5 octobre au château du Clos de Vougeot, site emblématique des vins de Bourgogne. Le thème retenu cette année est "Fluctuations climatiques et vignobles du Néolithique à l'actuel : impacts, résilience et perspectives". Au programme : "La vigne, le vin, marqueurs de la variabilité naturelle du climat", "Le réchauffement climatique en cours, impacts et adaptations", "Les épisodes climatiques extrêmes : quels impacts sur la vitivinisphère ?".

Début octobre, vous y verrez les prémices de l'automne.

Programme détaillé >>

Fiche d'inscription >>

Le Musée Virtuel du Vin a été l'invité des Rencontres 2016 : "Boire du vin, hier et aujourd'hui". Eric Beau, fondateur et éditeur du Musée Virtuel du Vin, y a présenté comment les peintres, les grands maîtres comme les petits maîtres, ont décrit les buveurs de vin à travers les époques, du boire au savoir-boire, dans toutes les couches de la société.

LE CHÂTEAU DU CLOS DE VOUGEOT SOUS LA NEIGE

Maurice Utrillo, 1933 - Petit cellier du château

La Confrérie des Chevaliers du Tastevin s’est portée acquéreur récemment de cette oeuvre de Maurice Utrillo. Utrillo fit-il le voyage en Bourgogne pendant l’hiver 1933-1934 ? Séjourna-t-il au château du Clos de Vougeot, ou s’agit-il là d’une toile peinte sur commande depuis un atelier parisien ?